Amazon encore bousculé par une affaire de pratiques anti-syndicats

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
19 octobre 2018 à 07h02
7
Whole Foods Market

Bernie Sanders et Elizabeth Warren demandent des comptes à Amazon ! Les deux sénateurs souhaitent mettre en lumière l'affaire de la vidéo de formation antisyndicale qui aurait été distribuée aux responsables de sa filiale Whole Foods Market.

Amazon aurait-il mis au point une campagne antisyndicale ?

Grâce à un article publié par le média Gizmodo à la fin du mois dernier, on apprenait qu'Amazon aurait produit et distribué une vidéo de formation de 45 minutes aux forts penchants anti-syndicats destinées aux directeurs et chefs d'équipes du groupe Whole Foods Market.

Toutefois, afin de conserver l'anonymat de sa source, Gizmodo n'a révélé que certains extraits troublants de la vidéo. On pouvait notamment y voir une animation qui explique : « Nous ne pensons pas que les syndicats soient dans l'intérêt de nos clients, de nos actionnaires ou plus important encore, de nos associés. Notre modèle d'entreprise repose sur la rapidité, l'innovation et l'obsession de la clientèle, ce qui n'est pas compatible avec un syndicat ».

La firme de Jeff Bezos avait alors rétorqué que le média américain tentait de « dramatiser » en sélectionnant seulement quelques « points particuliers » de la vidéo.

Sanders et Warren craignent le pire

Dans une lettre envoyée mardi 16 octobre à la direction d'Amazon, les deux sénateurs réclament que la lumière soit faite sur cette affaire et demandent à ce que la vidéo concernée soit dévoilée dans son intégralité, ainsi que la liste des magasins Whole Foods où elle aurait été visionnée, mais aussi des détails sur les cabinets d'avocats ou les sociétés de conseil qui auraient pu venir en aide à Amazon pour l'élaboration de cette « formation ».

Ils demandent également à connaitre toutes les informations complémentaires relatives aux organisations syndicales au sein de Whole Foods, ainsi que toutes instructions qui auraient pu être transmises à des chefs d'équipe. L'objectif est de savoir si des salariés ont pu être licenciés ou faire l'objet de représailles pour avoir dénoncé certaines conditions de travail.

Interrogé à propos de la lettre des deux sénateurs, un représentant d'Amazon a déclaré : "Nous avons reçu la lettre des sénateurs Sanders et Warren et nous y répondrons directement. Amazon respecte les droits individuels des employés et a une politique de porte ouverte qui encourage les employés à faire part de leurs commentaires, de leurs questions et de leurs préoccupations. Nous sommes fermement convaincus que cette connexion directe est le moyen le plus efficace de comprendre les besoins de notre personnel et de répondre à ses besoins. "

Warren et Sanders pensent que cette vidéo de formation peut contraindre les chefs d'équipes de Whole Foods à outrepasser la loi nationale sur les relations de travail. Divulgués par Gizmodo quelques jours avant l'augmentation à 15 $ de l'heure du salaire des employés d'Amazon, chose qu'ont appréciée les sénateurs, ils écrivent tout de même dans leur lettre :
" Il est important de reconnaître que les droits des travailleurs ne s'arrêtent pas au salaire minimum. Augmenter le salaire de vos travailleurs les moins payés, bien qu'importants, ne vous donne pas laissez-passer pour vous engager dans un comportement antisyndical potentiellement illégal. "

