L'Europe souhaite que les éditeurs soient en mesure de mieux avertir les utilisateurs lorsqu'il leur est proposé de réaliser ce type d'achat. Il s'agit donc de redéfinir la présentation et l'affichage des fiches d'applications, mais aussi d'éviter de considérer un service comme étant gratuit lorsque les achats intégrés sont obligatoires.
Dans sa note, les instances communautaires insistent sur le fait que seules les applications pour lesquelles les achats in-app sont facultatifs peuvent se voir apposer une mention « gratuit » ou « free ». Elles regrettent ainsi que chez Apple, la mention « inclut des achats intégrés » soit écrite en plus petit que le terme « gratuit ». L'Europe craint que cette inscription ne puisse pas être lue par des utilisateurs disposant de petits écrans.
Autre point, la Commission note qu'Apple a proposé de mettre en place une adresse e-mail que les utilisateurs peuvent contacter en cas de problème avec un achat intégré. Le groupe a également promis de pouvoir contacter directement le développeur, toutefois l'Europe regrette qu'aucune date pour la mise en route de ce système n'ait encore été prévue.
Pour rappel, Apple a été condamné plusieurs fois aux Etats-Unis quant au fonctionnement de ces achats « in-app ». Après avoir écopé d'une sanction de 100 millions de dollars en 2013 pour dédommager des parents dont les enfants avaient abusé des achats in-app, le groupe avait à nouveau été sommé de payer une amende de 32,5 millions de dollars.
Google promet la transparence
De son côté, Google est plutôt épargné par l'Europe. Elle rapporte que le groupe s'est engagé à agir rapidement lorsque des achats intégrés qualifiés d'abusifs ont été mis en place par un éditeur. Il est alors en mesure de contacter directement le créateur de l'application concernée et, le cas échéant, retirer directement le service de sa plateforme.
Enfin, Google promet d'afficher dès le 30 septembre prochain davantage d'informations sur les applications qu'il propose. Il sera notamment fait mention de l'adresse du développeur du jeu lorsque celui-ci inclut des achats intégrés.
Malgré ces propositions, la firme n'est pas à l'abri de toute critique. Selon la presse américaine, la FTC regarderait désormais du côté du Google Play. Une plainte a même déjà été initiée à son endroit par une famille de New York.
Apple vient de répondre à la critique formulée par les instances européennes. La marque nous précise avoir déjà entrepris de nombreux travaux sur la question des achats intégrés.
Elle ajoute que : « Le contrôle parental sur iOS est fiable, intuitif et personnalisable. Au cours de la dernière année, nous nous sommes assurés que toutes les apps qui permettaient les achats intégrés étaient clairement identifiées. Nous avons également créé une catégorie enfants sur l'App Store avec un niveau de protection encore plus fort pour les apps destinées aux enfants âgés de moins de 13 ans. Ce contrôle va au-delà des fonctionnalités proposées par d'autres acteurs de l'industrie. Mais nous travaillons toujours à renforcer les protections que nous avons mises en place, et nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités avec iOS 8, telles que Ask to Buy, afin de donner aux parents encore davantage de contrôle sur ce que leurs enfants peuvent acheter sur l'App Store. »
Publication initiale le 18/07/2014 à 17h15
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

"Le Japon n'est pas en train de couler, il peut être repêché". Même si sa main-d'oeuvre baisse, même si la dénatalité sévit irrémédiablement depuis des années, il peut être sauvé, grâce... aux technologies: telle est en substance la thèse du patron du groupe de télécommunications SoftBank, Masayoshi Son, qui a encore fait des siennes cette semaine. On vous en parle très souvent ici parce qu'il est en train de prendre un poids considérable dans le milieu des affaires, et pas seulement dans sa patrie.

La revue de Web de la semaine est principalement composée d'hommages à des oeuvres geek d'hier et d'aujourd'hui. On ne vous en dit pas plus, et on vous souhaite un bon visionnage et un bon week-end !

Cette semaine notre sondage porte sur l'usage des produits et services informatiques dans le cadre des vacances.

Facebook teste une nouvelle fonctionnalité. Dell, plus grande entreprise à accepter le bitcoin. Google publie ses chiffres de publicité. Netflix envisagerait un nouveau mode de visionnement.

L'équipe de Chromium plancherait actuellement sur un nouveau projet visant à unifier davantage les interfaces utilisateur de Chrome OS et d'Android L.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

goTenna est une antenne portable permettant à deux smartphones de s'échanger directement des messages, à longue distance, sans emprunter ni le réseau GSM ni le satellite.

L'annonce de Microsoft de supprimer environ 12 500 postes appartenant à Nokia est mal reçue par le gouvernement finlandais. Les autorités estiment avoir été trompées par le géant américain et rappellent qu'il devra proposer à chacun un accompagnement professionnel.

Qualifié de traître par les autorités du gouvernement américain, véritable héros des temps modernes pour d'autres, Edward Snowden s'est récemment exprimé en critiquant fortement les pratiques du service de stockage Dropbox.

AMD est une entreprise à deux vitesses avec d'un côté, des processeurs pour ordinateurs en total décrochage et de l'autre, une division graphique qui profite de l'appel d'air provoqué par le lancement des nouvelles consoles de jeu.