TikTok s'excuse d'avoir censuré une vidéo évoquant la persécution des Ouïghours

29 novembre 2019 à 10h40
0
TikTok

Le réseau social Tiktok a officiellement présenté ses excuses après avoir banni le compte de l'utilisatrice @getmefamousplzsir. Celle-ci a diffusé il y a quelques jours une vidéo montrant les persécutions de la communauté ouïghoure musulmane en Chine.

Dans un post de blog publié ce 27 novembre, le directeur de sécurité de Tiktok U.S., Eric Han, a écrit : « Nous souhaitons nous excuser auprès de l'utilisatrice pour l'erreur commise par nos services ce matin ».

50 minutes de suspension

La vidéo est de nouveau disponible sur le second compte de l'utilisatrice, @getmefamouspartthree. Au moment de sa remise en ligne, le 27 novembre, elle recensait 1,5 millions de mentions J'aime, et 2,1 millions à l'écriture de cet article.

Mise en ligne le 23 novembre, elle a été suspendue le 27 novembre durant 50 minutes. Sur son blog, la société évoque que le retrait était lié au bannissement de 2 406 appareils dont les comptes associés pouvaient notamment évoquer le terrorisme. Mais dans son communiqué, elle souligne que la vidéo n'avait enfreint aucune de ses conditions d'utilisation, et que la suspension résultait d'une « erreur humaine de modération ». Par le passé, le premier compte @getmefamousplzsir avait déjà été banni une première fois après avoir posté des vidéos en rapport avec le djihadiste saoudien Oussama Ben Laden.


Le communiqué ajoute : « Nous avons directement contacté l'utilisatrice pour l'informer de la décision de lever l'interdiction de l'appareil associé à son compte dans ce cas. Notre approche de modération consistant à interdire les périphériques associés à un compte est conçue pour vous protéger contre la propagation d'un comportement malveillant coordonné, et il est clair que ce n'était pas l'intention ici. Cette utilisatrice peut à nouveau accéder à son compte actif (@getmefamouspartthree) à partir du périphérique qu'elle utilisait précédemment ».

Changement de politique pour TikTok

TikTok a d'ores et déjà annoncé vouloir revoir sa politique de modération. Eric Han a déclaré : « Nous examinons à la fois la procédure décrite dans cet incident et procédons à un examen plus approfondi de notre processus (de modération) afin de déterminer les domaines dans lesquels nous pouvons améliorer nos pratiques. Nous réviserons également nos politiques afin d'autoriser des objectifs tels que l'éducation ou la satire, comme le font les autres plateformes ».


« Afin de continuer à offrir de la transparence à nos utilisateurs, nous publierons également notre premier rapport sur la transparence ainsi qu'une version beaucoup plus complète de nos conditions d'utilisation, qui doivent être partagées avec notre communauté dans les deux prochains mois ».

Source : Neowin
Modifié le 29/11/2019 à 11h32
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top