Les meilleures applications pour scanner ses documents sur smartphone Android

29 juin 2021 à 15h20
2
Choix de la rédac

CamScanner

Choix de la rédac

  • Version gratuite largement suffisante pour les besoins courants
  • Sécurisation de documents avec mot de passe
  • Création de compte facultative
Le plus populaire

Microsoft Lens

Le plus populaire

  • Cadrage des bordures automatique
  • OCR disponible
  • Enregistrement des fichiers au format PDF, JPEG ou directement dans Word, PowerPoint, OneNote ou OneDrive.
L'alternative

DocScan

L'alternative

  • Excellente expérience utilisateur
  • Plusieurs fonctionnalités pratiques : niveau à bulle, quadrillage, etc.
  • OCR disponible
applications mobiles
© Clubic

Dans un monde où limiter le gaspillage de papier est devenu essentiel, la numérisation a de plus en plus d’importance. Et pour ce faire, plus besoin d’une grosse imprimante-scanner. Nos smartphones peuvent tout à fait numériser nos documents, si tant est qu’ils soient équipés de la bonne application. Ça tombe bien, on vous propose justement une petite sélection. Adobe Scan, ClearScan, Microsoft Lens, Genius Scan, DocScan, Cam Scanner… On fait le point sur ces logiciels.

L’ère de la dématérialisation est bien là ! Pourtant, on a tous des piles et des piles de documents qui ne demandent qu’à être numérisées, pour le gain de place, bien sûr, mais aussi parce que la numérisation permet de partager plus facilement les documents entre utilisateurs. Les textes scannés sont stockés en sécurité et retrouvables à tout moment sur nos équipements informatiques. Ils peuvent également être extraits et manipulés grâce à la technologie de reconnaissance optique des caractères, aussi appelée OCR.

Et si avant, il fallait attendre des heures devant l’imprimante de son bureau ou s’arracher les cheveux sur son scanner domestique, aujourd’hui, la qualité des appareils photo disponibles sur nos smartphones est telle qu’il est possible de scanner n’importe quel texte et d’obtenir un document numérique en haute résolution, immédiatement stockable et partageable. Merci le monde moderne ! Mais voilà : avec le succès de ces scanners de poche, les applications se sont multipliées.

Si vous avez du mal à faire votre choix pour trouver le bon logiciel de numérisation, pas d’inquiétudes, nous avons sélectionné pour vous six applications gratuites qui vous donneront entière satisfaction.

Comment fonctionne une application de scanner ?

Les applications de scanner sont basées sur l’appareil photo de nos mobiles. Inutile donc d’espérer une numérisation de qualité si vous ne disposez pas d’une bonne résolution. Veillez également à scanner vos documents dans des conditions de lumière suffisantes.

Le principe est le suivant :

  • Vous prenez un texte en photo.

  • Le logiciel détecte les bordures du document et améliore sa netteté, sa luminosité.

  • Vous utilisez les réglages de l’application pour optimiser l’apparence du document (recadrage, retouche, colorimétrie, etc.).

  • Vous enregistrez le document. Il est disponible à tout moment pour être partagé.

L’intérêt d’une telle application est sa maniabilité. Numériser un document n’a jamais été aussi simple ! De plus, les logiciels sont configurés pour produire des fichiers légers, mais de bonne qualité. Les fichiers produits sont au format PDF ou JPEG. En plus des fonctions de retouche et de recadrage, certaines applications incluent des fonctionnalités de traitement vraiment intéressantes, comme l’annotation ou l’OCR.

À quoi sert la technologie OCR ?

OCR vient de l’anglais Optical Character Recognition, soit, en français, « Reconnaissance Optique de Caractère ». Les logiciels qui possèdent cette fonctionnalité peuvent ainsi « lire » le contenu d’un document.

En pratique, comment ça se passe ? Les systèmes OCR différencient la couleur foncée du texte, du blanc des pages et identifient ainsi chaque caractère inscrit. Ensuite, ils extraient le texte du document qui leur est présenté et en font un fichier éditable. Et ça marche aussi bien pour un texte dactylographié que manuscrit. Vous pouvez donc utiliser cette fonctionnalité pour un ticket de caisse, un contrat ou encore un mot écrit à la main. Génial, non ?

