Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 décembre 2019 à 10h19
32
Apple
© Anton Ivanov / Shutterstock.com

Apple fait quasiment figure d'anomalie dans une industrie n'hésitant pas à renouveler deux, trois, voire dix fois (coucou Xiaomi) son parc de smartphones tous les ans. Mais cet état de fait pourrait bien changer prochainement.

À en croire la holding JPMorgan, Apple pourrait commencer à lancer sur le marché deux iPhone par an à partir de 2021.

Objectif : lisser les ventes d'iPhone sur l'année

« En nous basant sur nos analyses de la chaine d'approvisionnement » écrit J.P Morgan dans son rapport, « nous nous attendons à un changement stratégique dans la cadence de lancement, avec la sortie de deux iPhone au premier semestre 2021, suivis par deux autres au second semestre 2021. Cela ayant pour objectif de lisser la saisonnalité autour des lancements ».

Exception faite de l'iPhone SE, lequel avait été lancé le 31 mars 2016, Apple a pour habitude de lancer ses nouveaux smartphones au cours du mois de septembre. Cette année, les iPhone 11 et iPhone 11 Pro ont été lancés le 20 septembre, et remplacent les iPhone XS et XR sortis un an plus tôt.

Mais si les prédictions de J.P Morgan tablent sur l'année 2021 pour ce changement de stratégie, il est également bon de rappeler que selon des rumeurs persistantes, Apple pourrait sortir un successeur à l'iPhone SE au printemps prochain. Ce qui, techniquement parlant, et en admettant qu'Apple renouvelle sa gamme de flagship en septembre 2020, nous mènerait déjà à deux nouveaux smartphones par an.

Le monde a-t-il besoin de deux iPhone par an ?

Il y a quelques années encore, Apple était regardé de travers sous prétexte qu'en renouvelant ses iPhone annuellement, et toujours au prix fort, le constructeur allait bien plus vite que la musique. En 2019, la firme de Cupertino est la dernière à se contenter d'un lancement par an. Ce qui, soit dit en passant, ne l'empêche pas d'être sur la seconde marche du podium des plus gros vendeurs de téléphones au monde.

Alors à quoi joue Apple au juste ? Certes, le dernier rapport financier de la marque donnait à voir un déclin de 9,2 % des ventes d'iPhone comparé à l'année dernière. Mais quand on sait que seuls 10 % des consommateurs changent désormais de smartphone tous les ans, on s'interroge sur la pertinence d'inonder le marché avec de nouvelles références tous les six mois.

Une tentative au forceps de redresser la barre des ventes hardware ? En tout cas un désastre environnemental assuré en cas de mise en œuvre des prédictions de J.P Morgan. Car Apple a beau se gargariser d'utiliser 100 % d'aluminium recyclé dans ses plus récents produits, augmenter la cadence de production nécessitera de miner toujours plus dans les terres rares situées en Chine et en Afrique pour dénicher les minerais nécessaires à la fabrication des smartphones.

Source : iClarified
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
obbiclubic
2 fois par an 1200 boules ?? Je crois pas non …
KoniRC
depuis quand on doit le changer a chaque sortie ?
thunderboy
Et pourquoi pas une réactualisation tarifaire plusieurs fois par an ?<br /> Ce serait bien plus logique que de sortir des nouveautés à un rythme frénétique, ça n’a plus aucun sens.<br /> Même si je ne doute pas que l’I-Phone 18 sera nettement mieux que le 17S !
Metaphore54
Pourquoi pas pour les fans absolu, si ça se vend pourquoi ne pas tenter le coup.
Nmut
« Seuls 10% des consomateurs changent tous les ans »<br /> La vache, je dirais plutôt que c’est un chiffre affolant…
D_Sponge
Votre raisonnement ne tient pas debout : renouvellement de modèle ou pas, Apple fabrique quand même des smartphones à longueur d’année et a donc toujours besoin de terres rares et autres matériaux pour la production. L’argument écologique et un peu bancal je trouve. Ce n’est pas, à mon avis, une demande légèrement supérieure en cas de nouveau modèle qui changera la donne à ce niveau-là.
notolik
Apple sort en général 3-4 modèles par ans au même moment.<br /> Si j’ai bien compris, ils voudraient en sortir 2 tous les 6 mois à partir de 2021 : Sacré changement.<br /> Je ne vois pas en quoi cela augmentera la production. Apple ne régule pas sa production fonction de ses ventes? Il serait bien le seul à vouloir se faire un stock qui perd de la valeur. C’est tout Apple ça : perdre de l’argent volontairement.<br /> Sinon des terres rares pour un iPhone c’est catastrophiquement plus polluant que des terres rares pour tout les autres smartphones OK. Logique.<br /> La pollution d’un iPhone vous dérange plus que la pollution d’un Samsung?<br /> C’est une sorte d’allergie à la marque?<br /> C’est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs qu’ils répartissent leurs sorties non?<br /> D’autant que 2 sorties par an, ça veux dire 2 périodes de rabais lors des renouvellements de gamme…<br /> Pourquoi les bash encore et encore?<br /> Surtout avec des arguments fallacieux…
HoYoHoYo31
non mais un téléphone peut faire 5 ans facile même beaucoup plus, il suffi de faire attention, faut arrêter de changer de téléphone tous les ans
notolik
Nmut:<br /> « Seuls 10% des consomateurs changent tous les ans »<br /> La vache, je dirais plutôt que c’est un chiffre affolant…<br /> Surtout que 5% supplémentaire l’ont changé en moins de 6 mois!!!
wannted
Cher Pierre Crochard,<br /> Apple a 2 gammes d’iPhones actuellement. L’iPhone et l’iPhone Pro qui sorte en même temps en septembre.<br /> Il s’agira d’étaler ces lancements dans l’année au lieu de le faire en une fois.<br /> Désolé mais vous pouvez donc redescendre de 7 étages.<br /> Mais quand on sait que seuls 10% des consommateurs changent désormais de smartphone tous les ans, on s’interroge sur la pertinence d’inonder le marché avec de nouvelles références tous les six mois.<br /> Sachant qu’il y a plus d’un milliard d’iPhones en circulation cela représente quand même 100 millions d’iPhones donc la moitié des ventes annuelles d’iPhone…<br /> L’utilisateur moyen d’iPhone change d’iPhone tous les 4 ans…<br /> Non non vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux au mieux cela permet à Apple de mettre moins de pression sur sa chaine logistique.
zeebix
J’ai un peu l’impression que Apple à déjà du mal à suivre le rythme imposé par les constructeurs Chinois et Samsung une fois par an … alors deux fois par ans j’y crois moyen moyen et je les vois pas rendre un modèle vendu 6 mois avant « vieux » avec un modèle incluant beaucoup de nouveautés.<br /> D’un côté il s’aligne en gros, mais leur positionnement fait que j’y crois moyen.
_Mirage
Tant qu’il reste des niais pour acheter, du minerai à exploiter et des soldats à envoyer, ce genre de pratique honteuse n’est pas près de disparaître…
BetaGamma
LE monde a t’il besoin d’Apple ?
fredolabecane
Ben le réchauffement de la planète va continuer sec avec ce genre de chose…
icejedi
Si les gens changeaient leur smartphone tout les 4 ou 5 ans, ça permettrait de diminuer considérablement l’impact écologique <br /> Et si on voulait faire les choses de manière vraiment éco-responsable, il faudrait même qu’on ai des appareil qu’on garde à vie et qui soient fiables et faciles à réparer avec des pièces courantes, mais c’est pas demain que la société de consommation sera prête à ça ^^’
Doss
Lol, des qu’il y a un truc ou on est pas d’accord on parle d’environnement comme un mot magic.<br /> Je ne suis pas pour un cycle de 6 mois mais toutes les autres marque le fond donc pourquoi c’est un « désastre environnemental assuré » pour Apple ? Surtout que les iPhone ont plusieurs vies car ils finissent rarement à la décharge après l’achat d’un nouvelle modèle.
cooper
Faut arrêter de dire n’importe quoi ! TOUS les constructeurs sortent des téléphones tout au long de l’année, comme Samsung avec ses galaxy classique au printemps et le note en septembre, alors pourquoi Apple n’aurait pas le droit de faire pareil ??? L’idée est simplement de faire 2 sorties sur une année au lieu d’une, mais avec la même quantité !!! Certainement une sortie « moins chère » et une sortie « haut de gamme ». Avant d’écrire un article complètement ridicule, ouvrez les yeux avant !!!
Faisduvelo
