Chromebook : des ventes en hausse de 287 % par rapport à 2019

01 février 2021 à 10h35
1
HP Chromebook 15 pour illustration

Le Chromebook a le vent en poupe et la crise sanitaire n'y est certainement pas pour rien. L'adoption de ces PC portables propulsés par ChromeOS a été multipliée par quatre l'année dernière.

En dévoilant son système Chrome OS en 2009, Google en avait laissé plus d'un sceptique. Acheter un ordinateur simplement pour surfer sur la Toile paraissait un usage bien limité. Aujourd'hui toutefois, force est de constater que les applications Web s'enrichissent continuellement, au point de supplanter des logiciels parfois complexes.

Les Chromebook profitent de la pandémie

On le sait, la crise sanitaire que nous traversons s'est traduite par la mise en place de divers confinements et couvre feux, favorisant notamment le télétravail. Conséquence, le marché du PC dans sa globalité a enregistré une hausse des ventes et des revenus. 458 millions de PC ont ainsi été vendus en 2020, une progression jamais vue en 10 ans.

Selon les cabinets d'études Canalys et Gartner, en 2020, quelque 30 millions de Chromebook ont été commercialisés, dont 11 et 11,7 millions vendus sur le quatrième trimestre de l'année. Cela représenterait une hausse des ventes de 287 % par rapport aux ventes des trois derniers mois de 2019.

Selon The Verge, qui rapporte l'information, Gartner et Canalys ne présentent pas tout à fait les mêmes chiffres mais tous deux témoignent d'une croissance annuelle fulgurante pour les Chromebook (+ 80 % par rapport à 2019 selon Gartner et + 109 % selon Canalys).

Chromebook : l'outil ultime des étudiants

On le sait, une des mesures liées à la crise sanitaire est la fermeture des universités. Or le domaine de l'éducation est un des secteurs cibles de Google pour ses Chromebook, confirmé par le fait que les établissements scolaires ont acheté des ordinateurs Chrome OS en masse pour équiper les étudiants

Selon Business Insider, même Eran Megiddo, vice-président de Microsoft Education, reconnaît que les Chromebook sont aujourd'hui bien plus adaptés que les PC portables Windows pour les étudiants. Nous rapportions d'ailleurs récemment qu'avec Windows 10X, Microsoft s'inspirait de Chrome OS pour simplifier son système d'exploitation.

De son côté, Google compte bien multiplier ses efforts. Au mois de décembre, la société a racheté l'entreprise Neverware spécialisée dans l'installation de Chrome OS sur des anciens PC, afin de leur redonner un coup de jeune. Neverware dispose de différents accords avec plus d'un millier d'établissements scolaires rien qu'aux États-Unis. Elle est présente dans 21 pays.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Microsoft prépare l'arrivée d'un navigateur Edge Chromium sur les consoles Xbox, qui fait tourner Stadia
Test ASUS TUF Gaming A15 2021 : l’élu pas cher et puissant que vous attendiez
Bon plan : un écran PC Acer gaming 23,6
Qualcomm tente de se créer une communauté d'Insiders
Le Google Pixel 5a sortirait en juin, de nouveaux Pixel Buds en avril
Apple : le casque AR à 1000 dollars d'ici 2022, les smart glasses en 2025 selon Kuo
Vous ne pourrez pas espionner quelqu'un en plaçant un AirTag dans sa poche
Spielberg et les créateurs de Stranger Things vont adapter The Talisman de Stephen King en série sur Netflix
Apple abandonne la production de l'iMac Pro
Bouygues Telecom augmente encore le prix de certains forfaits B&You
Haut de page