Notepad++ critiqué en Chine pour son soutien aux Ouïghours

04 novembre 2019 à 09h23
30
Notepad++ logo

En août 2018, Le Monde rapportait via l'AFP que la Chine détiendrait un million de Ouïghours dans des « camps d'internement ».

Plus d'un an après, l'éditeur de texte Notepad++ a dévoilé une mise à jour : la version 7.8.1 du logiciel est surnommée « Ouïghour libre » (« Free Uyghur »). Une prise de position qui ne plaît pas à de nombreux internautes chinois.

GitHub comme hôte du débat

Depuis la mise en ligne de la nouvelle version, la plate-forme GitHub accueille les débats les plus vifs. Un sujet a été ouvert le 30 octobre dans le but de lister ceux qui sont liés à l'initiative de l'éditeur.

La plupart de ces sujets sont logiquement écrits en chinois, mais certains sont écrits en anglais. L'internaute 0xNi déclare ainsi : « J'imagine que l'auteur ne s'est jamais rendu dans le Xinjiang, ni même en Chine. Pourquoi n'aidez-vous pas les pays persécutés par le monde occidental, comme la Syrie, l'Afghanistan ou l'Iran ? Hilarant ». L'internaute Doraenmon s'indigne également : « Comment osez-vous ! Vous êtes franchement vicieux, et vous êtes des programmeurs sans aucune conscience ». « Les étrangers traitent généralement la Chine avec deux poids, deux mesures », dit HuChundong, un autre utilisateur.

Attaque DDoS contre Notepad++

Don Ho, le concepteur du logiciel, explique les raisons de cette prise de position : « Les gens me diront encore une fois de ne pas mélanger la politique avec les affaires », dit-il. « Cela a sûrement un impact sur la popularité de Notepad ++ : parler de politique est exactement ce que les sociétés de logiciels et les entreprises commerciales tentent généralement d'éviter. Le problème est que si nous ne parlons pas de politique, la politique se fera sans nous. Nous pouvons choisir de ne pas agir lorsque des gens sont opprimés, mais lorsque ce sera notre tour d'être opprimé, il sera trop tard et il n'y aura personne pour nous aider ».

Outre le vif débat suscité par l'initiative, Notepad++ a également subi une attaque en ligne depuis la mise en ligne de la version 7.8.1. Don Ho a déclaré : « Le site notepad-plus-plus.org a subi une attaque par DDoS de 12h30 à 13h30 heure de Paris. J'ai vu sur Google Analytics le nombre de visiteurs baisser, puis mon hôte a confirmé l'attaque. Celle-ci a été stoppée par le service anti-DDoS fourni par l'hôte ».

À travers ses mises à jour, Notepad++ a déjà pris position par le passé. En référence au massacre de la place Tiananmen qui a fait 2 600 morts en juin 1989, le surnom de la version 6.6.4 du logiciel évoquait « l'incident du 4 juin à Tiananmen ». À la suite des attentats terroristes qui ont notamment touché le journal satirique français Charlie Hebdo en janvier 2015, la version 6.7.4 du logiciel avait pour surnom « Je suis Charlie ».