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
fg03
Oui ben on est d’accord que les syndicats vont à l’encontre du grand patronat c’est pour cela qu’il faut imposer des trucs au sein des sociétés par des organismes publics comme des demi journées d’information sur les droits des salariés ou encore la possibilité d’adresser des questions de manière anonyme via un site Internet par exemple et ou lors de ces réunion les réponses seraient adressées. Perso dans mon entreprise de grande distribution, je ne comprends même pas que le reglement intérieur qui est censé être visé par l’inspecteur du travail puisse interdire l’usage du téléphone même en pause ou dehors… je précise qu’on est pas une division de recherche te developpement ou une cellule de la DGSE ou encore un hopital avec des appareils electroniques sensibles aux radiations mais une pauv’ entreprise de la grande distribution
KlingonBrain
Même quand il y a des syndicats, il est très facile de faire comprendre aux employés que se syndiquer, c’est la meilleure façon de ruiner sa carrière.<br /> La seule chose vraiment efficace pour préserver ses intérêts au travail, c’est de quitter un employeur dont on est mécontent.<br /> Le problème, c’est que le marché du travail est fortement déséquilibré en faveur des employeurs. Si vous êtes mécontents ils vous répondront qu'il y a du monde au portillon. Et les syndicats patronaux font tout pour que ça continue, par exemple en organisant des campagnes pour faire croire à la pénurie de main d’oeuvre.<br /> Un marché du travail sain doit être en permanence en manque de main d’oeuvre. Et la, vous n’aurez plus besoin de syndicats…
tmtisfree
Le marché n’est pas « fortement déséquilibré en faveur des employeur » aux USA qui sont en plein emploi et où la mobilité est reine. Amazon a d’ailleurs du mal à recruter et à garder son personnel, raisons pour lesquelles Amazon a augmenté fortement dernièrement le minimum qu’il versait à ses employés. Les socialistes US (Sanders et Warren) n'ont plus grand chose à se mettre sous la dents en ces temps de boom économique...<br /> En France le problème est différent : il y a tant de protection pour le salarié que les employeurs n’ont aucune motivation à embaucher et les chômeurs si bien assistés qu’ils n’ont aucune motivation à travailler. D’où notre chômage de masse qu’on traîne comme un boulet depuis +40 ans. Et les syndicats français, il y aurait des pages à écrite sur leur pouvoir de nuisance vis à vis de ceux qu’ils sont censés défendre…
myraloes_0
Mon pauvre tmtisfree qu’est ce que tu es bête c’est hilarant. Tu récite en permanence tous les poncifs de la propagande du système dominant actuel avec une conviction qui pour les initiés est à mourir de rire. Laisse moi te dire une petite chose mais par contre, s’il te plait abstient toi de me répondre car tes idées de droite ne m’intéressent absolument pas. Qu’est ce qu’un homme comme toi peut connaitre des véritables enjeux de ce qu’il se passe aux états unis ou en France au vu de ton positionnement à droite de l’échiquier politique ?<br /> Je vais t’apprendre une petite chose. Tiens toi bien : Les gens qui dirigent vraiment notre système actuel ne croient pas au corpus d’idées de droites que tu es en train de réciter stupidement. Comment je le sais ? J’ai dans ma famille à la fois des patrons, des gens en lien avec le show business mais également des franc maçons. J’ai connu des soirées ou des dirigeants de grande entreprises prenaient l’apéro avec des membres de personnels travaillant au service de dictateurs africains.<br /> Face à tous ce que j’ai vu d’abominable en ce bas monde j’ai fais le choix personnel de me placer à gauche de l’échiquier politique avec quelques nuances qui permettent d’éviter les pièges idéologiques du système actuel qui est bien mieux élaboré pour escroquer les gens que ce que beaucoup pensent. J’ai moi même été candidat à la députation, ait fréquenté des élus et des députés. Et je suis navré de te le dire aussi brusquement : s’il n’y a pas encore de mouvement politiquement à gauche parfaitement débarrassé de toute mauvaise influence sache qu’il n’y a pas plus stupide que le discours que tu tiens aujourd’hui. Merci de ne pas me répondre. Ton avis ne m’intéresse pas j’en sais bien assez sur tous ces sujets.
CM35
+1<br /> Son message doit être conservé précieusement tellement il dessert la cause qu’il est censé défendre, le pauvre, il en est encore resté au clivage gauche-droite de papa et ne veut pas entendre d’opinions contraires, un vrai délice de suffisance !<br /> C’est dommage car j’aurais vraiment aimé qu’il détaille en profondeur ce passage : « Les gens qui dirigent vraiment notre système actuel ne croient pas au corpus d’idées de droites que tu es en train de réciter stupidement. »<br /> On aurait enfin pu savoir qui sont vraiment ces gens qui n’aiment pas les idées de droite et probablement encore moins celles d’extrême droite, non parce que les patrons, le monde du show business, les francs-maçons ou les politiques moi je veux bien mais c’est vague… pourquoi ne pas être plus précis sur cette question quand on possède un tel savoir ? <br /> Quant aux « mauvaises influences » (lesquelles ?), gangrènent-elles plus la droite ou bien la gauche ? (pour ceux qui y croient encore un peu…)<br /> Bref, on ne le saura probablement jamais, mince alors…
eric35420
Les deux commentaires sont affligeants de bêtise.<br /> Ne feedez pas ce genre de commentaire
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook aurait menti à ses annonceurs sur le temps passé devant les vidéos
Pixel 3 : Google détaille les vertus de sa puce de sécurité Titan M
Cybersécurité : Atos signe un partenariat avec l'OTAN
Cortana s'offre un lifting sur iOS et Android
Spotify lance une nouvelle appli pour Google Wear OS
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page