Amazon compte facturer les vendeurs qui utilisent des cartons surdimensionnés

03 août 2019 à 09h09
15
Amazon

Vous avez déjà reçu un petit produit dans un immense colis Amazon ? Sachez que les vendeurs seront bientôt facturés pour cela.

Dans un rapport paru mardi, Amazon a dévoilé qu'il allait s'occuper des cartons trop grands qu'envoient les vendeurs, dans un souci de réduction des déchets et des coûts.

Rendre les colis plus écologiques et moins chers à expédier

L'année dernière, Amazon avait demandé à ses vendeurs de rendre les emballages de grands produits « efficaces » et simples à ouvrir. Cela devait passer par la réduction de l'espace au sein des paquets et l'utilisation de moins de matériaux différents dans les emballages. Déjà, la sanction en cas de non-respect de la demande prenait la forme d'une facture alourdie pour le vendeur.

Cette année, la nouvelle demande du géant du commerce en ligne est de réduire les dimensions des colis, de les rendre plus écologiques et moins coûteux.

Le géant souhaite ainsi que tous les colis répondent à des normes similaires. Sans quoi, des frais supplémentaires seront facturés pour les colis expédiés.


Les vendeurs ont réduit le volume des paquets de 34 à 80 %

Selon Cnet, les vendeurs ont déclaré qu'ils auraient réduit le volume de leurs emballages de 34 à 80 % en fonction des cas, et certains ont également réduit les composants qu'ils utilisaient jusqu'alors pour expédier les commandes.


Cependant, si elle souhaite faire un geste pour l'environnement, Amazon devrait sans doute se pencher sur sa politique de retour et de destruction de produits neufs car en 2018, l'entreprise aurait détruit 3 millions de produits seulement en France.


Source : Cnet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Fulmlmetal
ca m’est déja arrivé effectivement, un grand carton, plein de papier, et un tout petit colis à l’intérieur.<br /> je pense que certains magasins utilisent ce qu’ils ont quand ils sont en manque de petit colis. Et cela est une gene parce que ça n’entre plus dans la boite aux lettres et en cas d’absence c’est plus compliqué pour le client mais aussi pour le livreur.
LeToi
Je ne sais pas si ça fait des économies mais j’avais commandé 2 produits en même temps il y a 2 semaines et Amazon a eu la bonne idée de ne pas faire de colis et d’expédier chaque produit uniquement dans son emballage … donc économie de carton d’emballage mais pour le coup 2 expéditions au lieu d’une… je pense que si je n’étais pas abonné Prime ils n’auraient pas fait comme ça…
Palou
cela évite aussi que ces colis se perdent sur les chariots de manutention et/ou dans les camions, voire gêner des voleurs potentiels (ça ne rentre plus dans la poche)
emmanuel38
Il faut aussi raisonner un peu quand le produit est fragile.<br /> J’ai reçu un disque de 10 To dans une enveloppe Amazon cartonnée sans autre protection !<br /> Le disque a fonctionné quelques mois avant de tomber définitivement en panne.<br /> Il est vrai qu’Amazon n’a pas discuté et changé immédiatement le produit, mais c’est du gaspillage.<br /> Avec Amazon, c’est un peu la loterie dans ce domaine, parfois l’emballage est correct, parfois il est parfaitement inadapté (trop grand ou trop petit).
Furax
Idem pour moi, si Amazon veut faire payer les vendeurs qui filent des cartons trop gros, qu’ils fassent aussi le ménage devant leur porte…<br /> Il y a 3 semaines, j’ai commandé 5 produits “vendu et expédié par Amazon”, j’ai reçu… 5 colis différents dont certains dans des cartons n’ayant pas grand chose à voir avec le contenu…
Pas_de_Bol
Pour ma dernière commande, les produits venaient d’Espagne, d’Allemagne, de France et de Chine.<br /> Donc oui, rassembler les objets si possible, mais cela dépend surtout de leur localisation. Et à part pour les objets provenant de Chine, je pensais que le reste allait me parvenir en un seul colis. Cette séparation n’était pas indiquée (je crois) avant la finalisation de la commande.
KaspOu
Bizarre vos retours, moi jusqu’ici j’ai eu de la chance.<br /> Parfois j’ai même fait 2 commandes à 2 jours de suite qu’ils ont regroupé efficacement dans un seul carton.
kgp
De revendeurs dans mon pays (Suisse) j’ai souvent reçu directement les paquets d’emballage des choses que j’achetais avec une étiquette dessus.<br /> J’achète un aspirateur, c’est le carton de l’aspirateur avec l’étiquette dessus! Pas besoin de rajouter un autre carton…
linkin440
Amazon fait un carton dans le monde, pas d’inquiétudes à se faire
utada_hikaru
Ils ont plusieurs entrepôt et c’est possible que les 2 n’étaient pas dispo dans le même.
carinae
oui enfin peut-être en Suisse mais en France il vaut parfois mieux que le contenu du colis soit anonyme … sinon dans certains cas il ne pourrait jamais arriver a destination …
kenny_33
Le problème c’est que quand t’achètes 2 produits sur amazon ils sont parfois dans 2 endroits differents donc on se retrouve avec 2 colis, le pire c’est quand t’as un minmum pour avoir des frais de ports gratuits que tu prend une mrde pour completer et qu’a la fin ils t’envoient 2 colis…
twist_oliver
Déjà qu’ils commencent par faire un ruban adhésif qui se décolle plus facilement et SANS ficelle intégrée. C’est une horreur lorsqu’il s’agit de déplier le carton pour l’évacuer à la déchetterie.
kenny_33
t’as essayé avec un couteau ? un cuter ?
Johnlemonade
Ce sont des règles de bon sens, mais Amazon ferait bien de commencer par appliquer cette règle à lui-même. Quand je commandais chez eux, (50% Amazon, 50% vendeur tiers en moyenne), la plupart des colis avec article se baladant librement à l’intérieur du carton étaient vendus et expédiés par Amazon.<br /> Peut être que ça a changé depuis, mais j’en doute.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page