🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

C'est confirmé : Foxconn va fabriquer les derniers iPhone en Inde, en délaissant la Chine

16 avril 2019 à 19h15
18
Foxconn_Pardubice

Pour alléger ses coûts de main-d'œuvre, le géant taïwanais, sous-traitant de la marque à la pomme, va bouger une partie de ses usines de la Chine vers l'Inde.

Le principal fabricant d'iPhone, Foxconn, a annoncé avoir pris la décision de déplacer certaines de ses usines de la Chine vers l'Inde. Motivé par une main-d'œuvre naturellement moins élevée dans le sous-continent, le groupe taïwanais pourra produire à moindre coût les derniers iPhone du géant Apple, et ce dès 2019.

Près de 3 milliards de dollars économisés dès cette année

« À l'avenir, nous allons jouer un rôle majeur dans l'industrie du smartphone en Inde », se justifie le PDG du groupe, Terry Gou. Celui-ci précise, à titre personnel, quitter la direction opérationnelle de Foxconn, qui a déjà procédé à la délocalisation de ses lignes de production dans le pays.

Visiblement pressé, le groupe table déjà sur une économie de 2,9 milliards de dollars en coût de production dès cette année. Il faut dire que les coûts de main-d'œuvre sont trois fois inférieurs en Inde en comparaison de ceux de l'Empire du Milieu.

L'Inde ne représente (pour l'instant) qu'une part minoritaire de la fabrication d'iPhone vendus

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a guère que les anciens modèles d'Apple qui étaient fabriqués en Inde, dans l'usine de Bangalore. Foxconn va entamer la production des derniers iPhone à Chennai, à l'est du pays. La firme taïwanaise a prévu d'investir 300 millions de dollars dans le pays et de recruter 600 ingénieurs spécialisés dans le logiciel. Ils ne sont que 12 aujourd'hui.

« Nous estimons que 4 % des iPhone vendus dans le monde seront assemblés en Inde en 2019 », tempère aux Échos Neil Mawtson, Directeur exécutif du cabinet Strategy Analytics. « La Chine va rester centrale pour Apple, mais l'Inde émerge comme la deuxième base de production. Le pays offre des coûts de production plus faibles, et l'accès à un milliard de consommateurs potentiels ».

