L'intégralité des iPhone vendus aux US peuvent être construits hors de Chine

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 juin 2019 à 08h58
5
Batterie Apple iPhone

Le bras de fer économique et commercial engagé entre Donald Trump et Xi Jinping force Apple à envisager un plan B quant à la production de ses smartphones. On apprend aujourd'hui de Bloomberg qu'en cas d'escalade avec la Chine, Apple serait, grâce à Foxconn, en mesure de produire hors du pays l'ensemble des iPhone destinés au marché américain, soit un iPhone sur quatre.

C'est du moins ce qu'indiquait cette semaine un cadre de Hon Hai Precision Industry Co. (Foxconn). Le fabricant taïwanais, principal partenaire d'Apple pour l'assemblage des iPhone et iPad, travaille pour l'heure essentiellement en Chine. La chose pourrait toutefois être amenée à évoluer si le géant californien en fait la demande. Pour accompagner Apple dans l'éventualité d'une délocalisation massive hors de Chine, le groupe investit en Inde et prévoit toujours d'ouvrir une usine directement sur le sol américain.

Foxconn assure avoir les capacités de répondre aux demandes d'Apple

L'intéressé, Young Liu (patron de la division semi-conducteur de Foxconn et membre de son conseil d'administration), expliquait mardi à l'occasion d'un briefing être en mesure de répondre aux demandes d'Apple en matière de production. « 25 % de notre capacité de production se trouve déjà hors de Chine », a-t-il avancé.

« Nous pouvons aider Apple à répondre à ses besoins sur le marché américain », a-t-il poursuivi en ajoutant que des investissements étaient dès à présent consentis en Inde, spécialement pour Apple. Un message rassurant, du moins en partie, pour les actionnaires de la firme à la pomme. Preuve en est, le cours de l'action d'Apple grimpait hier de plus de 1 % à Wall Street, pour s'établir à 164,99 dollars.

Pour le moment, Apple n'a pas demandé à Foxconn de permuter sa production d'iPhone hors de l'Empire du milieu, a malgré tout assuré Young Liu, mais le groupe se dit en mesure de répondre avec souplesse aux attentes de son client. En clair, Foxconn se tient prêt à toutes les éventualités pour satisfaire Apple, et ce même si produire des iPhone hors de Chine n'a rien d'une mince affaire... surtout lorsqu'on parle de production et non d'assemblage final.

Se passer de la Chine reste un défit, tant pour Apple que Foxconn

Sur la question, les analystes se montrent d'ailleurs réservés. Car si assembler des iPhone hors de Chine est un projet réalisable, assurer l'intégralité de la production (y compris des composants) sans passer par les nombreux sous-traitants chinois d'Apple est un défit que la firme de Tim Cook aura bien du mal à relever.

« Il est relativement facile de déplacer l'assemblage final de l'iPhone hors de Chine, mais passer à la production complète des composants et de l'ensemble du mobile est une tâche beaucoup plus difficile », explique ainsi Neil Mawston, analyste pour Strategy Analytics, qui rappelle en outre que les iPhone destinés au marché américain « représentent une part considérable de l'activité industrielle de Foxconn en Chine ».

