🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Chromebook : des ventes en hausse de 287 % par rapport à 2019

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
01 février 2021 à 10h35
1
HP Chromebook 15 pour illustration
HP Chromebook 15 pour illustration

Le Chromebook a le vent en poupe et la crise sanitaire n'y est certainement pas pour rien. L'adoption de ces PC portables propulsés par ChromeOS a été multipliée par quatre l'année dernière.

En dévoilant son système Chrome OS en 2009, Google en avait laissé plus d'un sceptique. Acheter un ordinateur simplement pour surfer sur la Toile paraissait un usage bien limité. Aujourd'hui toutefois, force est de constater que les applications Web s'enrichissent continuellement, au point de supplanter des logiciels parfois complexes.

Les Chromebook profitent de la pandémie

On le sait, la crise sanitaire que nous traversons s'est traduite par la mise en place de divers confinements et couvre feux, favorisant notamment le télétravail. Conséquence, le marché du PC dans sa globalité a enregistré une hausse des ventes et des revenus. 458 millions de PC ont ainsi été vendus en 2020, une progression jamais vue en 10 ans.

Selon les cabinets d'études Canalys et Gartner, en 2020, quelque 30 millions de Chromebook ont été commercialisés, dont 11 et 11,7 millions vendus sur le quatrième trimestre de l'année. Cela représenterait une hausse des ventes de 287 % par rapport aux ventes des trois derniers mois de 2019.

Selon The Verge, qui rapporte l'information, Gartner et Canalys ne présentent pas tout à fait les mêmes chiffres mais tous deux témoignent d'une croissance annuelle fulgurante pour les Chromebook (+ 80 % par rapport à 2019 selon Gartner et + 109 % selon Canalys).

Chromebook : l'outil ultime des étudiants

On le sait, une des mesures liées à la crise sanitaire est la fermeture des universités. Or le domaine de l'éducation est un des secteurs cibles de Google pour ses Chromebook, confirmé par le fait que les établissements scolaires ont acheté des ordinateurs Chrome OS en masse pour équiper les étudiants

Selon Business Insider, même Eran Megiddo, vice-président de Microsoft Education, reconnaît que les Chromebook sont aujourd'hui bien plus adaptés que les PC portables Windows pour les étudiants. Nous rapportions d'ailleurs récemment qu'avec Windows 10X, Microsoft s'inspirait de Chrome OS pour simplifier son système d'exploitation.

De son côté, Google compte bien multiplier ses efforts. Au mois de décembre, la société a racheté l'entreprise Neverware spécialisée dans l'installation de Chrome OS sur des anciens PC, afin de leur redonner un coup de jeune. Neverware dispose de différents accords avec plus d'un millier d'établissements scolaires rien qu'aux États-Unis. Elle est présente dans 21 pays.

Source : The Verge

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

orionb1
intéressant la possibilité d’installer chrome os sur d’anciens pc pour leur donner une seconde jeunesse<br /> mais qu’en sera-t-il de leur support ? j’écris sur un chromebook qui a trois ans et demi et qui n’a plus droit aux mises à jour depuis six mois (après, il craint sans doute moins les virus, mais quand même)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet