Consultées depuis la Russie, Apple Plans et Météo identifient la Crimée... en Russie

29 novembre 2019 à 08h30
0
apple-plan-meteo

Les géants de la tech n'échappent pas aux conflits géopolitiques. Depuis le 27 novembre, des internautes basés en Russie ont remarqué que les applications Météo et Plans d'Apple situaient la Crimée en Russie, et non pas en Ukraine ou en territoire disputé. Cela fait suite à une demande de la Douma auprès de la marque à la pomme.

En 2014, Moscou annexait de force la Crimée, qui était alors rattachée à l'Ukraine. Condamnée par la communauté internationale, cette offensive a entraîné une guerre qui est toujours en cours.

Apple cède face aux pressions exercées par la Russie

Mais qu'est-ce qu'Apple vient faire dans cette histoire ? Il semblerait bien que la firme de Cupertino ait cédé aux exigences russes, après des mois de discussion avec les autorités du pays, ces dernières décrivant la localisation de la Crimée par Apple comme « inexacte ». La marque avait alors suggéré d'indiquer la péninsule de Crimée comme un territoire indéfini, n'appartenant ni à la Russie, ni à l'Ukraine, affirme la BBC. Depuis peu toutefois, les applications de prédictions météo et GPS d'Apple affichent bel et bien la Crimée en Russie, cela n'est toutefois vrai que pour les iPhone utilisant l'App Store russe.



« La Crimée et Sébastopol apparaissent désormais comme des territoires russes sur les appareils Apple », a ainsi déclaré dans un communiqué la Douma, Chambre basse du parlement russe.

Vasily Piskaryov, Président du comité de sécurité et de lutte contre la corruption de la Douma, a quant à lui, expliqué que ne pas identifier la Crimée comme un territoire russe était passible de poursuites selon la loi du pays. Il faut tout de même rappeler que selon le droit international, la Crimée est toujours ukrainienne.

Google a également obtempéré

Lorsque l'on recherche une localisation en Crimée depuis un appareil Apple en dehors de la Russie, alors cette dernière apparaît sans qu'aucun pays ne soit affiché, et donc comme territoire disputé. Apple n'est pas le seul géant de la tech ayant dû se soumettre à la Douma. Depuis le mois de mars, Google Maps situe également la Crimée en Russie lorsque l'application est utilisée dans le pays.


meteo-app

Plus de 13 000 personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit ukraino-russe. Le 9 décembre prochain, un sommet regroupant les chefs d'État ukrainien, russe, français et allemand aura lieu à Paris dans le but d'entamer (une nouvelle fois) un processus de paix.

Source : BBC
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top