Adobe détaille les nouveautés de Lightroom sur mobile et ordinateur

Pierre Crochart Contributeur
05 novembre 2019 à 08h56
0
Adobe Lighroom
© Adobe

Dans le cadre de sa conférence Adobe Max qui se conclura demain, l'éditeur de logiciels détaille en profondeur les nouveautés qui attendent les utilisateurs de Lightroom CC et Lightroom Classic.

Les deux applications de développement photographique évoluent pour proposer des fonctionnalités avancées ainsi que des tutoriels intégrés pour guider les nouveaux venus.

Lightroom se fait plus accueillant

C'est le propre d'un logiciel Adobe : à la première ouverture, on n'y comprend strictement rien. Alors pour accompagner ses nouveaux utilisateurs, l'éditeur a tenu a décliner les tutoriels déjà présents sur l'application mobile et ChromeOS sur Lightroom pour Windows et Mac.

Partie intégrante de l'environnement Creative Cloud d'Adobe, ces tutoriels rédigés par des professionnels peuvent, par exemple, vous accompagner pour la récupération de détails dans les zones sombres de vos images.

Adobe Lightroom nouveautés
Les tutos font leur entrée sur Lightroom desktop. © Adobe

Plus encore que de simples instructions écrites, Adobe annonce qu'il sera également question de « retouches interactives ». S'il ne détaille pas sa pensée, on se doute qu'il s'agira là d'un petit curseur qui se promène sur l'interface pour montrer aux nouveaux utilisateurs de quelle façon tel ou tel paramètre influe sur le rendu final.


L'intelligence artificielle au service de vos photos

Autre nouveauté de poids à venir sur Lightroom (CC et Classic) : le remplissage automatique des bords de vos photos panoramiques (ou Panorama Fill Edges).

Celles et ceux qui pratiquent le « stitch » de photos pour en faire des panoramas savent qu'il arrive un moment, lors du redressage de l'image, où les bords sont distordus et doivent donc être recadrés. La nouvelle fonctionnalité de Lightroom vous évite cette peine.

En analysant la structure de l'image, Lightroom sera bientôt capable de remplir automatiquement les bords de l'image afin qu'ils correspondent au motif original. Et ce, sans avoir à recadrer la photo.


© Adobe



Davantage d'options lors de l'export

Souhaitant fluidifier davantage le workflow de ses utilisateurs, Adobe permettra bientôt d'exporter ses photos développées sous différents formats — en une seule fois. Il est par exemple possible d'exporter ses photos en JPG pour Instagram, et de créer un autre groupe d'export, en TIF, pour l'impression.

Lightroom Mobile devient également plus capable en matière d'export. Il est dorénavant possible d'agir sur les métadonnées, la netteté en sortie ainsi que d'autres paramètres. L'application se fait également plus accueillante grâce à l'apport d'une aide contextuelle disponible à tout moment.

Adobe Lightroom nouveautés
Exportez en deux lots distincts avec Lightroom. © Adobe

Enfin, et au même titre que la version desktop et Android du logiciel, Lightroom pour iOS est désormais capable d'éditer des photographies en lot.

Source : Adobe blog
Modifié le 05/11/2019 à 09h06
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top