Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les Français, devant... Snapchat

21 février 2020 à 15h09
0
snapchat-logo.png

D'après une récente étude, les Français sont de plus en plus nombreux à se connecter quotidiennement sur les réseaux sociaux. Parmi ceux-ci, le plus populaire est, sans surprise, Facebook, mais la deuxième place est à présent occupée par Snapchat. Mais les chiffres varient selon l'âge des utilisateurs.

Cette semaine, Médiamétrie a publié son nouveau rapport intitulé « L'année Internet 2019 », qui décrypte l'activité des utilisateurs français en ligne. On y apprend notamment que ces derniers se connectent pendant en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour, 32 % de ce temps étant consacré aux réseaux sociaux.


Croissance soutenue chez Snapchat et Instagram

Dans le détail, une hiérarchie se dessine nettement au sein de ces plateformes. Au sommet, on retrouve bien sûr Facebook, avec 24 millions de Français s'y rendant quotidiennement. En deuxième position, en revanche, on peut être surpris de voir apparaître Snapchat, qui a regroupé chaque jour 14 millions d'utilisateurs originaires de l'Hexagone, en 2019, soit une croissance de 5,8 millions sur un an. En comparaison, Facebook n'a enregistré qu'une hausse de 1,7 million sur la même période.

Snapchat se paie donc le luxe de dépasser Messenger (Médiamétrie mêle ici les réseaux sociaux et applications de messagerie) et ses 12,2 millions d'utilisateurs français actifs chaque jour. Ensuite, on retrouve une autre filiale de Facebook, Instagram, affichant 11,5 millions d'amateurs au quotidien et une croissance significative (+4,2 millions). Plus loin, Twitter n'a enregistré, en 2019, « que » 4,5 millions de Français s'y connectant tous les jours.


Percée de TikTok chez les ados français

Pour affiner l'analyse, il est intéressant de la segmenter par tranche d'âge. Car les usages varient grandement en fonction des générations. Ainsi, 35 % des utilisateurs quotidiens de Facebook ont plus de 50 ans. Au contraire, Snapchat doit essentiellement son succès à sa popularité chez les adolescents : plus de 50 % des 11-14 ans s'y sont rendus chaque jour en 2019. Bertrand Krug, Directeur du département Internet de Médiamétrie, résume la situation ainsi : « Snapchat est le réseau social préféré des internautes jusqu'à 25 ans. Au-delà, c'est Facebook qui domine ».

Enfin, notons la croissance remarquable d'une autre application chez les adolescents : TikTok. L'application chinoise a attiré chaque jour 1,5 million de Français en 2019, 78 % d'entre eux ayant moins de 24 ans. Et 12 % des 11-14 ans s'en sont servi de façon quotidienne l'an dernier.

Source : Puremédias
Modifié le 21/02/2020 à 15h18
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
scroll top