Bilan Mediametrie 2018 : l'Internet mobile, les réseaux sociaux et la SVoD explosent

19 février 2019 à 07h32
0
Logo_Mediametrie.png

L'année 2018 a confirmé la croissance des usages internet, avec 43,3 millions de Français connectés chaque jour, et un temps passé sur la toile toujours plus important.

Internet n'a pas encore atteint son plein potentiel en France. Chaque année, le phénomène se répand en plus. En 2018, 43,3 millions de personnes se sont connectées chaque jour dans le pays. Cela représente 7 citoyens sur 10. C'est surtout 1,1 million d'internautes supplémentaires par rapport à 2017. Le mobile, en très forte progression, distance toujours plus les autres supports (ordinateur et tablette).

Le mobile renforce son pouvoir

En 2018, la France a gagné de nouveaux internautes, comme le confirme la dernière étude menée par Mediametrie. Si l'on décortique l'usage selon les supports, il existe deux dynamiques opposées. Avec 34 millions d'utilisateurs quotidiens, le smartphone reste l'appareil le plus utilisé, avec 3,7 millions de mobinautes supplémentaires en 2018. L'ordinateur (23,1 millions d'usagers quotidiens, soit -0,7 million) et la tablette (12,9 millions d'utilisateurs chaque jour, soit -0,6 million) perdent du terrain.

Les usages, eux, ont progressé de 10%. Un Français passe en moyenne 1h37 par jour sur Internet, pour un gain de 9 minutes par rapport à 2017. Pour 15% d'entre eux (1 personne sur 6), la moyenne quotidienne grimpe à 6h49. Cette même part, qui comprend 6,5 millions d'individus, représente à elle seule 44% du temps total passé sur Internet chaque jour.

7 français sur 10 Web 2018.jpg

Les 15-24 ans n'ont d'yeux que pour leur smartphone

Le mobile représente de son côté la moitié des usages. Son impact est beaucoup plus impressionnant chez les 15-24 ans, qui passent les ¾ de leur temps internet sur smartphone, soit près d'1h30 chaque jour et surtout avec une progression nette de +42% sur un an.

Ces chiffres témoignent d'un véritable changement de pratique. Alors que la tendance du « mobile-first » s'imposait il y a quelques années, c'est désormais celle du « mobile-only » qui émerge, surtout chez les plus jeunes. Alors qu'ils surfent environ 2 heures par jour sur Internet, 6 utilisateurs sur 10 issus de la tranche des 15-24 utilisent exclusivement leur téléphone portable pour se connecter. Les applications ponctionnent 90% du temps passé sur le Web, rien que ça. Les Français consultent en moyenne 18 applis par mois, mais une dizaine d'entre elles parviennent à monopoliser l'attention des usagers.

Les réseaux sociaux et la vidéo vecteurs de croissance

L'audience des réseaux sociaux continue de progresser, puisqu'elle représente l'activité principale sur Internet : 1/5 du temps passé sur la toile et même 1/3 chez les 15-24 ans. En 2018, 30 millions de personnes consultent leurs comptes chaque jour. Et ceux qui ont le vent en poupe, ce sont les messageries instantanées. Elles ont vu leur temps d'utilisation doubler en un an, avec 11 millions d'internautes quotidiens.

Notons aussi que 2 internautes sur 3 se connectent, chaque mois, à un site ou une application d'actualités. 1 internaute sur 2 joue tous les mois, et 4 sur 10 écoutent de la musique ou regardent des vidéos. La SVoD est très prisée puisque près d'1 Français sur 5 est concerné chaque mois, et l'audience des plates-formes vidéo a doublé en 2018 par rapport à 2017. De plus en plus de Français (52,5%) sont d'ailleurs prêts à payer pour accéder à du contenu en ligne (musique, vidéos ou articles). Le piratage demeure tout de même élevé avec 14 millions de personnes, bien que celui soit en baisse.

Enfin, le e-commerce a aussi droit à sa part de gâteau puisque 39,3 millions d'internautes (9 sur 10) ont déjà effectué des achats en ligne. En 2018, 19 millions de Français ont visité des sites ou applis de e-commerce à l'occasion du Black Friday, contre 17,5 millions en 2017. Définitivement, les temps changent, et les usages avec.

1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top