La bataille risque d'être cependant longue pour l'Inde, qui va devoir faire face au développement massif d'infrastructures en partance de Chine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
obyoneone
apple pèse 1 000 milliards et il grattent encore en exploitant les plus pauvres et entubant les plus riches. smell !
lithium
Tant qu’ils ne font pas travailler d’enfants et que les salaires sont dans la norme du pays je ne vois pas où est le problème.<br /> Ça fera un levier de croissance économique et du mode de vie comme ça l’a été pour la Chine.<br /> C’est gagnant - gagnant. Plus que nos puits de pétroles et mines d’uranium gardés sous clés.<br /> Ces pays vont mal parce qu’en partie du moins, ils n’ont pas de travail. Alors avant de se plaindre depuis son petit confort chéri grâce à eux, regardez la réalité en face.<br /> Oui les conditions de travail sont moches dans ces pays mais sans ces grandes industries médiatisées et sous haute surveillance venues en profiter, elles resteraient moches pendant des décennies encore.<br /> Et je veux pas dire mais les pays africains que se paient les chinois actuellement vont beaucoup mieux et sont beaucoup plus stables que nos anciennes colonies que nous exploitons encore.
linkin440
C’est écœurant !
zeebix
Ou comment se mettre encore un peu plus à dos le marché chinois … bien joué Apple !
Ipoire
Il est preferable de faire marcher l’économie d’une democratie comme l’inde plutot que de contribuer a faire la richesse d’une dictature. non?
teabum_1_1
Ces entreprise transnationales, qui sont au dessus des lois des pays, font penser dans leurs comportements aux sauterelles migratoires qui se déplacent de pays en pays, et qui dévorent tout sur leur passage puis qui lorsqu’elles ont épuisées toutes les ressources à un endroit changent de pâture.<br /> Le capitalisme dérégulé et mondialisé, avec la possibilité de mettre en concurrence directe des pays aux législations sociales et fiscales extrêmement disparates sont un outil formidable d’appauvrissement et de mise en esclavage des êtres humains( avec leur consentement implicite en plus c’est ça qui est fort) et de captations des richesse par un tout petit nombre d’individus au détriment du plus grand nombre.Bien sur certains me diront que cela permet de développer une classe moyenne locale, ce qui est vrai, mais au détriment de la baisse du niveau de vie des pays qui se désindustrialisent.L’étape ultime étant de remplacer totalement la force de travail humaine, même celle ayant les coûts les plus bas, par des robots.Quel beau monde nous sommes nous même en train de nous construire…
benaordure
@teabum<br /> Pourtant on observe le contraire de ce que tu dis.<br /> Depuis que le Chine est aux mains du “capitalisme dérégulé et mondialisé” les chinois ne meurent plus de faim. Mieux : ils vivent aussi bien que les français. Au point qu’ils sont devenus trop chers pour assembler des telephones.<br /> Comment expliques tu cette contradiction ?
tmtisfree
Il est toujours amusant de constater encore à notre époque les réflexes conditionnés (marxistes) de certains, et de leur ignorance — volontaire — en matière d’économie.<br /> Faire baisser ses coûts/charges est la base d’un système de production. De plus il n’existe pas d’exemples de pays à marchés libres dont le niveau de vie de ses habitants n’ait pas substantiellement augmenté.<br /> Surtout qu’il est facile de comparer avec les quelques bonnets d’âne qui restent (Venezuela, Corée du Nord).<br /> En fait on peut observer que les inégalités dans la distribution des richesses reflètent exactement les inégalités dans la répartition du capitalisme…
obyoneone
je n’ai pas défoncé le capitalisme, mais j’aurai pu. Ceci dit, apple en est un des plus gros représentant. Les réflexes marxistes sont le même que ceux des libéraux, avec l’arrogance en moins.
Urleur
on y est, la chine c’est fini trop cher et bientôt sa seras en afrique pour encore moins chers et pendant ce temps la marque à la poire fait des dons de plusieures millions, c’est triste.
sandalfo
C’est vrai qu’il faut être vigilant sur les conditions de travail, le travail des enfants, les heures supplémentaires, etc. dans une usine Foxconn en Inde par exemple. Ils peuvent chercher des salaires plus bas s’ils respectent les conditions de travail des salariés.
lithium
Ouais c’est dégueulasse ! laissons ces gens crever de faim sans travail bon sang !
lithium
C’est pas un choix d’Apple (uniquement) mais de sons sous-traitant, Foxconn.
lithium
