Apple a-t-elle délibérément caché l’encoche des iPhone XS dans ses publicités ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 décembre 2018 à 12h13
19
Apple iPhone Xs & Xs Max

Apple aurait-elle volontairement caché l'encoche de ses récents iPhone XS et XS Max dans le matériel promotionnel ? C'est en tout cas ce que suggère une Californienne, qui vient d'intenter un procès contre la firme de Cupertino pour publicité mensongère.

Les encoches, on aime ou on n'aime pas. Mais quand les marques manquent de clarté en la matière, cela ne peut que leur retomber sur le râble. Une attitude à laquelle semble s'être pliée Apple qui, dans les images promotionnelles de l'iPhone XS et XS Max, se ferait volontairement floue sur la présence ou non d'un notch.

Une affaire dite de « pixels manquants »

Selon Business Insider, qui rapporte l'information, la plaignante n'aurait pas eu conscience qu'elle achetait un téléphone pourvu d'une encoche. Et pour cause : tout le matériel promotionnel fourni par Apple joue sur la présence d'un fond d'écran se fondant parfaitement dans les coins de l'appareil.

iPhone XS notch marketing
Extrait de la plainte. © Business Insider

Il est vrai qu'à y regarder de plus près, il est strictement impossible de distinguer la présence d'un notch sur les écrans des iPhone XS et XS Max. Néanmoins, une simple visite sur la page officielle de l'appareil nous montre clairement la présence de l'encoche de la discorde.

iPhone XS notch marketing
En cherchant 30 secondes sur le site d'Apple... © Apple

N'est-on donc finalement pas là en présence d'un cas d'achat impulsif de la part de la plaignante, qui n'a même pas daigné regarder la fiche technique de l'iPhone XS avant de l'acquérir ? C'est en tout cas ce sur ce quoi la justice américaine devra trancher dans les prochaines années.

Mic mac sur les pixels

Là n'est pas le seul point d'achoppement entre la plaignante et Apple. La cliente reproche également à Apple de mal s'y prendre en termes de comptage des pixels affichés sur l'écran des plus récents iPhone.



Selon elle, « Apple ne devrait pas comptabiliser les pixels dans les coins de son appareil sur la fiche technique, parce que les coins sont arrondis », explique Business Insider.

Une bouteille à la mer, que la plaignante espère bien transformer en recours collectif pour avoir gain de cause face au constructeur américain.

Nous, on ne vous cache pas qu'on n'est pas super convaincus. Et vous ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
ariakas
que c’est ridicule
vbond
C’est un métier (ou un hobby) que de faire des recours collectifs pour un rien aux US. Et ça peut rapporter gros… Donc pourquoi ils s’en priveraient?<br /> Y’a des causes qui valent plus la peine de s’investir que ces futilités… Mais bon, on vit dans un drôle de monde
LeToi
Autre question sensible : Apple, c’est “il” ou “elle” ??? Parce que perso j’aurais dit “il” ^^
vcuong_vu
Le titre est une question rhétorique. Evidémment qu’ils le cachent délibérément. Mais ne pas s’en rendre compte est d’une stupidité. Je me demande jusqu’où les américains vont pousser le ridicule.
manu0086
Je l’avais déjà relevé qu’ils avaient tellement honte de leur encoche qu’ils la cachent… normal qu’aux US qq1 essaie d’en tirer profit.
nrik_1584
C’est LA société Apple.<br /> Le masculin revient quand on parle du personnel de cette société (Il n’y aurait que des femmes ce serait toujours au féminin).
megadub
Faut quand même être très très con pour acheter un produit sans même voir la gueule qu’il a en vrai
arghoops
Alors pour info, pour les gens qui n’ont jamais pris un XS/S Max dans les mains, avec ce fond d’écran on ne voit pas l’encoche…vu que le fond d’écran est noir, comme beaucoup de fonds d’écran sur les pubs iPhone en fait…<br /> Et quand on regarde les pubs pour l’iPhone X, ils n’ont aucunement cherché à cacher cette encoche…<br /> Donc chacun le voit comme il le veut…franchement je pense qu’Apple en a RIEN A FOUTRE d’afficher ou pas cette encoche…mais ça reste mon avis…<br /> Beaucoup de smartphone ont cette encoche, donc osef…vu qu’on peut la “cacher” dans les paramètres pour modifier le fond d’écran.<br /> Bref…encore un débat inutile pour faire mouiller les haters.
manu0086
Ils la masquent volontairement… elle est moche (tout en étant moins moche que d’autres encoches), c’est 10 fois plus beau sans… y’a même pas à discuter de ça!<br /> C’est vraiment prendre Apple pour des abrutis que de penser qu’ils en ont rien à foutre…
kenny_33
Moi ça me parait quand même un peu fait expres ce fond d’ecran qui se trouve noir a l’endroit de l’encoche, c’est la première remarque sue je me suis fait en voyant la pub a la tv. Donc essayer de nous faire croire que ce fond d’ecran est noir par hasard…
arghoops
Croyez ce que vous voulez, pourquoi ne l’ont ils pas caché sur l’oiPhone X alors?<br /> Et dire que cette encoche est la plus moche des smartphone c’est ne pas avoir vu un One+6T…<br /> Bref, chacun pense ce qu’il veut, pour moi ils ne l’ont pas caché volontairement, sinon ils auraient modifé tous les fonds d’écrans sur l’Apple Store…or ce n’est pas le cas.<br /> Après de vous à moi…osef non?
_Troll
Mais non, ils ne cachent pas l’encoche, les fonds d’écran noir c’est pour montrer la qualité et la profondeur des écran OLED.
tony075
Honnêtement c’est la première chose que j’ai remarqué quand j’ai consulté les fiches produit du XR et XS. Sur le XR on voit immédiatement l’encoche alors que sur le XS on ne la voit que sur un visuel en scrollant bien, elle est “masquée” partout ailleurs, je m’étais alors demandé si c’était intentionnel ou non (l’image qui montre le notch n’était pas présente à l’époque où j’avais consulté la page) …
megadub
Même si elle est caché, j’imagine pas qu’Apple imagine tromper qui que ce soit avec cet artifice. C’est, à mon avis, uniquement pour avoir un plus joli visuel et accentué l’effet noir profond.<br /> Enfin… de toute façon, si des gens sont assez crétins pour acheter un produit aussi cher sans même pas prendre la peine d’aller le voir en magasin, c’est tant pis pour eux
Kriz4liD
parce que le X s est mal vendu !
Rapidkiller
Oh le beau putaclic !
LeToi
Pas forcément, sinon on ne parlerait pas des géants Apple Microsoft etc mais des géantes… comme quand on dit “une Renault Scénic” alors que là pub dit “nouveau Renault Scénic” ^^
Bratak67
J’ai beau avoir un imac depuis 2010, un ipad pro et un iphone, je ne suis pas tendre avec la marque tant pour le hardware que le software (j’utilse les suites adobe et office)…<br /> Là en revanche, je trouve ces procès ridicules, un hobby en effet pour se faire de l’argent facile : de l’en***age de mouche comme on dit… procès typiquement américains (pour le moment) …
arghoops
L’iPhone X a été le plus vendu des iPhones…<br /> Trop de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ici…c’est usant…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google va lancer sa propre boutique en ligne : Google Shopping
Une plateforme de podcasts, même pas encore lancée, lève 4 millions d'euros
Facebook
Colin Kroll, le confondateur de Vine, est mort à l'âge de 35 ans
Corning se prépare aux smartphones pliables avec des vitres flexibles
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
Haut de page