Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque

11 octobre 2019 à 13h51
0
Amazon Cloud Cam

Des vidéos de caméras de surveillance d'Amazon sont regardées et analysées par des humains. Une révélation qui tombe alors qu'on apprenait il y a peu que les conversations enregistrées par Alexa sont elles aussi écoutées par des humains.

Amazon est une nouvelle fois mis en cause dans une affaire relative à la vie privée des utilisateurs. D'après une enquête de Bloomberg, le groupe américain fait étudier des extraits d'images issues des enregistrements de ses caméras de surveillance.

Les vidéos de Cloud Cam visionnées

Selon le média, Amazon engage des contractuels basés en Inde et en Roumanie. Le groupe leur envoie des échantillons vidéo d'enregistrements capturés par des caméras Cloud Cam. L'analyse de ces extraits permet d'améliorer l'IA du service, l'aidant notamment à distinguer les situations de danger des fausses menaces.

Problème : les utilisateurs ne sont pas au courant que les images de leur caméra peuvent être visionnées par un être humain. Certains contractuels interrogés admettent avoir vu passer des vidéos à caractère très privé.

De son côté, Amazon se défend en assurant que tous les utilisateurs ne sont pas concernés par cette exploitation des images. Le groupe explique que certains de ses employés sont volontaires et que ce sont eux qui fournissent les vidéos ainsi analysées. Autre cas possible : si un client rapporte un problème avec une caméra, les enregistrements peuvent être regardés afin de comprendre ce qui ne va pas.


Alexa aussi mise en cause

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon est accusé de se montrer invasif et de ne pas respecter la vie privée des consommateurs. Nous apprenions il y a quelques mois que des humains écoutent des conversations consignées par Alexa. Là encore, l'entreprise de Seattle arguait qu'il s'agit d'un moyen d'améliorer les fonctionnalités et que les extraits sont livrés brut à ceux qui les écoutent, sans aucune donnée personnelle permettant de faire le lien avec les individus qui se cachent derrière les voix.

Source : Bloomberg
Modifié le 11/10/2019 à 14h57
36
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top