Translate Gate : quand l'outil de traduction Google se transforme en sinistre oracle

24 juillet 2018 à 11h52
0
Google Translate
BigTunaOnline / Shutterstock.com

Vous ne connaissez pas encore le Translate Gate ? Il semblerait que l'outil de Google permettant de traduire d'une langue à une autre ait quelques soucis avec certaines langues, proposant des traductions complètement hallucinantes. Et un poil creepy, soyons réaliste !

Il est ainsi possible d'obtenir des prédictions extrêmement pessimistes sur le futur (à base d'Horloge de l'Apocalypse, notamment) ou d'autres résultats du même acabit.

De dog à Doomsday Clock, il n'y a que 19 répétitions

Difficile de savoir qui a fait cette découverte - ou comment cette personne y est arrivée -, mais Google Translate semble s'être soudainement transformé en un sinistre oracle. L'outil de traduction par Google propose d'étranges prophéties et des traductions complètement flippantes depuis quelques jours.

Translate Gate

Vous voulez essayer par vous-même ? Direction Google Translate. Commencez par demander une traduction du maori à l'anglais, puis tapez 19 fois de suite le mot dog... vous aurez cette prophétie !

D'autres traductions complètement folles par Google Translate

Mais ce n'est pas la seule traduction qui soit complètement folle ; des dizaines d'autres existent et de nouvelles sont trouvées chaque jour. Il est possible d'en découvrir un certain nombre dans le subreddit Translate Gate, ou dans le Discord du même nom. Il est possible d'obtenir des versets de la Bible, des messages inquiétants ou encore des phrases n'ayant pas de sens - mais pas moins creepy pour autant !
Translate Gate

SadInternal sur Reddit

Points communs à ces traductions dérangeantes : elles sont obtenues en traduisant depuis une langue plutôt rare et nécessitent de chercher à traduire du texte n'ayant aucun réel sens. L'explication pourrait venir des traductions « confirmées » sur lesquelles se base l'intelligence artificielle. La plupart de celles-ci seraient tirées de textes religieux. Un porte-parole de Google a en tout cas confirmé à Motherboard que ces résultats n'étaient pas dû au crawl d'e-mails ou de discussions personnelles, cette théorie permettant d'expliquer le Translate Gate ayant tourné pendant un moment.

À moins que Google (et son IA en charge de la traduction) ne soient réellement possédés... à vous de voir !

Modifié le 09/05/2019 à 14h57
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top