ByteDance et Oracle d'accord pour introduire TikTok en Bourse aux États-Unis

18 septembre 2020 à 14h15
5
TikTok © Pixabay

Donald Trump ne veut surtout pas que le groupe chinois soit majoritaire au capital de la future entité de TikTok. Une entrée boursière prochaine pourrait définitivement le convaincre.

Le président américain Donald Trump, qui multiplie les meetings et les phrases assassines envers son adversaire dans la course à la Maison-Blanche Joe Biden, n'a pas manqué de rappeler, jeudi, qu'il surveillait avec précaution le compte à rebours. « Nous allons prendre une décision bientôt », a-t-il déclaré. Le couperet est censé tomber le 20 septembre pour TikTok et sa maison-mère ByteDance. On sait désormais qu'Oracle devrait reprendre l'activité. Mais sous quelle forme ? Les négociations vont bon train à ce sujet. Une future entrée en Bourse est évoquée.

Un accord reste à trouver sur la participation de ByteDance au capital de la future entité américaine

En ce qui concerne le deal, on se dirige bien vers une opération avec le géant de la gestion des données, Oracle. Une information officialisée par Steven Mnuchin lui-même, le secrétaire américain au Trésor, en début de semaine et juste après l'annonce de la mise à l'écart de Microsoft par ByteDance (qui ne serait pas totalement hors course, selon Trump). Depuis, ce sont les modalités qui alimentent les débats.

La nouvelle société, qui prendra en charge les activités nord-américaines, australiennes et néo-zélandaises de l'application de partage de vidéos, devrait répondre au nom de TikTok Global. Et Donald Trump ne veut surtout que ce soit ByteDance qui en ait le contrôle. De fait, certains médias historiques américains, qui se disent bien informés, font état d'une participation minoritaire d'Oracle au capital de cette future entreprise, à hauteur de 20 % seulement.

Au final, les parties auraient trouvé un accord pour une participation américaine combinée (Oracle et Walmart) grimpant à 60 % du capital, laissant le reste à ByteDance, qui au passage devrait vendre sans céder son algorithme de recommandations, conformément à la volonté de Pékin. Le conseil d'administration serait aussi composé d'une majorité d'Américains, dont un certain Kevin Systrom, co-fondateur et ancien dirigeant d'Instagram, comme l'affirme le New York Times.

L'entrepreneur américain remplacerait ainsi Kevin Mayer, qui a quitté la société fin août, et Vanessa Pappas, qui occupe actuellement le poste par intérim. Kevin Systrom est un spécialiste des réseaux sociaux aux Etats-Unis. Après avoir vendu Instagram à Facebook en 2012, il a continué à diriger l'application jusqu'en 2018. Cette année-là, suite à un désaccord avec Mark Zuckerberg, il avait démissionné de son poste avec fracas…

Une introduction en Bourse d'ici un an ?

ByteDance semble avoir trouvé un autre moyen de convaincre l'administration Trump : l'introduction en Bourse. Dans cette hypothèse, celle-ci se ferait aux États-Unis, en toute logique, et pourrait intervenir d'ici un an. L'option pourrait séduire les dirigeants américains, puisqu'une entrée sur le marché boursier pourrait renforcer la participation d'investisseurs de l'oncle Sam et ainsi augmenter l'emprise des États-Unis sur le capital de TikTok Global.

La société a récemment été évaluée à plus de 50 milliards de dollars par certains investisseurs. Autant dire qu'une introduction en Bourse de l'entreprise aux USA constituerait l'un des plus grands démarrages d'une entreprise affiliée aux nouvelles technologies. TikTok compte, aujourd'hui, plus de 100 millions d'utilisateurs outre-Atlantique.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Vanilla
MNUCHIN, pas munchin @AlexLex14
AlexLex14
Hum… j’étais persuadé l’avoir écrit correctement <br /> Bon, en tout cas c’est corrigé à présent
Koin-Koin
" il avait quitté démissionné de son poste"
AlexLex14
ça ce n’est pas moi mais je viens de corriger
twenty94470
«&nbsp;Et Donald Trump ne veut surtout que ce soit ByteDance&nbsp;»<br /> Surtout pas ?<br /> Le deal semble équitable, les deux parties ont gagné, la Chine garde son algorithme + 40% de l’entreprise et gagne 60% de la vente + une Introduction en bourse quelle n’aurait pas eu.<br /> Trump converti la boîte en entreprise us pour ses électeurs.<br /> Bref win win.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet