Translate Gate : quand l'outil de traduction Google se transforme en sinistre oracle

Par 
le 24 juillet 2018 à 11:52
 0
Google Translate
BigTunaOnline / Shutterstock.com

Vous ne connaissez pas encore le Translate Gate ? Il semblerait que l'outil de Google permettant de traduire d'une langue à une autre ait quelques soucis avec certaines langues, proposant des traductions complètement hallucinantes. Et un poil creepy, soyons réaliste !

Il est ainsi possible d'obtenir des prédictions extrêmement pessimistes sur le futur (à base d'Horloge de l'Apocalypse, notamment) ou d'autres résultats du même acabit.

De dog à Doomsday Clock, il n'y a que 19 répétitions



Difficile de savoir qui a fait cette découverte - ou comment cette personne y est arrivée -, mais Google Translate semble s'être soudainement transformé en un sinistre oracle. L'outil de traduction par Google propose d'étranges prophéties et des traductions complètement flippantes depuis quelques jours.

Translate Gate

Vous voulez essayer par vous-même ? Direction Google Translate. Commencez par demander une traduction du maori à l'anglais, puis tapez 19 fois de suite le mot dog... vous aurez cette prophétie !

D'autres traductions complètement folles par Google Translate



Mais ce n'est pas la seule traduction qui soit complètement folle ; des dizaines d'autres existent et de nouvelles sont trouvées chaque jour. Il est possible d'en découvrir un certain nombre dans le subreddit Translate Gate, ou dans le Discord du même nom. Il est possible d'obtenir des versets de la Bible, des messages inquiétants ou encore des phrases n'ayant pas de sens - mais pas moins creepy pour autant !
Translate Gate

SadInternal sur Reddit

Points communs à ces traductions dérangeantes : elles sont obtenues en traduisant depuis une langue plutôt rare et nécessitent de chercher à traduire du texte n'ayant aucun réel sens. L'explication pourrait venir des traductions « confirmées » sur lesquelles se base l'intelligence artificielle. La plupart de celles-ci seraient tirées de textes religieux. Un porte-parole de Google a en tout cas confirmé à Motherboard que ces résultats n'étaient pas dû au crawl d'e-mails ou de discussions personnelles, cette théorie permettant d'expliquer le Translate Gate ayant tourné pendant un moment.

À moins que Google (et son IA en charge de la traduction) ne soient réellement possédés... à vous de voir !

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Si la version française de la plus grande encyclopédie du monde se pose des questions, d’autres versions européennes ont décidé de baisser pavillon, face à la réforme du droit d’auteur.
Après une année 2018 catastrophique en termes de ventes, la division mobile de Sony est entrée en profonde introspection. Au sortir de cette remise en question naquirent les Xperia 1 et Xperia 10 : représentants respectifs du haut et de la moyenne gamme du constructeur.
Samsung continue de pousser ses pions sur le marché de la mémoire vive. Après avoir entamé la production de puces 12 Go en LPDDR4X, le géant coréen annonce aujourd’hui, par l’intermédiaire d’un communiqué (via TechPowerUp), avoir développé une troisième génération de DRAM DDR4 8 Gb, gravée en 10 nm (1z-nm).
D’abord connu sous le nom de XMBC avant de devenir Kodi, le célèbre lecteur multimédia a toujours tenu à rester libre suivant les principes de l’open source, de ses premières lignes de code à aujourd’hui.
L’association de consommateurs a publié, jeudi, une étude sur les retards pris au niveau du déploiement du très haut débit fixe en France.
Microsoft compte vraiment mettre le paquet sur son Xbox Game Pass en 2019. Alors que Minecraft débarquera sur le service en avril, le constructeur américain a décidé d'ajouter plusieurs jeux pour bien terminer ce mois de mars.
14:25 | Jeux vidéo
La liseuse la plus abordable d’Amazon se pare désormais d’un éclairage intégré et adaptable, comme ses deux grandes sœurs plus haut de gamme. La fonctionnalité permet d’obtenir un confort de lecture supplémentaire dans l’obscurité.
13:56 | Liseuse
En position de quasi-monopole en France, Uber Eats et Deliveroo seront bientôt confrontés à un nouveau concurrent venu tout droit d'Europe de l'Est : Bolt. Les clients devraient donc avoir plus de choix sur ce service, même s'il reste encore pas mal de zones d'ombre à éclaircir autour de nouvel arrivant.
Suivant la tendance encore timide, mais croissante, des mini-PC basés sur des puces AMD Ryzen, HP présentait ce mardi (en même temps que le Envy x360 15, également doté de processeurs AMD), son ProDesk 405 G4. L’appareil, dont les dimensions n'excèdent pas les 177x175x34mm pour 1,26 kilo, sera lancé en avril à partir de 499,99 dollars.
12:58 | Mini-PC
Après avoir annoncé le bridage à 180 km/h de tous ses véhicules à compter de 2020, Volvo dévoile Care Key, une nouvelle clé vouée, une nouvelle fois, à assurer la sécurité des automobilistes.
Moleskine et Adobe travaillent ensemble depuis des années pour faciliter le travail des créatifs et des dessinateurs qui veulent continuer à travailler sur leurs carnets.
12:09 | Insolite
Les amateurs de smartphones Moto Z devraient bientôt pouvoir faire connaissance avec le quatrième membre de la gamme.
11:49 | Motorola
Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi a dévoilé ses résultats sur le quatrième trimestre 2018. Une période sur laquelle l’entreprise a réussi à tripler son bénéfice ! Pourtant, le cours de l’action a accusé une baisse après cette présentation, notamment à cause d’un chiffre d’affaires moins élevé que prévu.
11:20 | Xiaomi
Comme de coutume désormais, Apple propose de nouveaux coloris pour ses bracelets. Pour ce printemps, le constructeur opte pour des teintes très prononcées, idéales pour le retour des beaux jours.
Une étude a mis en évidence que 89% des sites officiels des gouvernements de l’Union européenne contenaient des trackers recueillant des informations sur leurs visiteurs. Une pratique pas franchement conforme avec le RGPD, pourtant à l’initiative de ces institutions.
10:22 | RGPD
scroll top