Tu comprends le terme « la plupart » ?<br /> Si je cherche, rien que dans mon entourage les téléphones qui traînent dans les tiroirs, je constate que ce sont des téléphones en état de marche, mais juste périmés. On m’a donné 2 Wiko qui n’étaient plus utilisés, mais qui étaient juste remplacés par plus puissant ou simplement plus joli… Ces téléphones puisent autant dans les ressources terrestres que les téléphones chers, mais ils sont plus vite obsolètes : 1 des Wiko n’a que 4 Go de mémoire, il est de fait impossible d’installer plus de 1 application personnelle alors que les performances brutes seraient suffisantes pour pas mal de gens. Mais si tu utilises ton matériel longtemps, nous sommes sur la même longueur d’onde. Je pense qu’une bonne mesure écologique serait d’imposer des garanties correspondantes à la durée d’utilisation prévue pour les appareils vendus : 5 ans sur la petite électronique, 10 ans sur l’électroménager brun et 15 sur l’électroménager blanc. Ça forcerait les fabricants à ne vendre que du matériel prévu pour ce qu’on en attend et ça limiterait l’extraction des ressources…
Faisduvelo
Je vais renoncer à utiliser ces commentaires : d’abord, on publie et le commentaire n’arrive pas, on re-publie et il dit que le commentaire est invalide, au 3ème essai, c’est le premier qui est publié (il y avait une faute d’orthographe corrigée ensuite) et quand je me rend compte que mon texte y est 3 fois, je supprime 2 doublons et il ne reste plus rien !<br /> Je renonce à comprendre…
notolik
@Faisduvelo<br /> Tes problèmes sont simples, Clubic utilise :<br /> un « site » pour les forums et les commentaires.<br /> un « site » pour les articles.<br /> Les liens sont respectivement genre :<br /> https://www.clubic.com/forum/*<br /> https://www.clubic.com/thème/sous-thème/article.html<br /> Quand tu rédiges un commentaire de l’article, tu utilises (sans le savoir) une interface non native, qui se synchronise en arrière plan : ça peut générer des soucis.<br /> Quand tu accèdes aux commentaires de ton profile (icone de ton profile en haut à droite), tu es dans la « bonne » interface : tu n’y rencontreras aucun problème (en tout cas de ceux évoqués).<br /> Donc :<br /> au premier commentaire d’un article tu ne peux passer que par l’interface imparfaite (à moins de bricoler l’URL, mais il faut toucher…<br /> aux autres commentaires passe par ton profile, tu seras peinard.<br /> J’imagine que tous tes déboires seront « corrigés » un jour.
epodotcom
Sauf que samsung a multitudes de modeles différents, pour Apple tu as le choix entre iphone et iphone pro… 2 modéles…
epodotcom
je ne sais pas si ils trollent, mais par contre, je ne crois pas qu’apple soit sur la 2eme marche du podium des vendeurs de smartphone, Huawei est passé devant cette année, il ne sont que troisième (pour combien de temps?) Est ce cela qui énerverait monsieur Trump??
epodotcom
il ne sort qu’un samsung « S » par an et qu’un « note » par an, sauf erreur bien sur…
wannted
Et Apple en terme de sourcing des matériaux… quasiment au même niveau que Fairphone. Quelle « catastrophe » environnementale !!<br /> Greenpeace USA<br /> Guide to Greener Electronics 2017 | Greenpeace USA<br /> The Guide to Greener Electronics is an analysis of what 17 of the world’s leading consumer electronics companies are doing to address their environmental impacts, and where Greenpeace thinks work still needs to be done.<br />
cooper
Faux Apple sort l’iPhone 11, la version « Pro » et la version XR = 3 ! Sans compter le fameux SE qui va faire son grand retour au printemps ! = 4 D’ailleurs une sortie au printemps tient… En 2020 Apple propose l’entrée de gamme au printemps, et à la rentrée le haut de gamme… Rien de bien méchant, comme d’autres constructeurs ! Encore une fois on tire une balle en étant aveugle sur la concurrence qui sort des tonnes de téléphone…
twist_54
Plutôt que de commenter tu ferais mieux plutôt de faire… du vélo<br /> bon ok, je sors --&gt;[]
epodotcom
Bon en fait pas trop au courant des sorties Iphone, vu que je n’achète pas un produit à cause du marketing… par contre je croyais que le fameux SE et le XR ne sortaient pas chaque année, de plus, ce sont toujours des Iphones…
jedi1973
C’est beau la prise de conscience ecolo ! alors que certains font des efforts ( exemple macdo pour ses verres en carton, pailles et couvercle.), d’autres vont encore plus polluer la nature en multipliant des smartphones a 1200€… Biensur qu’il y aura des pigeons, chacuns a le droit de cracher ses sous. Deja entre un iphone et son successeur, on cherche la difference qui justifie 1200€ de plus, alors tous les 6mois, faudra chercher a la loupe binoculaire !!!
Lowlow07
Perso Sony Xperia Z2 depuis plus de 5 ans. Pas prêt de le changer pour une bouse à 1200 € ! Il fonctionne parfaitement, carte SD 128 Gb, vidéos parfaites en 4k, son extra, que voulez vous de plus ? Une planète pourrie parce qu’une boite vous a dit qu’il FAUT changer votre téléphone ? Pfffff
wannted
tout comme un iPhone 6S sous iOS 13…
wannted
En vrai le smartphone à 1200€ pollue moins et est plus RSE compatible que celui à 200€…<br /> Regarde le classement greenpeace un peu plus haut
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'application du RCS, successeur du SMS, est bourrée de failles
/e/ : portrait de Gaël Duval, créateur de cet OS mobile qui veut défendre vos données personnelles
La PlayStation fête ses 25 ans aujourd'hui !
Vous pouvez désormais jouer avec Link... dans Super Mario Maker 2 !
COP25 : 1 000 milliards d'euros pour atteindre la neutralité carbone de l'UE d'ici 2050
Cyber Monday 2019 : le top des offres sur le Microsoft Store
Les banques allemandes pourront vendre et stocker des crypto-actifs dès 2020
Cyber Monday Cdiscount : le Samsung Galaxy S10 128 Go à moins de 600€
Il y aurait déjà plus de Nintendo Switch que de Xbox One en Europe...
Haut de page