🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

TikTok censure des contenus pour éviter de déplaire aux autorités chinoises

26 septembre 2019 à 16h43
4
TikTok

TikTok, le réseau social de partage de vidéo appartenant à l'entreprise chinoise ByteDance, demande à ses modérateurs de censurer des vidéos qui pourraient déplaire aux autorités chinoises.

Les contenus ajoutés sur TikTok qui mentionnent les massacres de la place Tiananmen, l'indépendance du Tibet ou encore le mouvement spirituel Falun Gong, interdit depuis 1999, sont désormais supprimés.

TikTok : chanter, mais avec modération !

Selon des documents qui ont fuité et qui détaillent les directives de modération du site, TikTok applique une surveillance radicale des contenus qui sont mis en ligne, avec pour objectif de ne pas froisser Pékin.

Les documents, révélés par The Guardian, expliquent comment ByteDance, propriétaire de TikTok, catégorise les contenus. Les directives divisent les éléments interdits en deux familles : ceux identifiés comme une « violation » sont totalement supprimés du site et peuvent conduire l'utilisateur à être banni du service. Les contenus jugés les moins graves, eux, sont signalés et restent visibles, mais leur distribution est réduite par l'algorithme. L'auteur, qui peut encore voir le contenu en question, n'est alors pas au courant de l'intervention d'un modérateur.



Une modération politique ?

Il apparaît en outre que les règles sont relativement dures en ce qui concerne la modération : il est notamment interdit de « critiquer les lois et règles d'un pays », d'évoquer des sujets sensibles, comme le séparatisme, et de parler d'une liste de vingt personnalités jugées « sensibles », parmi lesquelles Gandhi, Kim Jong-un ou Barack Obama. L'intervention vise ici à ne pas froisser les autorités, en intervenant - notamment - sur les sujets sensibles précédemment évoqués.

TikTok a déjà réagi en faisant savoir que ces règles n'étaient plus appliquées, en partie, depuis le milieu de l'année. Un pouvoir renforcé a été donné aux modérateurs installés dans les différents pays où l'application connaît un vif succès. Ils peuvent ainsi avoir une vision plus nuancée selon leur propre marché.

Il n'empêche que ces révélations interviennent alors que l'on soupçonnait de plus en plus TikTok de contrôler les sujets de discussion. Le Washington Post avait notamment pointé du doigt il y a quelques jours le fait que le mouvement fort pro-démocratie qui agite Hong-Kong n'était que très peu évoqué sur TikTok... Modération ?

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
benben99
Une application pour chanter n,a pas besoin d’être politique, et c’est tant mieux ainsi.
Nervantoss
Les chinois ne sont pas malin, quand on supprime du contenue dérangeant, il faut faire un travail de com comme les occidentaux.<br /> Ainsi, la censure devient de la lutte contre la haine ou contre les fakes news, soit info non approuvé par le gouvernement concerné.<br /> Pour citer un bonne exemple, c’est le principe de mettre des caméras: Les occidentaux diront que c’est de la vidéo protection, si ils voient les chinois le faire , ils qualifierons ça de vidéo surveillance.
leulapin
Sauf que là ce n’est pas pour plaire aux autorités, c’est pour protéger des groupes minoritaires.<br /> Comparaison foireuse.
leulapin
Refuser le débat politique ou l’expression d’une identité politique c’est de la politique notes bien…<br /> Se complaire dans un monde de divertissements artificiellement lisses c’est même franchement très idéologique.
benben99
Il y a plus de gens que tu le penses qui s’en battent les c#####es de la politique dans le divertissements, et c’est bien ainsi.
leulapin
Je vis entouré d’esclaves, je sais bien.<br /> Que ce soit bien par contre je ne pense pas. Pour moi oui c’est bien, car je peux en profiter puisque je comprend le système, pour eux non, ils se font baiser à longueur de temps par un système trop compliqué pour leur petits esprits.<br /> Dans l’absolu on ne progresse pas en tant que société si on accepte l’idiotie quand même. A un moment ou un autre il y a un autre groupe humain plus futé et bosseur qui remplace les neuneus jouisseurs qui “s’en battent les c##### de la politique” parce qu’ils sont trop swag de LOL de bogoss.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon se paie la voix de Samuel L. Jackson pour Alexa (entre autres nouveautés)
Dropbox dévoile Dropbox Spaces, des dossiers partagés
Le Honor Band 5 intègre une fonctionnalité pour mesurer la saturation d'oxygène dans le sang
Microsoft Edge basé sur Chromium, la version beta se met à jour
Anker dévoile 6 nouvelles paires d'écouteurs sans fil, dont plusieurs modèles haut de gamme
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page