Le marché e-pub français connait sa croissance la plus forte depuis 10 ans

le 02 février 2019 à 17:24
 0
e-commerce-pixabay.jpg
Pixabay

En France, le marché de la publicité digitale s'est porté comme un charme en 2018, avec une progression du chiffre d'affaires de +17 % par rapport à 2017.

Le dernier Observatoire de l'e-publicité, réalisé par le cabinet PwC en partenariat avec l'UDECAM, vient d'être publié et fait état d'excellents résultats pour le marché de la publicité digitale, qui avec une augmentation de 17 % en 2018, enregistre sa plus forte croissance depuis 10 ans.

Un chiffre d'affaires qui frôle les 5 milliards d'euros en 2018


En 2018, le marché de la publicité digitale a généré un chiffre d'affaires de 4,876 milliards d'euros. Avec une progression de 11 %, 2,275 milliards d'euros ont été investis sur ce que l'on appelle le search, que l'on peut affilier à Google à presque 100 %. Le search représente 45 % du marché global de l'e-publicité.

Evolution maché pub digitale France.png
(Source : SRI - 21ème Observatoire de l'e-pub)

Derrière, on retrouve le display, une publicité qui prend la forme d'une image ou d'une vidéo sur un site internet, qui a connu en 2018 une croissance très importante de 30 % et un chiffre d'affaires de 1,974 milliard d'euros. Le display, dont la moitié est à mettre au crédit de Facebook, constitue 40 % de la publicité digitale.

Un marché écrasé par un duopole : Facebook et Google


S'agissant de Google et Facebook, on peut parler de duopole (deux offreurs face à une multitude de demandeurs) puisque la présidente du SRI, Sylvia Tassan Toffola, précise que les deux sociétés s'accaparent 94 % du marché globale de l'e-publicité.

Si l'on décortique la branche du display social, moins évidente que le search, trois leviers importants ont contribué à la croissance : la vidéo (+47 %, 847 millions d'euros), le programmatique (+46 %, 1,315 milliard d'euros) et le mobile qui, lui, présente une croissance des investissements de 58 % avec un chiffre d'affaires mesuré à 1,114 milliard d'euros. Le display « hors social », lui, croît plus légèrement (+5 %) en 2018, mais voit l'émergence de la publicité audio, qui si elle ne compte que pour 11 millions d'euros, augmente de 30 % sur un an, et ouvre la porte de nouvelles alternatives.

Segmentation du marché publicitaire Display.png
Segmentation du marché publicitaire Display (Source : SRI - 21ème Observatoire de l'e-pub)

Le « label qualité » de l'e-pub se fait connaître


Sylvia Tassan Toffola vante les mérites du Label Digital Ad Trust, lancé il y a un an et qui vise à promouvoir la qualité et l'interprofession au service d'une publicité responsable, qui se veut premium : « Les éditeurs et leurs régies ont adhéré de manière très volontariste, n'ayant de cesse de se transformer vers toujours plus de qualité. C'est pourquoi nous saluons aujourd'hui le soutien et le travail des agences qui nous accompagnent pour le promouvoir et mettre en place les indicateurs nécessaires à la preuve de son efficacité ».

Aujourd'hui, 92 sites sont labellisés Digital Ad Trust avec 47,3 millions de visiteurs uniques par mois, 41 % du chiffre d'affaires des régies du SRI et une croissance supérieure au display hors social à +7 %.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
scroll top