Les gouvernements exigent de plus en plus d’informations sur les utilisateurs de Reddit

le 17 février 2019 à 16:00
 0
Reddit
chrisdorney / Shutterstock.com

Le site communautaire a annoncé avoir reçu deux fois plus de demandes d'informations sur les utilisateurs de sa plateforme de la part de la justice américaine.

Toutes les entreprises américaines doivent livrer des informations sur leurs utilisateurs si ces derniers sont soumis à une enquête judiciaire. Reddit ne fait pas exception, et le site communautaire a partagé avec ses abonnés son rapport sur la transparence incluant le nombre de demandes reçues.

Reddit contraint à communiquer des informations à la justice


En 2018, Reddit à reçu pas moins de 752 requêtes de la part de différents juges ou des services gouvernementaux. Ce chiffre représente plus du double de demandes par rapport à l'année précédente (310 en 2017) et 13 fois plus qu'en 2014. L'entreprise a répondu favorablement dans 77 % des cas. Reddit indique que le chiffre montre à 90 % dans le cas de l'envoi d'une assignation à comparaître ou d'un mandat de perquisition.

Pour Steve Huffman, PDG de Reddit, les raisons de cette augmentation des demandes émanant du gouvernement se justifient facilement. La plate-forme compte aujourd'hui plus d'abonnés qu'auparavant et la popularité du site étant plus importante qu'il y a quelques années, la justice est plus prompte à adresser des demandes d'informations.

Le site a refusé une demande, prétextant un manque d'éléments juridiques


Reddit a également communiqué sur les demandes de retrait de contenus liées à une violation des droits d'auteurs. En 2018, la plateforme en a reçu 9 543, et a supprimé 24 234 éléments postés. C'est là encore trois fois plus qu'en 2017.

Mais le site n'a pas accédé à une demande du gouvernement, qui exigeait le retrait d'une image qui, selon les éléments communiqués, violait une loi fédérale, ainsi que le message qui lui était associé. Steve Huffman indique que le gouvernement n'a pas communiqué suffisamment de preuves démontrant l'illégalité de cette publication. Le PDG n'a cependant pas souhaité s'étendre sur la nature de cette photo, toujours en ligne aujourd'hui.

Source : Engadget
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
scroll top