Avec Chrome OS Flex, Google veut transformer votre vieux PC ou Mac en Chromebook

16 février 2022 à 09h20
15
Chrome OS Logo © © Google
© Google

Chrome OS Flex, c’est la nouvelle initiative tout juste annoncée par Google. Le concept ? Redonner vie à vos anciens ordinateurs et en faire de véritables Chromebook .

Une initiative dans la continuité de ce que le géant derrière Google Chrome avait entrepris en 2020, avec le rachat de CloudReady .

Prolonger la durée de vie d'anciens ordinateurs

Redonner un second souffle à un ordinateur daté, ou qui manquerait de puissance, tel est l’objectif de Chrome OS Flex. En effet, cette solution proposée par l'entreprise de Mountain View vise à transposer l’expérience de Chrome OS, dans son intégralité, à n’importe quel ordinateur, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC. Si la cible de cette initiative reste avant tout les entreprises ainsi que les personnes œuvrant dans le domaine éducatif (des secteurs souvent amenés à recycler en masse), Chrome OS Flex est ouvert à quiconque souhaite s’y essayer.

En 2020, Google faisait l’acquisition de CloudReady, une solution similaire à celle de Chrome OS Flex aujourd’hui, conçue initialement par Neverware . L’objectif était alors identique : installer Chrome OS depuis n’importe quel ordinateur. Et cela n’est évidemment pas un simple hasard puisque Chrome OS Flex est lui-même basé sur la technologie CloudReady et qu’il se présente en l’occurrence comme une évolution logique, plus accessible et surtout plus « transparente », selon les termes de Google.

Chrome OS Flex : comment ça marche ?

Pour installer Chrome OS Flex sur votre ordinateur, il vous faudra simplement passer par une clé USB , avant ensuite d’accéder au BIOS de l’appareil afin de procéder à l’installation. Avec Chrome OS Flex, Google souhaite proposer une expérience utilisateur globalement similaire à celle de Chrome OS, bien qu’un point important soit à souligner : il ne s’agit encore que d’une version en accès anticipé et elle comporte encore très probablement quelques bugs.

À noter également que Google a mis en ligne une liste de modèles certifiés , triés par marques, recensant les différents modèles d’ordinateurs garantissant une comptabilité totale avec Chrome OS Flex (la plupart des modèles antérieurs à 2016 devraient être compatibles). Enfin, même si Google ne ferme pas définitivement la porte à toute solution visant à améliorer Chrome OS Flex à l’avenir, la prise en charge de Google Play Store et des applications Android n’est regrettablement pas envisagée.

Quoi qu’il en soit, cette initiative, bien qu’en réalité déjà connue par le biais de CloudReady, se présente comme un moyen intéressant de recycler ses vieux appareils (et sans doute une tentative de Google d’attirer davantage de monde vers Chrome OS, soit dit en passant).

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
dredd
Je pensais naïvement que ça existait déjà, voir que Google avait commencé par ça avant de faire des partenariat avec des constructeurs pour sortir des machines certifiées préinstallées.
Procyon92
Pourquoi parler autant d’une bêta aux fonctions limitées et tournant sur une poignée de modèles.<br /> Postérieur à 2016 ne s’appliquera pas à tous les mac arm (m1).<br /> Et pour des machines récentes pc ou mac et disposant de mises à jour l’intérêt de switcher vers cette bêta est encore plus limité.
MattS32
Non, l’un des arguments de Chrome OS étant la sécurité, il n’a jusqu’à présent toujours été supporté officiellement que sur des machines certifiées, avec des verrous de sécurité intégrés au firmware (d’où le fait qu’il soit très compliqué d’installer autre chose que Chrome OS sur une machine Chrome, ou encore la présence sur certaines machines d’un interrupteur physique pour passer en mode développeur, avec un peu moins de sécurité).
HAL1
C’est une excellente initiative de la part de Google. Il me paraît essentiel de valoriser les « vieilles » machines, qui sont pour la plupart encore capables de répondre aux besoins d’un utilisateur lambda.<br /> Alors, bien sûr, il existe d’autres solutions similaires, typiquement basée sur Linux, mais elles ne peuvent pas prétendre à la même « force de frappe » que Google.<br /> Procyon92:<br /> Postérieur à 2016 ne s’appliquera pas à tous les mac arm (m1). Et pour des machines récentes pc ou mac et disposant de mises à jour l’intérêt de switcher vers cette bêta est encore plus limité.<br /> Ça ne s’adresse justement pas à des machines récentes tels que les Mac dotés d’un processeur M1.
DrGeekill
C’est pas si con à une période où Microsoft limite l’installation de Windows 11 à des machines récentes et (on devrait sûrement avoir un article sur Clubic prochainement) prévoit de bloquer les mises à jour sur les PC non supportés.
jo1244
Ca m’interesse ! j’ai un portable Toshiba datant de 2010 tournant sous Vista. Impossible d’avoir un browser à jour (le dernier installé, Firefox) est bloqué sur de nombreux sites.<br /> Donc j’aimerai savoir où télécharger Chrome OS pour le mettre sur une clé USB et comment procéder (via le BIOS) pour l’installer. Merci
Peggy10Huitres
Microsoft devrait faire de même avec un Windows 11 Lite au lieu de sortir 150 déclinaisons de la même version. Ne serait-ce que pour les marchés « émergeants » et ainsi garder son hégémonie. Un utilisateur habitué est un utilisateur de gagné !
Tardigrad
Salut.<br /> Sur le fond c’est une bonne idée mais ça reste du modèle Google.<br /> Je suis pour valoriser des vieux ordis, mais dans ce cas des distributions Linux clé en main existent comme Emmabuntus ou ZorinLite
edibos
Pour l’essayer, lien disponible dans cet article :<br /> nextinpact.com – 16 Feb 22<br /> Google lance Chrome OS Flex à destination des PC et Mac<br /> Cette version particulière du système est basée sur CloudReady, une technologie de la société Neverware, que Google avait achetée fin 2020. Elle permet l’installation de Chrome OS sur a priori n’importe quelle machine, PC ou Mac. ...<br /> Dammed, mon ancien Dell E6330 n’est pas dans la liste (alors que ces frères E6230 et E6430 y sont ! )
jyti94
prendre un GNU/Linux et il y aura le dernier firefox ça évitera d’avoir les pattes de google ou microsoft dedans et le pc ne s’en portera que mieux.
Morak
+1 pour dire autant prendre un os Linux.<br /> -1 pour Firefox ^^
jo1244
retour d’expérience:<br /> J’ai donc téléchargé Chrome OS Flex sur une clé USB que j’ai booté sur mon vieux portable Toshiba Satellite (2010 sous Vista) sans l’installer (donc je peux toujours booter en Windows si je retire la clé)<br /> Très simple et sans pb à priori. Interface agréable (je ne connaissais pas Chrome OS).<br /> Mais 2 pbs:<br /> le disque dur Windows (formaté je pense en FAT 32) n’est pas visible donc aucun accès à mes fichiers: ce n’est pas très grave compte tenu de l’utilisation de ce PC comme plateforme Multimédia (NetFlix, Arte, …), d’ où connexion HDMI à une TV « pas intelligente »<br /> et là où je suis feinté, je n’arrive pas à forcer le son sur le HDMI, (l’image ok). Donc le son sort toujours sur les HP pourris du Toshiba et pas sur le son de la TV.<br /> J’ai cherché sur Chrome OS Flex l’équivalent des paramètres son de Windows. Rien trouvé qui me permette d’activer la sortie son sur HDMI.<br /> Si vous avez une idée, merci d’avance (svp ne me conseillez par un OS Lunix)<br />
bmustang
plutôt me couper un doigt que de passer à chrome OS flex, je passerai à une version linux si je dois recycler un vieux coucou.
eaglestorm
impossible d’installer cet OS sur mon lenovo ideapad 110<br /> plusieurs clés/HDD externe n’arrivent même pas à accéder à l’interface principale, et les 2 qui y arrivent me permettent simplement de lancer l’OS (quand ça veut bien), sans pouvoir l’installer, l’installation reste à 0
HABIBHBS
Moi aussi impossible d’installer chrome OS Flex, tous les étapes vont à merveille (téléchargement et décompression) et lors de l’écriture sur disque tout se ferme et plus rien ne se passe, c’est quoi le problème.<br /> clé 8 GB<br /> PC Asus INTEL CORE I7 Mémoire 6GB HDD 750 GB
jo1244
Personnellement j’ai juste voulu essayer Chrome OS Flex sans foutre en l’air mon système Windows (plus à jour)<br /> Donc je boote simplement sur Chrome OS Flex à partir de la clé USB.<br /> Et j’ai bien fait pour 2 pbs au moins<br /> pas d’accès au fichiers du disque dur (FAT 32)<br /> pas de son sur la liaison HDMI vers la TV.<br /> Si vous n’avez pas peur, formatter votre disque dur avant d’essayer d’installer Chrome OS Flex<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
En utilisant ce code promo, votre Samsung S20 FE sera encore moins cher
Haut de page