Apple a-t-elle délibérément caché l’encoche des iPhone XS dans ses publicités ?

Par
Le 17 décembre 2018
 0
apple iphone xs & xs max

Apple aurait-elle volontairement caché l'encoche de ses récents iPhone XS et XS Max dans le matériel promotionnel ? C'est en tout cas ce que suggère une Californienne, qui vient d'intenter un procès contre la firme de Cupertino pour publicité mensongère.

Les encoches, on aime ou on n'aime pas. Mais quand les marques manquent de clarté en la matière, cela ne peut que leur retomber sur le râble. Une attitude à laquelle semble s'être pliée Apple qui, dans les images promotionnelles de l'iPhone XS et XS Max, se ferait volontairement floue sur la présence ou non d'un notch.

Une affaire dite de « pixels manquants »

Selon Business Insider, qui rapporte l'information, la plaignante n'aurait pas eu conscience qu'elle achetait un téléphone pourvu d'une encoche. Et pour cause : tout le matériel promotionnel fourni par Apple joue sur la présence d'un fond d'écran se fondant parfaitement dans les coins de l'appareil.

iphone xs notch marketing
Extrait de la plainte. © Business Insider

Il est vrai qu'à y regarder de plus près, il est strictement impossible de distinguer la présence d'un notch sur les écrans des iPhone XS et XS Max. Néanmoins, une simple visite sur la page officielle de l'appareil nous montre clairement la présence de l'encoche de la discorde.

iphone xs notch marketing
En cherchant 30 secondes sur le site d'Apple... © Apple

N'est-on donc finalement pas là en présence d'un cas d'achat impulsif de la part de la plaignante, qui n'a même pas daigné regarder la fiche technique de l'iPhone XS avant de l'acquérir ? C'est en tout cas ce sur ce quoi la justice américaine devra trancher dans les prochaines années.

Mic mac sur les pixels

Là n'est pas le seul point d'achoppement entre la plaignante et Apple. La cliente reproche également à Apple de mal s'y prendre en termes de comptage des pixels affichés sur l'écran des plus récents iPhone.



Selon elle, « Apple ne devrait pas comptabiliser les pixels dans les coins de son appareil sur la fiche technique, parce que les coins sont arrondis », explique Business Insider.

Une bouteille à la mer, que la plaignante espère bien transformer en recours collectif pour avoir gain de cause face au constructeur américain.

Nous, on ne vous cache pas qu'on n'est pas super convaincus. Et vous ?

scroll top