Les Français, toujours fanas des réseaux sociaux en 2019, les seniors charmés

29 novembre 2019 à 08h01
0
réseaux-sociaux.jpg
© Pixabay

60 % des Français indique avoir participé à des médias sociaux cette année. Un chiffre stable depuis deux ans, mais qui demeure conséquent et témoigne de leur totale démocratisation.

L'Arcep, le Conseil général de l'Économie, de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies (CGE) et l'Agence du numérique ont publié leur baromètre annuel visant à mesurer la diffusion des technologies de l'information et de la communication en France. Les institutions ont consacré l'une des parties du baromètre à l'utilisation des réseaux sociaux., que les Français apprécient un peu plus chaque année.

6 Français sur 10 vont sur les réseaux sociaux

Le baromètre du numérique nous rapporte que 60 % de la population française a participé à des réseaux sociaux sur les douze derniers mois. La statistique est de taille, puisqu'elle concerne toute une population. Si l'on restreint l'étude à la population d'internautes français, la proportion est évidemment plus forte. 68 % des 43,3 millions d'internautes ont été présents sur les plateformes sociales cette année.


Ces deux dernières années, la proportion de Français participant sur les réseaux sociaux a à peine augmenté, atteignant un certain palier. Mais en 10 ans, les chiffres ont explosé. En 2009, seuls 23 % des Français utilisaient les réseaux sociaux (30 % des internautes).

Après avoir atteint des sommets en 2017 (57 %), la participation des Français issus des communes rurales pointe cette année à 53 %, le plus faible total en taille d'agglomération. C'est en revanche dans l'agglomération parisienne que les Français se connectent le plus aux réseaux sociaux (63 % en moyenne).

Les plus de 70 ans, de plus en plus nombreux sur les plateformes

Comme pour les divers usages, outils et équipements numériques, les réseaux sociaux attirent davantage les jeunes. Les 12-17 ans (80 %), 18-24 ans (94 %) et 25-39 ans (83 %) sont en très large majorité présents sur les plateformes. Notons tout de même que, et cela peut paraître étonnant, les adolescents sont moins nombreux à être sur les réseaux, sans doute grâce aux contraintes (peu légères il est vrai) réglementaires comme l'âge minimum d'accès et le contrôle des parents.


À l'inverse, on relève une augmentation de la participation des seniors. Les 70 ans et plus sont par exemple 19 % à être présents sur les réseaux sociaux, soit un gain de 5 points par rapport à 2018, et 8 points par rapport à 2015. Une preuve que la multiplication des plateformes et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication ont des effets sur l'ensemble de la population.

Et vous, chers(es) lecteurs(trices) ? Utilisez-vous ou un plusieurs réseaux sociaux ? Avez-vous des préférences ?
8
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top