🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un tribunal allemand déclare illégaux les « Dash buttons » d'Amazon

14 janvier 2019 à 20h50
11
amazon dash button retaillé

Les petits appareils d'Amazon, appelés « Dash buttons », sont considérés comme illégaux par la justice allemande, qui leur reproche de ne pas respecter la législation en matière de protection du consommateur.

Les Dash Buttons, configurés et gérés via l'appli Amazon et reliés au Wi-Fi, permettent de commander vos produits favoris en appuyant simplement dessus. Leur utilisation a été contestée en Allemagne et, outre-Rhin, la justice a pris la décision de les déclarer illégaux le 10 janvier, considérant qu'ils ne donnaient pas assez d'informations sur le produit commandé ni sur son prix, ce qui est contraire à la législation sur la protection du consommateur.


Le bouton Dash « désavantage le consommateur »

Ariel, Pampers, Signal, Gillette, Duracell, Nivea, Durex, M. Propre, Tassimo... Les Dash buttons existent par dizaines en France, mais aussi en Allemagne. Lancé en 2015 pour les abonnés Amazon Prime, le Dash button « désavantage le consommateur », estime l'association allemande à l'origine de la plainte.

Cette décision a été prise après qu'une plainte a été déposée par un organisme régional de surveillance de la protection du consommateur à l'encontre d'Amazon. Celle-ci indiquait que les boutons ne respectent pas la législation en vigueur et que les clients du géant du commerce en ligne ignorent ce qu'ils doivent exactement régler au moment de la transaction.

Amazon, déjà sous le coup d'une enquête

Amazon, de son côté, a estimé avoir été convaincu « que le bouton Dash est conforme à la loi allemande ». La société américaine entend contester cette décision, qui l'étonne. Un porte-parole d'Amazon considère que cette décision « n'est pas seulement hostile à l'innovation. empêche également les clients de décider, en connaissance de cause, si un service tel que le bouton Dash leur procure une expérience de magasinage pratique ».

La firme de Jeff Bezos est déjà dans le viseur des autorités allemandes, qui mènent actuellement une enquête au sujet d'un abus de position dominante, comme nous l'évoquions sur Clubic fin novembre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
claudemc
C’était pourtant bien pratique la livraison Durex par drône en 5 minutes.
arises
Si ils avaient fait de la Bière bouton je suis sûr que ça aurait cartonné.<br /> Bon mis à part ça, tout le monde peut appuyer sur le bouton, un chat, un chien, un coup de genoux, bébé qui s’amuse. Même en le faisant tomber par terre…<br /> Donc un bouton ne peut pas prouver l’intention d’achat.<br /> Et c’est vrai qu’aucun prix n’est indiqué, ni soumis à concurrence.<br /> Bref, c’est totalement illégale.
manu0086
Ce dash button est un bouton à cash… les prix sont très souvent très supérieurs aux prix pratiqués en grandes surfaces. Les fournisseurs gonflent leurs prix sur amazon, certains doublent, triplent leurs tarifs normaux, pour payer la commission Amazon et la livraison “gratuite”.<br /> Bon après, il est vrai que si l’utilisateur est ok pour payer un prix qu’il ne connait pas en connaissance de cause, ça le regarde, c’est aussi son choix. Beaucoup font leurs courses et prennent leurs produits habituels sans regarder le prix, ça revient un peu au même.
Urleur
sa devrait être interdit tout court en europe !
yeerum
Je savais même pas que ça existait… Nan mais ce monde de surconsommation à outrance poussé à l’extrême…<br /> Cependant je remarque l’attention avec laquelle les Allemands prennent la mesure de ce type de technologie et anticipent les dérives éventuelles et leurs conséquences qui les accompagnent. Alors qu’en France on à tendance à s’y jeter de dessus avec zéro recul, et pleurnicher après…
Faisduvelo
Ils vont rajouter une confirmation de commande dans le smartphone et ce sera légal, voire même ouvrir un comparateur de prix et on pourra valider la commande en ligne.<br /> La valeur ajoutée pour l’utilisateur est plus dans le fait de cliquer le bouton au moment où on y pense que dans le fait que la commande soit immédiate.<br /> Si je remplis mon panier toute la journée en appuyant sur divers boutons et valide les articles en fin de journée, le résultat est quasiment identique, sauf que je peux toujours changer de commerçant si je m’aperçois que je me fais arnaquer.<br /> Donc, ce n’est pas tant le bouton qui est illégal que la façon logicielle de le gérer qui pose problème.
Uatu
Bizarrement, à lire l’article et les commentaires, ceux qui s’en plaignent sont ceux qui ne l’utilisent pas.<br /> Le vrai problème avec la législation sur la protection des consommateurs, c’est qu’il faut les protéger malgré eux et que nombre d’entre eux sont en fait des tartuffes.<br /> Cachez-moi ce produit dont je n’ai absolument pas besoin ou que je n’utilise pas pour ne pas être tenté de l’acheter ou alors remboursez-moi une fois que je l’ai utilisé, sale pourriture capitaliste !
KlingonBrain
Si chaque produit doit avoir son bouton, je ne vous dit pas le bordel et la production de déchets électroniques.<br /> Et sincèrement, avant de produire des choses complètement futiles, l’humanité ferait mieux de donner au moins le nécessaire à tous les hommes.<br /> Quand on produit des choses inutiles pour les riches, on ne produit pas des choses utiles pour les pauvres.<br /> La théorie du ruissellement ? Il suffit de constater la réalité : des riches qui consomment toujours plus de choses, des pauvres qui travaillent toujours plus pour toujours moins…
toug19
La consommation à outrance…
crapaud_ecrapouti
Ce qui m’écœure c’est qu’on gaspille du cuivre et des métaux précieux pour fabriquer des cochonneries pareilles. On en n’a vraiment pas besoin, faut être lâche pour avoir besoin d’un Dash button pour commander sa lessive!
pjc
Je voudrais bien croiser un utilisateur de ce type de boutons… C’est pour l’inviter à un diner avec des amis !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung : One UI bêta en cours de déploiement sur des Galaxy Note 8
Novus : cette moto électrique démarre grâce à votre smartphone
Nvidia ouvre un laboratoire centré sur la robotique à Seattle
Dark Souls Trilogy sortira en mars sur PS4 et Xbox One
Galaxy S10, S10 Plus et S10 Lite : une nouvelle fuite confirmerait leurs caractéristiques
Apple : la production du tapis de charge AirPower aurait déjà démarré !
Facebook organise sa lutte contre la désinformation au Royaume-Uni
Kodi 18 : une nouvelle release candidate est disponible au téléchargement
⚡️ Bon Plan : TV LED Polaroid 55
Cadillac proposera (lui aussi) un SUV 100% électrique
Haut de page