Le designer d'Apple Jony Ive quitte la société pour fonder son propre studio

28 juin 2019 à 11h29
6
Jony Ive

Le célèbre designer ayant conçu des produits aussi iconiques que l'iPod, l'iMac ou encore l'iPhone quittera Apple à la fin de l'année, même s'il continuera à travailler pour la marque sur des « projets spéciaux ».

Une page importante se tourne pour Apple. Jonathan Ive quittera à la fin de cette année ses fonctions de responsable de design produit, peut-on apprendre dans un communiqué de presse.

Le designer a créé avec Steve Jobs les produits qui ont relancé la marque dans les années 2000

Le designer anglais va fonder son propre studio baptisé LoveFrom et s'associer à un autre artiste bien connu, Marc Newson, avec qui il avait déjà collaboré sur la conception de l'Apple Watch en 2015.

Jony Ive a passé plus de 30 ans chez le constructeur californien. Repéré par Steve Jobs lors de son retour dans l'entreprise en 1997, les deux hommes avaient collaboré sur un design inédit et original pour un ordinateur personnel qui donnera naissance à l'iMac un an plus tard.

Le designer a imposé dès lors sa griffe, son obsession du minimalisme et de l'épuré dans toute la gamme de produits Apple. Il réalisera tous les designs des appareils produits par la marque, de l'iPod en 2001 à l'iPhone en 2007 ou encore le MacBook Air en 2008 et l'interface d'iOS telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Depuis quelques années, Jonathan Ive était de moins en moins impliqué dans la gestion du studio de design qu'il avait monté au fil des années. Il avait jeté son dévolu sur les projets immobiliers d'Apple, de la refonte des Apple Store (comme celui des Champs-Élysées) à l'Apple Park, le spectaculaire quartier général d'Apple dont il avait assuré une partie de la conception.

Jony Ive va continuer à travailler avec Apple de manière occasionnelle

Apple indique dans son communiqué que personne ne reprendra le poste laissé vacant par Jony Ive. À la place, Evans Hankey, responsable du design industriel, et Alan Dye, en charge des interfaces logicielles, vont se partager ses attributions sous la direction de Jeff Williams, actuel directeur des opérations et numéro 2 d'Apple.

L'histoire n'est pas tout à fait terminée entre le constructeur et son ancien designer. Apple indique continuer à travailler avec Jonathan Ive sur des « projets spéciaux », sans toutefois dévoiler la nature de ces derniers.

« J'ai la plus grande confiance en mes collègues designers chez Apple, qui restent mes amis les plus proches, et j'ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années », ajoute Jony Ive.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
philippesnbrd
“Le designer a imposé dès lors sa griffe, son obsession du minimalisme et de l’épuré dans toute la gamme de produits Apple.” : Entre le notch du X et le bloc horrible du triple capteur sur le XI, on peut probablement dire qu’il aurait dû partir un peu plus tôt
SckyzO
Moi je pense qu’il part justement à cause des dérivent d’Apple (notch, triple capteurs, … etc)
megadub
Apparemment il n’en faisait plus bien lourd chez Apple, ça ne changera donc pas grand chose… voir rien du tout.
megadub
Après, honnêtement le notch n’est pas génant à l’usage et les capteurs photos tout moche c’est sur tout les modèles (le gros carré c’est dégueu mais on s’y fera surement), il ferait mieux d’épaissir un peu le chassis pour éviter que ça ne dépasse et en profiter pour augmenter l’épaisseur et donc l’autonomie des batteries à mon avis.
chickenwing
Non non non. Ils seront satisfaits que lorsque le téléphone fera l’épaisseur d’une carte de crédit. Avec 15min d’autonomie. Mais ultra-fins
hellovm
Ca serait cool que vous payez un jour pour le plagiat que vous m’avez foutu
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?
Haut de page