Amazon, officiellement le premier groupe mondial en termes de recherche et développement

20 novembre 2018 à 17h48
2
Jeff Bezos - Amazon.jpg

Le mastodonte de la vente en ligne, Amazon, a dépensé près de 23 milliards de dollars en R&D en 2018. Un investissement lourd de sens.

La recherche et développement d'une entreprise en dit généralement long sur sa stratégie d'innovation et sa compétitivité. Sur ce point, Amazon est au top. Le géant américain a dépensé 22,6 milliards de dollars en R&D rien qu'en 2018, soit 19,8 milliards d'euros selon l'étude annuelle du cabinet londonien PricewaterhouseCoopers. Chaque année, l'étude examine les résultats financiers des 1 000 plus grandes firmes cotées et construit une cartographie de l'innovation de ces dernières sur une année.

Les acteurs du numérique à la pointe de la recherche et développement...

Parmi les entreprises qui constituent le Top 10 de cette étude, il n'est donc pas étonnant de retrouver Amazon en tête de classement. La société de Jeff Bezos devance par ailleurs d'autres acteurs majeurs des nouvelles technologies.

Alphabet, la maison mère de Google, pointe à la seconde place. Samsung (4e), Intel (5e) et Microsoft (6e) sont aussi en très bonne place, et investissent à tour de bras en recherche et développement. Le groupe automobile Volkswagen (2e) fait figure d'ovni au milieu des géants du numérique et des sociétés issues de l'industrie pharmaceutiques Roche Holding (8e), Johnson & Johnson (9e) et Merck & Co (10e). Sanofi, première entreprise française et elle aussi issue de l'industrie pharmaceutique, est 19e avec un investissement de 6,6 milliards de dollars, Siemens 20e (6,1 milliards de dollars).

Sur un plan régional, la Chine et l'Europe sont les zones qui enregistrent la plus forte croissance de leurs dépenses R&D (+34% et +14%), pour un montant total de 782 milliards de dollars investis, soit 685 milliards d'euros.

...et de l'innovation !

S'agissant de l'innovation (que PWC dissocie de la R&D), c'est Apple qui redevient l'entreprise la plus innovante du monde, devançant Amazon, Alphabet (Google), Microsoft et Tesla.

Dans l'ordre, Samsung, Facebook, General Electric, Intel et... Netflix (une première pour la société de Reed Hastings !) qui complètent le Top 10.
Modifié le 21/11/2018 à 10h39
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top