Adobe veut porter toute sa Creative Suite sur Windows 10 on ARM

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 octobre 2019 à 12h11
0
150827143239-adobe-cloud-logo-780x439.jpg

La volte-face ARM de Microsoft donne des idées à Adobe. L'éditeur de Lightroom, Photoshop ou encore Premiere Pro veut porter l'intégralité de son offre Creative Suite sur Windows 10 on ARM. Une bonne nouvelle pour les créatifs, qui devront toutefois se montrer patients.

Annoncé le 2 octobre dernier, le Surface Pro X est animé par un tout nouveau processeur propriétaire : le Microsoft SQ1. Basé sur l'architecture ARM et développé main dans la main avec Qualcomm, ce dernier se prévaut d'une puissance de calcul GPU estimée à 2 teraflops pour seulement 7 Watts de TDP. Un appel du pied aux éditeurs d'outils destinés à la création... qu'Adobe a bien pris en compte.

Adobe sur scène à New-York, avec Microsoft

Mardi, à New-York, Adobe faisait donc un passage remarqué sur scène lors de l'événement Surface organisé par Microsoft pour le lancement de ses nouveaux produits. L'éditeur, dont les logiciels sont souvent présentés en contexte d'utilisation sur des appareils de la gamme Surface, prenait alors le temps de présenter son application Fresco, tout en promettant l'arrivée de l'offre Creative Suite sur plateformes ARM et plus spécifiquement sur Windows 10 on ARM.


Cette annonce implique le développement par Adobe d'un système permettant de lancer ses différents logiciels sur une plateforme ARM64. Et pour cause, si Windows 10 on ARM est capable d'émuler des applications Intel, l'OS ne peut nativement le faire qu'avec les applications 32 bits. Or la plupart des logiciels Adobe CC sont dépendants du 64 bits.

Pas de créneau annoncé pour la Creative Suite sur ARM...

Comme le note Neowin, on ignore complètement quand Adobe prévoit de mettre en place ce portage. En l'état, le processus pourrait prendre beaucoup de temps : le code des outils d'Adobe est dans certains cas ancien et méritera probablement d'être dépoussiéré en profondeur avant d'arriver sur Windows 10 on ARM.


Reste qu'Adobe et Microsoft semblent sérieusement s'impliquer dans ce projet. Un point qui laisse entendre qu'il devrait bel et bien se concrétiser. Reste à savoir si l'on parle d'un temps d'attente de quelques mois... ou de quelques années.

Source : Neowin
Modifié le 04/10/2019 à 13h11
6 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top