USA : Google poursuivi par des parents mécontents du service d'achat in-app d'Android

01 juin 2018 à 15h36
0
Après Apple, c'est au tour de Google de faire l'objet de plaintes aux Etats-Unis concernant son système d'achat au sein des applications Android. Des parents accusent la plateforme de trop faciliter l'accès à cette fonction aux enfants, entrainant des dépenses indésirées.

00FA000005899756-photo-logo-google-play.jpg
La possibilité d'acheter du contenu dématérialisé au sein d'une application n'est pas chose nouvelle : la démarche, connue sous le nom d'achat in-app, est fréquente autant sur iOS que sur Android. Elle n'en reste pas moins problématique dans certains cas et aux Etats-Unis, des utilisateurs mécontents n'hésitent pas à pointer la pratique du doigt en lançant des recours collectifs à l'encontre des entreprises. Apple a notamment dû rembourser 32,5 millions aux consommateurs américains en janvier dernier, sous la houlette de la Federal Trade Commission.

C'est désormais au tour de Google de se frotter au problème : une mère de famille de New York a déposé une plainte contre l'entreprise après avoir découvert que son fils avait acheté 65,95 dollars de contenu numérique au sein de l'application Marvel Run Jump Smash. La plaignante reproche à Google de ne pas demander systématiquement le mot de passe du compte lors d'achats in-app au sein d'Android. Actuellement, le délai entre deux demandes du mot de passe est de 30 minutes sur la plateforme.

Le communiqué publié à l'occasion du lancement de la class action va très loin, et déclare que « Cette pratique est mise en place pour permettre aux enfants d'acheter des devises virtuelles sans la permission de leurs parents, et sans avoir à entrer un mot de passe. Les achats sont ensuite facturés directement au parent ou au tuteur. » En somme Google est clairement accusé de proposer cette fonction pour attirer les enfants.

En 2011, la même chose avait été reprochée à Apple, lors du lancement d'une action collective par une mère américaine dont la fille avait dépensé plus de 200 dollars dans des applications. Une plainte déposée quelques semaines seulement après la modification de la fonction d'achat in-app au sein d'iOS, qui demande désormais systématiquement une confirmation du mot de passe avant tout paiement - contre 15 minutes de délai auparavant. Une manœuvre qui n'a pas empêché Apple de devoir rembourser une très forte somme 3 ans plus tard : Google pourrait donc suivre le même chemin.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft lancera un nouveau Office pour Mac en 2014
Google rachète Green Throttle, constructeur d'une manette de jeu pour Android
Bon plan : la souris Razer Ouroboros à moins de 100 euros
Her, de Spike Jonze : l'intelligence artificielle et le cinéma, c'est
Dans la dernière ligne droite, Numericable bombe le torse
Pilotes NVIDIA GeForce 335.23 : OC GeForce GTX 750 amélioré, support Titanfall
Twitter en panne : la plateforme pointe du doigt des
Face à Microsoft Office, le service Google Docs s'enrichit d'extensions
Google Chrome : bientôt des extensions et des thèmes payants
Infos US de la nuit : Le premier Google Store va ouvrir à New York le 1er mai à côté de l'Apple Store
Haut de page