Les bots russes également mêlés à la propagande anti-vaccination sur Twitter

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 août 2018 à 11h22
0
Antivax

Des comptes appartenant à l'agence russe de désinformation Internet Research Agency ont été identifiés dans une étude visant à analyser la propagande anti-vaccination sur Twitter.

Alors que des trolls et autres bots en provenance de la Russie ont été formellement identifiés comme ayant tenté d'influencer l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis, il semblerait que d'autres « combats » aient également été menés par leurs soins.

C'est en tout cas ce que pointe une étude conjointe des universités George Washington, du Maryland et de Johns Hopkins, visant à identifier la provenance de tweets anti-vaccination aux USA.

Objectif : diviser le peuple américain sur des enjeux de société majeurs

L'ampleur de l'ingérence Russe sur le débat concernant la vaccination est minime en comparaison de celle sur l'élection qui a mené Donald Trump au pouvoir. Sur les 1,7 million de tweets publiés entre 2014 et 2017 analysés par les chercheurs, seuls 253 contenaient le hashtag #VaccinateUS.

Pour autant, des comptes identifiés comme appartenant à des fermes à trolls russes ont publié 22 fois plus de tweets sur la vaccination qu'un utilisateur lambda du réseau social.

Les messages étaient harmonieusement répartis entre pro et anti-vaccins. L'objectif sous-jacent étant « d'utiliser la vaccination comme enjeu, afin de favoriser la discorde dans la société américaine », précise l'étude.

« Les communications de santé sont devenues des armes : les sujets de santé publique comme la vaccination font partie des tentatives de désinformation par des puissances étrangères », ajoutent les chercheurs américains.

14
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top