Le programme de reconnaissance faciale d'Amazon testé par les services d'immigration

24 octobre 2018 à 16h29
7
IA Reconnaissance Faciale
Shutterstock.com

Des responsables de la société de Jeff Bezos discuteraient activement de la mise en place du procédé avec les services d'immigration des États-Unis.

Il y a quelques mois, nous avions appris l'existence d'une API mise en place par Amazon Web Services (AWS), baptisée Rekognition. La technologie, qui repose sur l'intelligence artificielle, est capable d'identifier, d'analyser et de suivre jusqu'à 100 personnes sur une même image et en temps réel.

Un programme critiqué... mais qui suit son cours

Mais malgré le scandale et les sévères critiques de l'Union américaine pour les libertés civiles, qui reprochait déjà son utilisation par la police de l'Oregon et de la Floride aux USA, Amazon persiste et signe. Le Daily Best vient d'affirmer cette semaine que la technologie est actuellement à l'étude par l'ICE (United States Immigration aux Customs Enforcement), l'agence de l'immigration fédérale américaine.

Des mails confirmant des rencontres entre des employés d'AWS et l'agence fédérale californienne ont même été publiés par nos confrères de Bloomberg.

La reconnaissance faciale est loin d'avoir fait ses preuves

Si l'on en croit le porte-parole de l'ICE, Matthew Bourke, l'agence n'aurait pas de contrat en cours avec Amazon. Mais les enquêteurs de la sécurité intérieure d'ICE sont des habitués, puisqu'ils ont à plusieurs reprises utilisé la reconnaissance faciale par le passé, notamment pour mener des enquêtes criminelles. Ces technologies sont pourtant encore loin d'être fiables : en 2015 - et ce n'est qu'un triste exemple -, le système de marquage photo de Google avait confondu certaines personnes noires avec des gorilles.

À l'inverse de Google, qui ne prolongera pas son contrat avec le département américain de la défense en matière d'analyse des séquences vidéo de drones, Amazon compte bien continuer à soutenir le Pentagone, comme l'affirmait Jeff Bezos lui-même au début du mois d'octobre.

Modifié le 24/10/2018 à 20h38
7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top