La sécurité de l’iPhone, même verrouillé, peut être déjouée

Alexandre PAULSON
25 juin 2018 à 10h02
0
Un expert en sécurité a découvert qu'il était possible de contourner la limite de 10 saisies du code de déverrouillage à 6 chiffres de l'iPhone, et donc de recourir à une technique classique de force brute pour trouver le fameux mot de passe.

L'auteur de cette faille l'a signalée à Apple, qui dément formellement qu'elle soit exploitable.

Inviolable, l'iPhone ?

Apple, qui fait grand cas de la sécurité de ses usagers, met volontiers en avant ses efforts pour compliquer la tâche des hackers : contenus de l'appareil chiffrés, code de déverrouillage à 6 chiffres, possibilité également de programmer l'effacement des données. On peut aussi se retrouver avec un iPhone verrouillé pour des années si quelqu'un entre trop de fois à la suite un code erroné.

Délocker l'iPhone est une opération difficile, et il existe peu d'outils pour y parvenir. Mais un chercheur en cybersécurité a peut-être bien trouvé le talon d'Achille d'iOS. Matthew Hickey, cofondateur de l'agence Hacker House, annonçait vendredi 22 juin sur Twitter avoir trouvé la technique pour contourner la limite de 10 tentatives de saisie du code de déverrouillage. Et sa méthode frappe par sa simplicité.


Apple iOS "Erase data" UI glitch from Hacker Fantastic on Vimeo.



La parade : le mode USB restreint

Il suffirait, à en croire Matthew Hickey, d'avoir physiquement accès à l'appareil allumé et verrouillé (pas d'attaque à distance, donc) et de connecter l'iPhone à un ordinateur avec le câble Lightning. Ainsi branché, on envoie, avec le clavier physique du PC, une requête d'interruption qui court-circuite l'enclave de sécurité, chargée de compter les tentatives de saisie du code à 6 chiffres.

A partir de là, il devient possible d'appliquer des méthodes dites de force brute, qui permettent de trouver le fameux code en multipliant à l'infini les tentatives. La technique de Hickey est toutefois très lente, puisqu'il faut respecter un délai de 3 à 5 secondes entre chaque code testé. Hickey l'a tout de même signalée à Apple, qui nie son efficacité. Elle pourrait être définitivement obsolète avec iOS 12 prévu à la fin de l'année : la prochaine mise à jour d'Apple devrait en effet désactiver l'USB de l'iPhone (sauf pour la charge) au delà d'une heure d'inactivité. Ce qui limitera considérablement les chances de délocker l'appareil dans un délai aussi court...

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top