Source : The Next Web
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
16
dredd
Demain je met tout le parc du taff a jour !
KlingonBrain
Aujourd’hui, plus que jamais, si nous ne défendons pas les valeurs de la démocratie et de la liberté, nous pouvons être certain que notre futur sera sombre.<br /> Et les auteurs de Notepad++ ont bien le droit de penser et de dire ce qu’ils veulent. Et cela d’autant plus que leur logiciel est sous licence libre.
bmustang
bravo à l’auteur et je vais de ce pas mettre à jour notepad++
mrassol
il y avait déjà eu un débat autour de N++ lors d’elections<br /> twitter.com<br /> Notepad++ (Notepad_plus)<br /> (For French users)<br /> Uninstall Notepad++ if you have voted for FN.<br /> More info: goo.gl/bZYXR3 https://t.co/pqwwnFrpdq<br /> 10:58 AM - 7 Dec 2015<br /> 2.4K<br /> 3.9K<br /> Que l’auteur ai des opinions tranchées, c’est normal, qu’il le mette publiquement au nom du logiciel qu’il édite, j’ai plus de mal, pour ca, il peut faire un blog …
Rebel_without_a_cause
Pas sûr que toi-même comprennes les mots que tu dis, le yaourt, c’est meilleur avec des morceaux de pensée dedans.<br /> « Il y a deux façons d’en-cul-er une mouche, avec ou sans son consentement » (Boris Vian)
benben99
Stupide. Désinstallons ce logiciel.
Ipoire
« Tiananmen qui a fait 2 600 morts ». Correction: on estime a 10000 morts.
Meritt
Bravo au developpeur d’avoir au moins le courage de dénoncer les choses, là ou la plupart d’entres-nous ne faisons rien et ne pensons qu’à notre petit confort.<br /> Tout mon soutien a Notepad++
tfpsly
Premiers mots de la première phrase après le sous-titre :<br /> Plus d’un après<br /> Plus d’un quoi… an?
Sinic
Le Monde.fr – 4 Jun 19<br /> Trente ans après Tiananmen, une place sous étroite surveillance<br /> Trente ans après l’écrasement du mouvement étudiant, le ministre chinois de la défense a jugé « correcte » la décision des autorités. Pour la dissidence, « 1989 a débouché sur “1984” », l’Etat orwellien actuel.<br /> Je tiens le chiffre du Monde, qui lui-même le tient de la Croix Rouge.
juju251
benben99:<br /> Stupide. Désinstallons ce logiciel.<br /> Et pourquoi donc ?
notolik
Le soft est génial. Topissime même.<br /> Si en plus leurs auteurs ont une tête bien faite… Ultra-edit désinstallé!!
benben99
Parce qu’un logiciel ne devrait pas se mêler de politique. J’ai pas téléchargé leur logiciel sur ma machine pour des raisons politiques mais pour ouvrir des fichiers textes. Je vais désinstaller et utiliser un autre logiciel. C’est pas les éditeurs de texte qui manquent. Donc ca sera facile à remplacer.
clintl
C’est incroyable qu’ils se croient ainsi autorisés à donner leur avis … C’est vrai aussi pour les artistes, acteurs … Ils sont le « bien », les autres sont le mal …<br /> Je ne savais pas pour Notepad++, mais effectivement, si j’entends parler de Huygurs je désinstalle. Pour être aussi engagé qu’eux : Je ne réinstallerai que quand ils soutiendront les Chrétiens d’Orient.
clintl
Parce qu’on ne soutient pas les Huygurs.
juju251
Bah, en soit, rien n’empêche d’utiliser le soft, ce n’est visible que si tu te rends dans l’à propos.<br /> De plus, ce n’est pas la première fois qu’une version de Notepad ++ véhicule un message politique.<br /> M’enfin, après, tu fais effectivement comme tu le souhaites.
juju251
clintl:<br /> C’est incroyable qu’ils se croient ainsi autorisés à donner leur avis …<br /> clintl:<br /> Je ne réinstallerai que quand ils soutiendront les Chrétiens d’Orient.<br /> Euh, donc, les autres ne doivent pas donner leur avis, seul toi le peut ?<br /> Ca va aller, là ?
clintl
Le miens ne se retrouve pas chez des millions de personnes.<br /> Le mieux est que personne ne le donne non ?
benben99
Bien dit. Qu’ils se débrouillent tout seul. Tout ce que je veux c’est ouvrir des fichiers textes.<br /> C’est comme les acteurs qui se mette à parler de politique bien loin de leur champs de compétences. On vous paye pas pour ça, mais pour jouer dans des films!
Ipoire
haha toujours le meme benben99 a soutenir la dictature!
benben99
Et toi toujours le même à faire des raccourcis.
dredd
T’as payé combien pour utiliser Notepad++ ?<br /> C’est uniquement pour voir si je paie plus ou moins cher. Mais sinon je suis d’accord avec toi, un acteur n’est plus un citoyen hein alors stop. Déjà qu’on paie assez cher nos disque dur pour stocker leurs mkv, si en plus ils nous gonflent quand on lis les sites people, ça va plus. Qu’ils ferment bien leurs bouches et continuent les galipette pour nous divertir fissa ces sous-hommes.
KlingonBrain
Parce qu’un logiciel ne devrait pas se mêler de politique.<br /> On parle d’un logiciel libre.<br /> Ceux qui font des logiciels libres sont généralement motivés par des convictions.
KlingonBrain
C’est incroyable qu’ils se croient ainsi autorisés à donner leur avis … C’est vrai aussi pour les artistes, acteurs … Ils sont le « bien », les autres sont le mal …<br /> Ben oui, c’est la démocratie. On peut donner son avis sur tout sans demander l’autorisation au parti.<br /> Sinon, quoi d’étonnant au fait que des auteurs d’un logiciel LIBRE aient des convictions politique affirmées ?<br /> Il faut réaliser que les logiciels libres existent avant tout grâce à des convictions politiques.
juju251
Marrant de voir comment la sacro-sainte liberté de parole revendiquée par certains devraient en réalité être à géométrie variable …
gwlegion
je vois pas ou est le probleme.<br /> le soft est bon … son message pollitique pas intrusif (si tu vas pas le chercher, tu le vois pas) …<br /> pour moi, il n’y a pas de lien entre la qualité du soft et la mouvance politique de son autheur.<br /> donc qu’il pense ce qu’il veut, tant qu’il ma fais pas un popup a l’ouveture du soft, je continuerai a l’utiliser …<br /> Et oui, il a droit de dire ce qu’il veut … enfin, tant que l’etat est d’accord avec, la liberté d’expression en france etant juste une blague.
juju251
Stop le hors sujet, merci (en référence a des messages supprimés).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page