L’OCR vous permet en outre de travailler sur les textes depuis des fichiers ne pouvant initialement pas être modifiés. Vous pouvez alors éditer des textes, mais aussi les copier dans d’autres documents ou demander à votre smartphone de les lire voire même de les traduire. On n’arrête pas le progrès !

De plus en plus d’applications de scan intègrent cette fonctionnalité bien pratique. Jusqu’à récemment cependant, l’OCR était uniquement accessible dans les versions payantes des logiciels. Mais tout cela est petit à petit en train de changer. C’est pourquoi cette sélection inclut plusieurs applications intégrant gratuitement cette technologie.

CamScanner, pour une utilisation courante

CamScanner
  • Version gratuite largement suffisante pour les besoins courants
  • Sécurisation de documents avec mot de passe
  • Création de compte facultative

Aussi simple d’utilisation qu’efficace, CamScanner mérite sa place parmi les applications de scan les plus populaires. Disposant d’une interface agréable, elle permet de scanner et de partager facilement des documents multipages. Le bémol ? En version gratuite, elle ajoute un filigrane aux numérisations.

Aussi simple d’utilisation qu’efficace, CamScanner mérite sa place parmi les applications de scan les plus populaires. Disposant d’une interface agréable, elle permet de scanner et de partager facilement des documents multipages. Le bémol ? En version gratuite, elle ajoute un filigrane aux numérisations.

L’application chinoise CamScanner a été développée en 2011. Elle s’est rapidement hissée parmi les outils de scan les plus appréciés. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce logiciel est particulièrement simple à utiliser. Disposant d’une interface claire, il permet de numériser facilement toutes sortes de documents pour les convertir en PDF et en JPEG.

Disponible sur iOS et Android, CamScanner est en freemium. Si la version gratuite est largement suffisante pour une utilisation régulière, il faudra toutefois accepter de tomber sur quelques publicités au gré de son utilisation. Un autre point qui peut en embêter certains : l’application ajoute systématiquement un discret filigrane « Scanné avec CamScanner » en bas de vos documents.

CamScanner permet notamment de scanner en illimité, mais aussi d’organiser ses documents grâce à un système de tag bien pratique. Il est possible de fusionner des scans et vous pouvez également améliorer les documents en corrigeant leur cadrage ou en leur ajoutant un filtre. Côté qualité, CamScanner réalise un travail tout à fait honorable, même si certains effets de distorsion peuvent demeurer.

Toujours dans sa version gratuite, l’application met à votre disposition un espace Cloud de 200 Mo. Il faudra opter pour la version premium pour obtenir 10 Go de stockage. Cette dernière comprend également une fonctionnalité antipiratage, la possibilité de protéger ses documents par mot de passe, de créer des collages et d’ajouter une signature électronique. Et si l’OCR vous intéresse, sachez que la version premium vous permettra d’accéder à cette fonctionnalité.

En somme, CamScanner est une application efficace et facile à utiliser. La version gratuite conviendra tout à fait à toutes les personnes qui souhaitent numériser leurs documents de façon ponctuelle tout en bénéficiant d’une bonne qualité de scan. Pour celles qui ont besoin d’aller plus loin, il faudra opter pour l'édition payante proposée à 49,99 € par an.

Adobe Scan, pour ceux qui ont un compte Adobe

Adobe Scan
  • OCR en version gratuite
  • Application ergonomique et intuitive
  • Cadrage et numérisation automatique

Équipé du système OCR (reconnaissance optique des caractères), Adobe Scan numérise les documents de votre choix et les convertit au format PDF ou JPG. Il inclut d’autres fonctionnalités intéressantes, telles que des optimisations par IA, le partage de fichier ou le remplissage de formulaires.

Équipé du système OCR (reconnaissance optique des caractères), Adobe Scan numérise les documents de votre choix et les convertit au format PDF ou JPG. Il inclut d’autres fonctionnalités intéressantes, telles que des optimisations par IA, le partage de fichier ou le remplissage de formulaires.

Adobe Scan a été lancé en 2019 par la firme Adobe, que l’on connaît pour sa fameuse suite créative et notamment son logiciel de retouche graphique, Photoshop. Spécialiste du traitement de l’image, Adobe a mis tout son savoir-faire dans la création de cette application.

