Chrome OS : le navigateur bientôt découplé du système, nom de code Lacros

22 mars 2021 à 09h20
1

Google est actuellement en train de désolidariser son navigateur Chrome du système Chrome OS, un projet baptisé « Lacros ».

Depuis son introduction en 2010, le système Chrome OS articule le navigateur Google autour d'un noyau Linux. Cela signifie que lorsqu'une mise à jour est déployée, l'ensemble profite de cette dernière. Il semblerait toutefois que les choses soient amenées à changer.

De Chrome à Lacros

Selon Chrome Story Google est en pleine restructuration de son système. C'est en tout cas ce que l'on peut conclure des travaux actuellement en cours au sein du répertoire de développement de Chromium OS.

Les ingénieurs ont ajouté la possibilité de configurer un autre navigateur par défaut sur un Chromebook. Plus précisément, il est expliqué qu'il sera possible « d'utiliser Lacros en tant que navigateur principal sur Chrome OS ».

Lacros est une version de Google Chrome découlant des travaux précédemment portés sur l'édition Linux du navigateur.

Qu'est-ce que cela implique ?

En désolidarisant le navigateur du système, Google transforme donc ce dernier en une simple application. Quelque part, cela complexifie le concept initial du Chromebook. Cela signifie alors que les mises à jour ne seront plus combinées, mais scindées en deux.

En ces temps de pandémie, plusieurs établissements scolaires investissent dans des Chromebook d'entrée de gamme, parfois de seconde main. Ces travaux pourraient également permettre à Google de continuer à proposer des mises à jour de son navigateur même si la machine n'est plus prise en charge par les constructeurs.

On peut également s'interroger sur les objectifs de Google sur le long terme. Chrome OS permettra-t-il d'accueillir un autre navigateur ? On imagine déjà un Chromebook avec une version spéciale d'Opera, Brave ou Edge par défaut. Cela permettrait notamment à Google de mieux s'armer face à Windows 10X, la version allégée du système de Microsoft visant précisément à faire de l'ombre à Chrome OS.

Pour l'heure, les fruits de ces travaux ne sont pas encore disponibles au sein de la version Canary du système

Source : Chrome Story

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le nouveau SUV ID.6 se dévoile un peu plus avant le Salon de l'automobile de Shanghai
Microsoft rachète Nuance, le spécialiste des assistants virtuels ayant donné naissance à Siri, pour 19,7 milliards de dollars (màj)
Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
La sonde OSIRIS-REx a survolé une dernière fois l'astéroïde Bennu
Haut de page