Géolocalisation, reconnaissance faciale, chatbot : Air France renouvelle sa stratégie

le 16 février 2019 à 15:15
 0
Air France
NextNewMedia / Shutterstock.com

La compagnie aérienne Air France a présenté, mercredi, ses nouveautés digitales qui accompagneront les voyageurs tout au long de leurs parcours.

Air France revoit sa copie en présentant une nouvelle stratégie digitale, dévoilée le 13 février 2019. Application mobile, géolocalisation, biométrie, connectivité ou encore chatbot : tout y passe.

Une appli Air France repensée pour rassurer le client


Plusieurs innovations digitales annoncées par Air France concernent son application. Les solutions de paiement Google Pay et Apple Pay ont par exemple été ajoutées aux moyens classiques. L'enregistrement du passeport devient également plus simple grâce à un pictogramme dédié.


Le parcours du voyageur a aussi été repensé grâce à l'utilisation de la géolocalisation, qui permettrait de donner au voyageur des indications de trajet en temps réel jusqu'à l'aéroport ; une fonctionnalité qui peut s'avérer pratique pour anticiper son temps de trajet depuis le domicile, par exemple. Un plan est aussi proposé automatiquement au client pour qu'il se repère plus aisément dans l'aéroport, jusqu'à sa porte d'embarquement. Enfin, les clients seront tenus au courant, en temps réel via notifications, du suivi de leurs bagages et des différentes étapes de traitement de ces derniers. Ils auront également accès au numéro de tapis où récupérer leurs affaires à l'arrivée.

De son côté, l'application Air France Play, pas très appréciée par les utilisateurs, accueille de nouveaux divertissements. Air France annonce 160 titres de presse, 50 programmes (films, documentaires, émissions, dessins animés) et des titres de musique.

La reconnaissance faciale fait son arrivée


Air France annonce expérimenter actuellement la carte d'embarquement biométrique au dépose-bagages ainsi qu'à l'embarquement, grâce à la reconnaissance faciale. En s'enregistrant depuis l'appli Air France ou en borne à l'aéroport, le client est invité à scanner son passeport. Ainsi, la carte biométrique contiendra les données (chiffrées, assure l'entreprise) de votre passeport.

Lorsque vous déposez les bagages ou au moment où vous embarquez, il vous suffit alors de scanner uniquement votre carte d'embarquement pendant qu'un automate vous filme et vous identifie, en reliant les informations qu'il capte à celles de votre passeport, biométriques. Le client est ensuite autorisé à déposer ses bagages et à embarquer sur son vol.

Air France détaille ses trois pass de connectivité en vol


La compagnie est en train de démocratiser son offre de connectivité Air France Connect, déjà annoncée il y a plusieurs mois. Celle-ci permet aux clients de choisir entre trois pass Wi-Fi pour leur smartphone, tablette ou ordinateur.

Le pass « Message » gratuit permettra aux clients, gratuitement, de recevoir des messages sur leur tablette ou leur smartphone durant le voyage. Le pass « Surf » permet de naviguer sur Internet et de consulter ou d'envoyer des mails. L'option est facturée 3 euros pour un vol court-courrier, 5 euros pour un moyen-courrier, et 8 euros pour une heure ou 18 euros pour un vol long-courrier, ce qui n'est pas donné quand on sait que de nombreuses compagnies proposent le WiFi gratuitement. Le pass « Stream », lui, est inclus dans les vols long-courriers. Il comprend les avantages des deux précédents pass ainsi que le streaming et le téléchargement au tarif de 30 euros, l'équivalent d'un mois d'accès à Internet.

Léa, l'assistant virtuel qui tiendra informé le voyageur


Enfin, Air France a présenté Léa, son nouveau chatbot. L'assistant virtuel permet aux clients de rester en lien avec la compagnie jusqu'à la fin de leur voyage. Celui-ci est disponible en français et en anglais sur Messenger. Si le voyage subit un quelconque désagrément, Léa envoie directement des informations pratiques comme des attestations de retard ou d'annulation, des solutions d'hébergement et des bons de compensations (repas, transport, hôtel...).


Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
16:14 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
15:13 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
14:12 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
12:10 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
11:09 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
10:08 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
09:07 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
scroll top