Adobe Scan se fait alors intuitive et agréable à utiliser. Et pour cause, vous n’avez quasiment rien à faire : en mode Capture Auto, l’application peut, en effet, détecter les documents, les recadrer et lancer seule la numérisation. Il faudra cependant disposer d’une bonne luminosité pour obtenir un scan de bonne qualité. Adobe Scan optimisera alors la netteté du document en temps réel.

Adobe a également ajouté à son outil de nombreuses fonctionnalités de retouche, de nettoyage et de recadrage pour vous permettre d’effectuer vous-même les corrections que vous jugez nécessaires. En plus du scan de document, l’application peut capturer les textes d’un tableau blanc, numériser des formulaires et des cartes de visite. Les documents sont ensuite convertis en PDF ou en JPEG.

La technologie de reconnaissance optique des caractères est disponible gratuitement dans l’application, ce qui est une vraie bonne surprise. Cependant, le procédé peut parfois souffrir de quelques lenteurs et les options de traitement se résument malheureusement à un copier-coller dans le presse-papiers du smartphone. Il vous faudra lier Adobe Scan à Acrobat Reader pour pouvoir profiter d’autres fonctionnalités, comme l’annotation de document, par exemple.

Adobe Scan est disponible gratuitement sur iOS et Android. Il vous faudra cependant posséder ou créer un compte Adobe pour pouvoir l’utiliser. De plus, certaines fonctionnalités ne seront disponibles que si vous possédez un espace Cloud Adobe.

Genius Scan, pour des scans de qualité

Genius Scan
  • Application simple et fiable
  • Sauvegarde en local ou sur un service de cloud
  • Date de modification visible

Créée par The Grizzly Labs, l’application française Genius Scan a su convaincre des millions d’utilisateurs. Minimaliste, mais polyvalente, sa version gratuite est tout à fait suffisante pour les utilisations régulières. Sa version payante inclut l’OCR.

Créée par The Grizzly Labs, l’application française Genius Scan a su convaincre des millions d’utilisateurs. Minimaliste, mais polyvalente, sa version gratuite est tout à fait suffisante pour les utilisations régulières. Sa version payante inclut l’OCR.

Genius Scan est une application française, développée il y a une dizaine d’années par The Grizzly Labs. Disposant d’une interface minimaliste, mais bien pensée, elle permet de numériser facilement et rapidement toutes sortes de documents.

Le logiciel permet d’exporter les fichiers aux formats JPEG et PDF. Il possède un petit plus appréciable : la possibilité de choisir la taille de l’export (taille réelle, petite, moyenne et grande). Le fichier peut être envoyé via un e-mail, un fax ou être stocké dans la mémoire de l’appareil. D’autres possibilités d’export existent dans la version payante : Cloud, FTP, WebDAV, etc.

Genius Scan détecte automatiquement les documents et réalise seul leur cadrage et leur numérisation. L’outil inclut notamment un mode « simple » et un mode « multipages », qu’il suffit de sélectionner dans le mode scan. Il est également possible de modifier le fichier scanné en le recadrant, en le filtrant en noir et blanc ou en le passant en toutes sortes de formats (A4, lettre, ticket, carte de visite, etc.). De plus, les fichiers scannés peuvent être fusionnés ou divisés. La date de dernière modification est visible, ce qui est bien pratique.

Tout comme son concurrent CamScanner, la version gratuite de Genius Scan est très complète. La version payante, Genius Scan +, qu’il est possible d’obtenir pour 4,99 €, comprend cependant la fonctionnalité OCR, qui pourra être utile à certains utilisateurs. Il est notamment possible d’extraire le texte des cartes de visite et de les utiliser pour la création d’un nouveau contact dans le répertoire de son téléphone. Genius Scan + inclut également une option de chiffrage des fichiers par mot de passe et de déverrouillage par biométrie.

Efficace et ergonomique, Genius Scan est un bon outil qui propose une version gratuite attractive. Il s’adapte aux usages réguliers et réalise des numérisations de bonne qualité, sans trop de distorsions visibles.

Microsoft Lens, pour disposer d’un outil de numérisation complet

Microsoft Lens
  • Cadrage des bordures automatique
  • OCR disponible
  • Enregistrement des fichiers au format PDF, JPEG ou directement dans Word, PowerPoint, OneNote ou OneDrive.

