Apple écope d'une amende de 9 millions de dollars suite à l'erreur 53

le 20 juin 2018 à 12:07
 0
Deux ans après le tollé provoqué par l'erreur 53, Apple s'est vu condamné par l'Australie à payer une amende 9 millions de dollars australiens.

La sanction est tombée : Apple doit payer pour le scandale de l'erreur 53. Pour rappel, l'affaire avait fait grand bruit à l'époque de la sortie d'iOS 9. Suite à la réparation de leur iPhone ou iPad hors de centres Apple agréés, de nombreux utilisateurs avaient eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir utiliser leur précieux appareil. Un message nommé erreur 53 leur indiquait en effet que leur matériel avait été compromis.

Pixabay réparation smartphone


Par sécurité, il se retrouvait donc bloqué et complètement inutilisable. Le principal composant à l'origine du problème était le lecteur d'empreintes Touch ID. Suite au scandale de l'erreur 53, Apple a lancé un programme d'indemnisation auprès de 5 000 utilisateurs d'iPhone et iPad ayant été impactés par le blocage.

Apple condamné plusieurs fois en Australie



Entre février 2015 et février 2016, ce ne sont pas moins de 275 utilisateurs australiens qui ont eu la joie de voir leur terminal impacté par l'erreur 53. Suite à une plainte déposée à l'ACCC, la commission australienne de la concurrence a statué en faveur des plaignants, infligeant ainsi une amende de 9 millions de dollars australiens à la firme de Cupertino, soit 5.7 millions d'euros.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le géant américain se voit condamné en Australie par l'ACCC. En 2017, la commission avait refusé que les trois plus grosses banques passent un marché collectivement pour la mise en place d'Apple Pay. En 2012, la société californienne écopait d'une amende de 2.3 millions de dollars australiens pour avoir jeté le flou sur les possibilités 4G de certains de ses iPad. Gageons que ce n'est pas la dernière fois qu'Apple se fera recadrer sur le sol australien !

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La liseuse la plus abordable d’Amazon se pare désormais d’un éclairage intégré et adaptable, comme ses deux grandes sœurs plus haut de gamme. La fonctionnalité permet d’obtenir un confort de lecture supplémentaire dans l’obscurité.
13:56 | Liseuse
En position de quasi-monopole en France, Uber Eats et Deliveroo seront bientôt confrontés à un nouveau concurrent venu tout droit d'Europe de l'Est : Bolt. Les clients devraient donc avoir plus de choix sur ce service, même s'il reste encore pas mal de zones d'ombre à éclaircir autour de nouvel arrivant.
13:27
Suivant la tendance encore timide, mais croissante, des mini-PC basés sur des puces AMD Ryzen, HP présentait ce mardi (en même temps que le Envy x360 15, également doté de processeurs AMD), son ProDesk 405 G4. L’appareil, dont les dimensions n'excèdent pas les 177x175x34mm pour 1,26 kilo, sera lancé en avril à partir de 499,99 dollars.
12:58 | Mini-PC
Après avoir annoncé le bridage à 180 km/h de tous ses véhicules à compter de 2020, Volvo dévoile Care Key, une nouvelle clé vouée, une nouvelle fois, à assurer la sécurité des automobilistes.
12:29 | Automobile
Moleskine et Adobe travaillent ensemble depuis des années pour faciliter le travail des créatifs et des dessinateurs qui veulent continuer à travailler sur leurs carnets.
12:09 | Insolite
Les amateurs de smartphones Moto Z devraient bientôt pouvoir faire connaissance avec le quatrième membre de la gamme.
11:49 | Motorola
Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi a dévoilé ses résultats sur le quatrième trimestre 2018. Une période sur laquelle l’entreprise a réussi à tripler son bénéfice ! Pourtant, le cours de l’action a accusé une baisse après cette présentation, notamment à cause d’un chiffre d’affaires moins élevé que prévu.
11:20 | Xiaomi
Comme de coutume désormais, Apple propose de nouveaux coloris pour ses bracelets. Pour ce printemps, le constructeur opte pour des teintes très prononcées, idéales pour le retour des beaux jours.
Une étude a mis en évidence que 89% des sites officiels des gouvernements de l’Union européenne contenaient des trackers recueillant des informations sur leurs visiteurs. Une pratique pas franchement conforme avec le RGPD, pourtant à l’initiative de ces institutions.
10:22 | RGPD
A l'occasion de la Game Developers Conference, Oculus a tenu à officialiser son tout nouveau casque de réalité virtuelle : un certain Oculus Rift S.
09:53 | Casque VR
Pas de panique, les abonnées Freebox vont pouvoir continuer à recevoir les chaînes du groupe Altice.
Au milieu de toute la ferveur suscitée par la présentation de Stadia chez Google, il était presque possible d'oublier le Nintendo Nindies Showcase. Cet épisode du printemps 2019 a réservé quelques grosses surprises sur la scène des jeux indépendants qui arriveront prochainement sur Switch.
08:55 | Jeux vidéo
Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
Le mois prochain, HBO lancera la huitième et ultime saison de Game of Thrones. Si l'attente est encore longue pour les fans qui ont hâte d'assister cette grande conclusion, les créateurs de la série ont préparé un petit quelque chose pour les faire patienter.
La startup française Keecker a annoncé la fin de son aventure, débutée en 2012, à cause d’un manque de fonds. Par conséquent, son petit robot autonome, destiné au grand public, ne sera plus produit.
07:28 | Robotique
scroll top