Bilan Mediametrie 2018 : l'Internet mobile, les réseaux sociaux et la SVoD explosent

Alexandre Boero Contributeur
19 février 2019 à 07h32
0
Logo_Mediametrie.png

L'année 2018 a confirmé la croissance des usages internet, avec 43,3 millions de Français connectés chaque jour, et un temps passé sur la toile toujours plus important.

Internet n'a pas encore atteint son plein potentiel en France. Chaque année, le phénomène se répand en plus. En 2018, 43,3 millions de personnes se sont connectées chaque jour dans le pays. Cela représente 7 citoyens sur 10. C'est surtout 1,1 million d'internautes supplémentaires par rapport à 2017. Le mobile, en très forte progression, distance toujours plus les autres supports (ordinateur et tablette).

Le mobile renforce son pouvoir

En 2018, la France a gagné de nouveaux internautes, comme le confirme la dernière étude menée par Mediametrie. Si l'on décortique l'usage selon les supports, il existe deux dynamiques opposées. Avec 34 millions d'utilisateurs quotidiens, le smartphone reste l'appareil le plus utilisé, avec 3,7 millions de mobinautes supplémentaires en 2018. L'ordinateur (23,1 millions d'usagers quotidiens, soit -0,7 million) et la tablette (12,9 millions d'utilisateurs chaque jour, soit -0,6 million) perdent du terrain.

Les usages, eux, ont progressé de 10%. Un Français passe en moyenne 1h37 par jour sur Internet, pour un gain de 9 minutes par rapport à 2017. Pour 15% d'entre eux (1 personne sur 6), la moyenne quotidienne grimpe à 6h49. Cette même part, qui comprend 6,5 millions d'individus, représente à elle seule 44% du temps total passé sur Internet chaque jour.

7 français sur 10 Web 2018.jpg

Les 15-24 ans n'ont d'yeux que pour leur smartphone

Le mobile représente de son côté la moitié des usages. Son impact est beaucoup plus impressionnant chez les 15-24 ans, qui passent les ¾ de leur temps internet sur smartphone, soit près d'1h30 chaque jour et surtout avec une progression nette de +42% sur un an.

Ces chiffres témoignent d'un véritable changement de pratique. Alors que la tendance du « mobile-first » s'imposait il y a quelques années, c'est désormais celle du « mobile-only » qui émerge, surtout chez les plus jeunes. Alors qu'ils surfent environ 2 heures par jour sur Internet, 6 utilisateurs sur 10 issus de la tranche des 15-24 utilisent exclusivement leur téléphone portable pour se connecter. Les applications ponctionnent 90% du temps passé sur le Web, rien que ça. Les Français consultent en moyenne 18 applis par mois, mais une dizaine d'entre elles parviennent à monopoliser l'attention des usagers.

Les réseaux sociaux et la vidéo vecteurs de croissance

L'audience des réseaux sociaux continue de progresser, puisqu'elle représente l'activité principale sur Internet : 1/5 du temps passé sur la toile et même 1/3 chez les 15-24 ans. En 2018, 30 millions de personnes consultent leurs comptes chaque jour. Et ceux qui ont le vent en poupe, ce sont les messageries instantanées. Elles ont vu leur temps d'utilisation doubler en un an, avec 11 millions d'internautes quotidiens.

Notons aussi que 2 internautes sur 3 se connectent, chaque mois, à un site ou une application d'actualités. 1 internaute sur 2 joue tous les mois, et 4 sur 10 écoutent de la musique ou regardent des vidéos. La SVoD est très prisée puisque près d'1 Français sur 5 est concerné chaque mois, et l'audience des plates-formes vidéo a doublé en 2018 par rapport à 2017. De plus en plus de Français (52,5%) sont d'ailleurs prêts à payer pour accéder à du contenu en ligne (musique, vidéos ou articles). Le piratage demeure tout de même élevé avec 14 millions de personnes, bien que celui soit en baisse.

Enfin, le e-commerce a aussi droit à sa part de gâteau puisque 39,3 millions d'internautes (9 sur 10) ont déjà effectué des achats en ligne. En 2018, 19 millions de Français ont visité des sites ou applis de e-commerce à l'occasion du Black Friday, contre 17,5 millions en 2017. Définitivement, les temps changent, et les usages avec.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top