Totalement gratuite et ne nécessitant pas de création de compte, Microsoft Lens est un scanner de poche très complet et précis. Il dispose d’une fonctionnalité OCR poussée et permet de numériser, d’organiser, d’optimiser tous types de documents. Cette application intelligente propose aussi des fonctionnalités spéciales pour les cartes de visite, tableaux blancs et photos.

Totalement gratuite et ne nécessitant pas de création de compte, Microsoft Lens est un scanner de poche très complet et précis. Il dispose d’une fonctionnalité OCR poussée et permet de numériser, d’organiser, d’optimiser tous types de documents. Cette application intelligente propose aussi des fonctionnalités spéciales pour les cartes de visite, tableaux blancs et photos.

Disponible sur iOS et Android depuis 2015, Microsoft Lens, autrefois appelée Office Lens, est une application complète qui s’adapte à toutes sortes de documents.

L’une des grandes forces de cet outil est de proposer plusieurs modes de numérisation. Ainsi, il adapte ses fonctionnalités selon le type de document à scanner. Il peut extraire les informations des cartes de visite, capturer les notes écrites sur un tableau blanc, numériser un document texte ou une photographie.

L’application est parfaite pour capturer des textes, mais également des dessins et des images. Intelligente, elle trouve automatiquement les bordures du document et vous n’avez plus qu’à cliquer sur le déclencheur pour lancer le scan. Vous pouvez sélectionner le type de résolution que vous souhaitez (de 0,2 Mp à 9,1 Mp, sachant que, par défaut, l’application est configurée en 8,3 Mp sur notre smartphone).

Des modifications sont nécessaires ? Microsoft Lens vous permet d’optimiser les documents capture après capture ou à la fin de vos numérisations. Vous pouvez également facilement réorganiser ou rogner les images produites.

En plus du format PDF et JPEG, Lens vous permet d’enregistrer vos documents sous Word, PowerPoint, OneNote ou OneDrive. Il dispose également de la fonctionnalité OCR qui est plus poussée que chez ses concurrents. Vous pouvez en effet extraire le texte d’une image, mais aussi d’un tableau, ou utiliser un lecteur immersif pour lire les documents. Il est possible de lancer une recherche au sein d’un texte. Microsoft Lens inclut également un mode QR Code.

Microsoft Lens ne nécessite pas de création de compte et est totalement gratuite. C’est un outil très complet, à l’interface claire et ergonomique, qui sera particulièrement utile aux étudiants, mais aussi aux professionnels.

ClearScan, pour ceux qui aiment faire simple

ClearScan
  • Fonctionnalité OCR disponible gratuitement
  • Pas de filigrane
  • Scans illimités

Application austère, mais efficace, Clear Scan permet de scanner, d’archiver et d’annoter rapidement vos documents. Vous pourrez également partager les fichiers par e-mail, les organiser comme bon vous semble et lancer leur impression depuis l’application. Petit bémol : ce logiciel contient des publicités.

Application austère, mais efficace, Clear Scan permet de scanner, d’archiver et d’annoter rapidement vos documents. Vous pourrez également partager les fichiers par e-mail, les organiser comme bon vous semble et lancer leur impression depuis l’application. Petit bémol : ce logiciel contient des publicités.

Créé par Indy Mobile, ClearScan permet de numériser des images, des livres, des notes manuscrites et bien d’autres types de documents. Cette application convertit ensuite les fichiers au format PDF ou JPEG et permet leur partage par e-mail.

Malgré une interface austère, Clear Scan fait partie des applications de numérisation les plus complètes. Les options de partage sont très nombreuses : il est possible d’envoyer les documents par e-mail ou Bluetooth, mais également de les stocker dans de nombreux services de Cloud, de les convertir au format Word ou TXT, ou de générer un lien à transmettre à d’autres utilisateurs.

À noter que le logiciel est gratuit : il faut donc s’attendre à quelques publicités intempestives, qui ne gênent cependant pas beaucoup l’utilisation. On note que ClearScan dispose de la fonction OCR. Malheureusement, il y a assez peu d’options de traitement : une fois le texte extrait, on peut le copier, le partager et… c’est tout. Cela reste cependant intéressant, vu que cette option est souvent payante chez la concurrence.