Pour l'heure, indique Bloomberg, les plans précis de Foxconn restent flous, notamment vis-à-vis du rôle que pourrait jouer l'Inde dans la production des iPhone à l'avenir. On sait que le groupe fait actuellement des tests de qualité pour l'assemblage de l'iPhone XR et que certains anciens modèles d'iPhone sont déjà produits sur place. Aux États-Unis, Foxconn prévoit toujours d'ouvrir une usine dans le Wisconsin en échange de quelque 4,5 milliards de dollars d'aides versées par le gouvernement américain. Ce site de production, qui devrait ouvrir ses portes en fin d'année 2020, pourrait employer jusqu'à 2 000 personnes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
rsebas3620
les usa devrait arreter de faire les paon parce que pendant qu’il font la guerre a la chine leur dette a augmenter mais surtout c’est la chine qui l’a racheter… donc la chine pourra demander le remboursement de la dette americaine dans la monnaie ou elle a acheter le luan creant un descente faramineuse du dollar… donc a force de jouer avec le feu on se brule
jcc137
Le plan B de Apple c’est de faire construire aux USA (c’est qui qui va être content ?) en sachant que le phone à 2500 euros trouvera toujours preneur chez les disciples de la marque.
Al_Jardine
Trump dixit, janvier 2017…<br /> « “96 million really wanting a job and they can’t get.” (sic) Apparently referring to unemployment, he added, “You know that story. The real number – that’s the real number.” »<br /> Deux ans de trumperie plus tard, des chômeurs, il en reste à peine 5 millions, (merci patron)…<br /> Le sous traitant Apple, Foxconn, et ses sous-traitants (sous-sous-traitants… etc.) emploient aux dernières nouvelles 4,8 millions de personnes en Chine…<br /> Ça sera un peu juste et on peut se demander si il y a 5 millions d’Américains qui vont se bousculer au portillon pour candidater chez Foxconn… à vue de nez, ça ressemblerait plutôt à des boulots pour latinos sans-papiers… mais passons… Prions juste qu’il n’y ait pas une grosse épidémie de grippe l’hiver prochain…<br /> Promesse électorale du citoyen Trump:<br /> Je vais ramener tous ces emplois que nous ont « volé » les Chinois et les « donner » à des Américains pur jus… euh… bon en fait… on en donnera aussi un peu aux Indiens (d’Inde… pas les peaux-rouges… y’en a plus) et peut-être aussi aux Vietnamiens vu qu’au fond, on les aime bien (notre futur allié historique malgré le léger malentendu d’il y a 50 ans).<br /> Alors, n’en déplaise aux abonnés du Figaro… si ça, ça s’appelle pas patauger dans la sauerkraut sans aucune pitié pour les chiens chauds qui se cachent dessous…<br /> Aux dernières nouvelles, pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres… afin d’y voir enfin clair… les états-uniens ont lancé une campagne dans le but d’interdire le système métrique… un truc pas très chrétien probablement inventé par le diable et les Français… Il y aura des sanctions pour punir les réfractaires et les aider à se remettre dans le droit chemin…
Al_Jardine
Trump dixit, janvier 2017…<br /> « “96 million really wanting a job and they can’t get.” (sic) Apparently referring to unemployment, he added, “You know that story. The real number – that’s the real number.” »<br /> Deux ans de trumperie plus tard, des chômeurs, il en reste à peine 5 millions, (merci patron)…<br /> Le sous traitant Apple, Foxconn, et ses sous-traitants (sous-sous-traitants… etc.) emploient aux dernières nouvelles 4,8 millions de personnes en Chine…<br /> Ça sera un peu juste et on peut se demander si il y a 5 millions d’Américains qui vont se bousculer au portillon pour candidater chez Foxconn… à vue de nez, ça ressemblerait plutôt à des boulots pour latinos sans-papiers… mais passons… Prions juste qu’il n’y ait pas une grosse épidémie de grippe l’hiver prochain…<br /> Promesse électorale du citoyen Trump:<br /> Je vais ramener tous ces emplois que nous ont « volé » les Chinois et les « donner » à des Américains pur jus… euh… bon en fait… on en donnera aussi un peu aux Indiens (d’Inde… pas les peaux-rouges… y’en a plus) et peut-être aussi aux Vietnamiens vu qu’au fond, on les aime bien (notre futur allié historique malgré le léger malentendu d’il y a 50 ans).<br /> Alors, n’en déplaise aux abonnés du Figaro… si ça, ça s’appelle pas patauger dans la sauerkraut sans aucune pitié pour les chiens chauds qui se cachent dessous…<br /> Aux dernières nouvelles, pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres… pour y voir enfin clair… les états-uniens ont lancé une campagne dans le but d’interdire le système métrique… un truc pas très chrétien probablement inventé par le diable et les Français… Il y aura des sanctions pour punir les réfractaires et les remettre dans le droit chemin…
Metaphore54
Ils vont avoir de toute façon de plus en plus besoin de le faire proche des pays où c’est vendu, grâce ou a cause de la robotisation. Les petites mains qui assemblent les pièces vont devenir de plus en plus inutiles.<br /> Pour le reste, je vous laissent dans vos combats de petites chapelles manichéennes.
ddrmysti
J’entends ça depuis 20 ans, pourtant même en france l’industrie recrute à tour de bras car elle manque de main d’oeuvre. Faut croire que les gens voient uniquement ce qu’ils ont envie de voir…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apollo 10 : on va peut-être retrouver le module lunaire Snoopy, 50 ans après son largage
Snapchat : le filtre « changement de sexe » utilisé pour piéger un pervers manipulateur
La ligue de football espagnole condamnée pour avoir espionné les utilisateurs de son app
Tesla dévoile les prototypes des Roadster, Model Y et Tesla Semi
Le Japon imagine des villes-nénuphar pouvant accueillir 50 000 habitants
Mozilla dévoile ses nouvelles icônes pour Firefox
Volkswagen s'éloigne d'Aurora et se rapproche de son concurrent Argo (et Ford)
L'E3 2019 ferme ses portes et l'édition 2020 donne déjà rendez-vous aux joueurs
Musk débarque à l’E3 et dévoile les premières images de jeu pour sa Model 3
Le
Haut de page