Bilan Mediametrie 2018 : l'Internet mobile, les réseaux sociaux et la SVoD explosent

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 février 2019 à 07h32
Logo_Mediametrie.png

L'année 2018 a confirmé la croissance des usages internet, avec 43,3 millions de Français connectés chaque jour, et un temps passé sur la toile toujours plus important.

Internet n'a pas encore atteint son plein potentiel en France. Chaque année, le phénomène se répand en plus. En 2018, 43,3 millions de personnes se sont connectées chaque jour dans le pays. Cela représente 7 citoyens sur 10. C'est surtout 1,1 million d'internautes supplémentaires par rapport à 2017. Le mobile, en très forte progression, distance toujours plus les autres supports (ordinateur et tablette).

Le mobile renforce son pouvoir

En 2018, la France a gagné de nouveaux internautes, comme le confirme la dernière étude menée par Mediametrie. Si l'on décortique l'usage selon les supports, il existe deux dynamiques opposées. Avec 34 millions d'utilisateurs quotidiens, le smartphone reste l'appareil le plus utilisé, avec 3,7 millions de mobinautes supplémentaires en 2018. L'ordinateur (23,1 millions d'usagers quotidiens, soit -0,7 million) et la tablette (12,9 millions d'utilisateurs chaque jour, soit -0,6 million) perdent du terrain.

Les usages, eux, ont progressé de 10%. Un Français passe en moyenne 1h37 par jour sur Internet, pour un gain de 9 minutes par rapport à 2017. Pour 15% d'entre eux (1 personne sur 6), la moyenne quotidienne grimpe à 6h49. Cette même part, qui comprend 6,5 millions d'individus, représente à elle seule 44% du temps total passé sur Internet chaque jour.

7 français sur 10 Web 2018.jpg

Les 15-24 ans n'ont d'yeux que pour leur smartphone

Le mobile représente de son côté la moitié des usages. Son impact est beaucoup plus impressionnant chez les 15-24 ans, qui passent les ¾ de leur temps internet sur smartphone, soit près d'1h30 chaque jour et surtout avec une progression nette de +42% sur un an.

Ces chiffres témoignent d'un véritable changement de pratique. Alors que la tendance du « mobile-first » s'imposait il y a quelques années, c'est désormais celle du « mobile-only » qui émerge, surtout chez les plus jeunes. Alors qu'ils surfent environ 2 heures par jour sur Internet, 6 utilisateurs sur 10 issus de la tranche des 15-24 utilisent exclusivement leur téléphone portable pour se connecter. Les applications ponctionnent 90% du temps passé sur le Web, rien que ça. Les Français consultent en moyenne 18 applis par mois, mais une dizaine d'entre elles parviennent à monopoliser l'attention des usagers.

Les réseaux sociaux et la vidéo vecteurs de croissance

L'audience des réseaux sociaux continue de progresser, puisqu'elle représente l'activité principale sur Internet : 1/5 du temps passé sur la toile et même 1/3 chez les 15-24 ans. En 2018, 30 millions de personnes consultent leurs comptes chaque jour. Et ceux qui ont le vent en poupe, ce sont les messageries instantanées. Elles ont vu leur temps d'utilisation doubler en un an, avec 11 millions d'internautes quotidiens.

Notons aussi que 2 internautes sur 3 se connectent, chaque mois, à un site ou une application d'actualités. 1 internaute sur 2 joue tous les mois, et 4 sur 10 écoutent de la musique ou regardent des vidéos. La SVoD est très prisée puisque près d'1 Français sur 5 est concerné chaque mois, et l'audience des plates-formes vidéo a doublé en 2018 par rapport à 2017. De plus en plus de Français (52,5%) sont d'ailleurs prêts à payer pour accéder à du contenu en ligne (musique, vidéos ou articles). Le piratage demeure tout de même élevé avec 14 millions de personnes, bien que celui soit en baisse.

Enfin, le e-commerce a aussi droit à sa part de gâteau puisque 39,3 millions d'internautes (9 sur 10) ont déjà effectué des achats en ligne. En 2018, 19 millions de Français ont visité des sites ou applis de e-commerce à l'occasion du Black Friday, contre 17,5 millions en 2017. Définitivement, les temps changent, et les usages avec.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
serged

Un phénomène amplifié par les gouvernants :
De plus en plus de démarches administratives se font obligatoirement par internet (même pour toucher le RSA, il faut y passer !). D’où un passage accru…