Minimaliste, mais efficace, ClearScan est capable de détecter automatiquement les bordures des documents et ses numérisations sont de bonne qualité. La fonction d’éclaircissement est particulièrement efficace et offre un excellent rendu.

Bien qu’elle soit gratuite, cette application possède quelques fonctionnalités intéressantes pour l’utilisateur, comme la possibilité de zoomer sur le texte pendant la numérisation ou la possibilité de faire des collages. Il est également possible d’intégrer les images produites dans une application de notes. Autre option utile : ClearScan permet de sécuriser ses fichiers en leur attribuant un mot de passe.

C’est donc une application à l’apparence, certes, un peu vieillotte, mais qui se révèle être complète et pleine de bonnes surprises. À noter : elle n’impose pas de filigranes sur les documents. Pour se débarrasser des publicités, il faudra opter pour la version payante, au tarif de 4,99 €.

DocScan, pour une expérience utilisateur au top

DocScan
  • Excellente expérience utilisateur
  • Plusieurs fonctionnalités pratiques : niveau à bulle, quadrillage, etc.
  • OCR disponible

Fluide, ergonomique, DocScan est une application de numérisation mobile très bien pensée. Dotée d’une interface claire et bien organisée, elle vous permettra de scanner tous types de documents. Elle possède également l’OCR.

Fluide, ergonomique, DocScan est une application de numérisation mobile très bien pensée. Dotée d’une interface claire et bien organisée, elle vous permettra de scanner tous types de documents. Elle possède également l’OCR.

Conçue par Simple Design Ltd., DocScan est une application mobile moderne, qui repose sur une excellente expérience utilisateur. L’outil vous permettra de scanner une grande variété de documents, qu’ils soient tapés ou manuscrits.

L’interface de DocScan se distingue de ses concurrents : claire, colorée, elle est agréable à l’œil et facilite grandement la prise en main de ce logiciel. Cette application possède de nombreuses fonctionnalités similaires à ses concurrents : scan multipages, cadrage automatique, conversion en JPEG ou PDF, partage de documents, etc. Cependant, elle inclut aussi des options bien utiles, comme la possibilité de parfaire sa numérisation grâce à un quadrillage ou à un niveau à bulle. Il est aussi possible d’ajouter une signature électronique ou un filigrane personnalisé.

Cet outil bien pensé permet en outre à l’utilisateur d’organiser facilement ses documents. DocScan possède en effet un système de classement par sous-dossiers et permet de trier les fichiers par ordre ascendant, descendant, par nom, par date de création ou date de modification.

Les numérisations, elles, sont simples à réaliser : un clic sur le déclencheur et la capture est faite. Il sera possible de la recadrer et de lui ajouter des filtres, mais les scans sont, dès le départ, de bonne facture, lumineux et nets. Plusieurs modes de scan sont inclus : « document », « carte d’identité », « passeport ».

Il y a aussi un mode dédié à la reconnaissance optique de caractères. Ce dernier permet d’extraire, de copier et de partager les textes, mais également de les modifier et de les transférer dans d’autres applications présentes sur votre smartphone.

DocScan fait partie des logiciels de numérisation les plus fluides et les plus ergonomiques du panorama actuel. On sent que l’expérience utilisateur est la préoccupation principale de ces concepteurs : il est possible de faire des retours ou des suggestions au sein même de l’outil, sans qu'aucune publicité intempestive ne soit à déplorer.

Conclusion

Si vous avez besoin de scanner une carte de visite, une facture ou tout autre type de document, sachez qu’il existe un grand nombre d’applications capables de transformer votre smartphone en scanner de poche. Maniables et précises, toutes offrent des services de numérisation de qualité.

Pour les usages ponctuels, des logiciels tels que CamScanner ou Genius Scan seront parfaits. Si vous souhaitez traiter vos textes avec la fonctionnalité OCR, Microsoft Lens sera l’application la plus aboutie. L’option existe également chez Adobe Scan et ClearScanner, mais ne permettra que l’extraction des caractères et leur copie. Enfin, DocScan saura séduire grâce à son excellente ergonomie et ses fonctionnalités bien utiles.

Modifié le 20/07/2021 à 11h50
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page