Oui ce sont des profiteurs mais non ils ne sont pas dévastateurs.<br /> L’apport économique instantanées augmente le niveau de vie de la région, les gens mangent décemment, sont en meilleure santé et les enfants peuvent aller à l’école au lieu de mendier ou travailler.<br /> Alors oui dans les premiers temps c’est moche, à l’image de la région où ils s’installent mais rapidement les gens avec plus de confort se permettent de réfléchir et se rebiffer pour demander de meilleurs conditions et leurs enfants s’éduquent pour préparer l’avenir quand la main d’oeuvre sera moins bon marché.<br /> Vous vous plaignez que ces grands sites industriels ne s’implantent pas en Europe mais franchement, vous iriez y travailler vous ?<br /> Même dans de bonnes conditions ça reste du travail à la chaine aliénant et non valorisant.<br /> Moi je passe mon tour.<br /> Et quand ces industries s’implantent ailleurs elles ne partent pas pour autant. Il reste les unités de production plus haut de gamme, les bureaux d’étude, les développeurs et l’écosystème d’entreprises qui a poussé autour.
yeerum
Franchement dire que c’est gagnant-gagnant, pour ensuite dire que les conditions de travail sont moches et tendraient à le rester encore pour des dizaines d’années, c’est limite…
yeerum
Tant que le rapport de force reste en faveur du néo libéralisme, c’est toujours les mêmes essuieront les plâtres pour assurer le confort des autres…
lithium
C’est moche quand ils arrivent. Ils peuvent pas améliorer tout le pays d’un claquement de doigts (et ne le souhaitent pas, faut pas exagérer).<br /> Augmenter les salaires d’un coup net ne ferait également que déstabiliser la région en plus de ne représenter aucun intérêt pour eux.<br /> Donc soit ils en profitent et le niveau augmente progressivement soit ils restent chez eux et la famine continue.
teabum_1_1
Bon et bien le chômage de masse n’existe pas en occident et l’extrême droite ne progresse pas en Europe, les gens étant très contents de leur sort.<br /> Les gilet jaunes sont une hallucination collective entretenue par les médias tous les samedis de puis 6 mois.<br /> La bulle immobilière chinoise n’existe pas avec des villes flambant neuves vides et qui le resteront.<br /> Une majorité de chinois à pu accéder à des conditions de vies décentes, et on a pas exproprié des centaines de millions de gens des campagnes pour les entasser dans des bidonvilles insalubres.<br /> RFI – 26 Jul 14<br /> Chine: 1% des ménages chinois détiennent un tiers des richesses<br /> En Chine, un pour cent des ménages les plus riches détiennent plus d'un tiers des richesses du pays tandis qu'à l'inverse les 25% de Chinois les plus pauvres se partagent un pour cent de la richesse. Un rapport de l'Université de Pékin vient...<br /> LCI<br /> Chine : au pays des villes fantômes<br /> #International : JT 20H - Conséquences du boom immobilier en Chine, un appartement sur cinq ou 65 millions de logements sont inoccupés dans les zones urbaines.<br /> Continuez à dormir braves gens.<br /> PS:à l’attention des trolls, critiquer le capitalisme dérégulé ne signifie pas cautionner les crimes des régimes marxistes et communistes.<br /> Et en parlant de marxistes, voici une citation célèbre d’un autre affreux gauchiste:<br /> « Peu importe le prix de la Révolution Chinoise, elle a réussie de façon évidente; non seulement en produisant une administration plus dévouée et efficace, mais aussi en stimulant un moral élevé et une communauté d’ambitions. L’expérience sociale menée en Chine sous la direction du Président Mao est l’une des plus importante et des plus réussie de l’histoire humaine. »<br /> – David Rockefeller, commentant sur Mao Tse-tung, cité dans le New York Times du 8 octobre 1973<br /> Mais soyez contents Apple pourra continuer de faire baisser ses coup de production, tout en rendant les indiens heureux, eux qui pourront s’acheter le dernier Iphone en prenant un crédit sur 30 ans.
lithium
c’est fou, y a pas une seule réponse à tous les problèmes.<br /> Ne faisons rien, c’est beaucoup mieux.<br /> Plus d’avancées technologiques ni sociétales nul part. on en a bien assez.<br /> Et les pauvres, les colis humanitaires leur suffisent bien. Faut pas abuser et leur donner du boulot en plus oh.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

SFR supprime le disque dur de ses box, remplacé par un enregistrement sur le cloud
L'iPad 2 sera officiellement obsolète le 30 avril
Selon Tesla, ses voitures ont permis d'éviter l'émission de 4 millions de tonnes de CO2
Bruno Le Maire milite pour un marché unique de la blockchain
Michelin et Sigfox nouent un partenariat autour de la traçabilité des conteneurs maritimes
Salon de Shanghai : Kia présente une K3 en version hybride rechargeable
⚡ Bon plan PS4 : Marvel's Spider-Man à 29,99€ au lieu de 59,99€
⚡ Bon plan : Pack Honor 8A + Etui + Protection d’écran en verre trempé à 159€ au lieu de 189€
Apple aurait investi la bagatelle de 500 millions dans son service de gaming Arcade
🔥 Aspirateurs robots chez Amazon : 5 bons plans iRobot Roomba, ILIFE et Bagotte à ne pas rater
Haut de page