Adobe détaille les nouveautés de Lightroom sur mobile et ordinateur

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 novembre 2019 à 09h08
1
Adobe Lighroom
© Adobe

Dans le cadre de sa conférence Adobe Max qui se conclura demain, l'éditeur de logiciels détaille en profondeur les nouveautés qui attendent les utilisateurs de Lightroom CC et Lightroom Classic.

Les deux applications de développement photographique évoluent pour proposer des fonctionnalités avancées ainsi que des tutoriels intégrés pour guider les nouveaux venus.

Lightroom se fait plus accueillant

C'est le propre d'un logiciel Adobe : à la première ouverture, on n'y comprend strictement rien. Alors pour accompagner ses nouveaux utilisateurs, l'éditeur a tenu a décliner les tutoriels déjà présents sur l'application mobile et ChromeOS sur Lightroom pour Windows et Mac.

Partie intégrante de l'environnement Creative Cloud d'Adobe, ces tutoriels rédigés par des professionnels peuvent, par exemple, vous accompagner pour la récupération de détails dans les zones sombres de vos images.

Adobe Lightroom nouveautés
Les tutos font leur entrée sur Lightroom desktop. © Adobe

Plus encore que de simples instructions écrites, Adobe annonce qu'il sera également question de « retouches interactives ». S'il ne détaille pas sa pensée, on se doute qu'il s'agira là d'un petit curseur qui se promène sur l'interface pour montrer aux nouveaux utilisateurs de quelle façon tel ou tel paramètre influe sur le rendu final.


L'intelligence artificielle au service de vos photos

Autre nouveauté de poids à venir sur Lightroom (CC et Classic) : le remplissage automatique des bords de vos photos panoramiques (ou Panorama Fill Edges).

Celles et ceux qui pratiquent le « stitch » de photos pour en faire des panoramas savent qu'il arrive un moment, lors du redressage de l'image, où les bords sont distordus et doivent donc être recadrés. La nouvelle fonctionnalité de Lightroom vous évite cette peine.

En analysant la structure de l'image, Lightroom sera bientôt capable de remplir automatiquement les bords de l'image afin qu'ils correspondent au motif original. Et ce, sans avoir à recadrer la photo.


© Adobe



Davantage d'options lors de l'export

Souhaitant fluidifier davantage le workflow de ses utilisateurs, Adobe permettra bientôt d'exporter ses photos développées sous différents formats — en une seule fois. Il est par exemple possible d'exporter ses photos en JPG pour Instagram, et de créer un autre groupe d'export, en TIF, pour l'impression.

Lightroom Mobile devient également plus capable en matière d'export. Il est dorénavant possible d'agir sur les métadonnées, la netteté en sortie ainsi que d'autres paramètres. L'application se fait également plus accueillante grâce à l'apport d'une aide contextuelle disponible à tout moment.

Adobe Lightroom nouveautés
Exportez en deux lots distincts avec Lightroom. © Adobe

Enfin, et au même titre que la version desktop et Android du logiciel, Lightroom pour iOS est désormais capable d'éditer des photographies en lot.

Source : Adobe blog
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
negima
« C’est le propre d’un logiciel Adobe : à la première ouverture, on n’y c omprend strictement rien ».<br /> Oui, je suis d’accord, chez la concurrence, tout est plus intuitif : avec un clic droit sur une sélection, on accède à tout (découpage, copie, ombre…). Dans Adobe, il faut soit passer par les listes deroulantes soit connaître les raccourcis.<br /> Dans Lightroom, on ne peut même pas ouvrir une photo simplement comme dans Photoshop, c’est incroyable ! Il faut passer par l’import de dossier. On ne peut pas faire enregistrer sous. Il faut faire export dans un autre dossier. Vraiment nul.
GRITI
Pour info:<br /> ZATAZ – 28 Oct 19<br /> 7,5 millions de données clients Adobe piratés ? - ZATAZ<br /> La société Adobe corrige une fuite de données concernant l'un de ses cloud. 7,5 millions de données clients Adobe étaient consultables.<br />
Mjgsiq
@negima<br /> Oui c’est normal qu’il faut importer. Lightroom gère un catalogue synchronisé en cloud et c’est non destructif…<br /> Et justement Lightroom n’est pas photoshop. Je le trouve plus intuitif. En tout cas dans son rôle de gestion de catalogue et modifications « de base » suffisantes a mon sens pour la plupart des gens.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce chargeur Samsung est GRATUIT avec cette offre de remboursement
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Écolo et économique : le reconditionné de smartphones et d'ordinateurs explose en France
Samsung : on sait à quoi devrait ressembler le nouveau Galaxy A14
Les TV Sony sont les meilleures pour regarder la coupe du monde et on vous dit pourquoi
Black Friday : dernières heures pour profiter du meilleur stockage en ligne pCloud !
YesYes, spécialiste du reconditionné, se lance dans l'enceinte portable avec Marshall
Black Friday : un hébergement web à -80%, c’est le moment où jamais d’en profiter !
Rendez votre Mac invincible contre les virus en ligne grâce à cet antivirus !
Pornhub, Xvideos et Xnxx : blocage des sites porno, le Conseil d’État donne raison à l’ARCOM
Haut de page