Google, leader du marché de la domotique devant Amazon au deuxième trimestre 2019

Alexandre Boero Contributeur
02 octobre 2019 à 14h29
0
echo-dot-horloge-2019.png
© Amazon

Si Amazon a récupéré son leadership européen sur le marché des enceintes connectées, Google reste le numéro 1 sur le secteur de la maison connectée.

L'Internet des objets prend une place de plus en plus importante dans l'éco-système du numérique, avec des chiffres qui le prouvent puisque le marché de la domotique a progressé de 17,8 % au deuxième trimestre 2019, par rapport au second trimestre 2018. 22 millions d'appareils ont ainsi trouvé preneurs en Europe sur la période, selon les données du cabinet IDC. Deux acteurs majeurs, Amazon et Google, se talonnent.

Google et Amazon leaders, mais pas hégémoniques

Au deuxième trimestre, Google a écoulé 3,48 millions de produits issus de la domotique. La firme de Moutain View détient 15,8 % du marché, et a vu ses ventes progresser de 16,6 % sur un an.


Derrière, on retrouve Amazon qui, avec 3,36 millions d'appareils vendus et 15,3 % de parts de marché, affiche une plus forte progression que son concurrent par rapport à l'année dernière : 28,5 %. Le géant du e-commerce réduit considérablement son retard global sur Google, et a rapidement repris son leadership sur le marché des haut-parleurs intelligents, porté par son Echo Show 5. On imagine que les prochains produits de la gamme Echo à venir cet automne contribueront à la croissance d'Amazon.

Un peu plus loin, on retrouve Samsung (2,87 millions d'appareils, 13 % de parts de marché, croissance de 16,2 % sur un an), LG (2,18 millions d'appareils, 9,7 % de parts de marché, croissance de 5,3 % sur un an) et Sony (1,19 million d'appareils, 5,4 % de parts de marché, croissance de 0,3 % sur un an). Notons toutefois que les 40,8 % restants du marché son occupés par une multitude d'autres acteurs.

Une croissance continue pour le marché de la domotique

Concernant le marché des enceintes intelligentes, 4,1 millions de machines ont été vendues en Europe au deuxième trimestre, soit 33,2 % de plus que l'année dernière. « La plus forte croissance annuelle a été enregistrée par les haut-parleurs intelligents », note Jan Prenosil, analyste chez IDC.


Le cabinet américain se projette un peu et prédit que 108 millions d'appareils du secteur de l'IoT seront vendus cette année. Il mise sur une importante croissance à venir pour atteindre les 185,5 millions de ventes en 2023, avec un taux de croissance annuel qui devrait être de 14,5 % en moyenne. Le divertissement vidéo (téléviseurs intelligents etc.) et les enceintes connectées devraient continuer à porter la domotique.

Source : IDCD
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top