Accusé de collaboration avec le gouvernement chinois, TikTok envisagerait de déménager à Londres

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 août 2020 à 10h07
4
© Pixabay
© Pixabay

Alors que les relations sont de plus en plus tendues avec Pékin, le réseau social du groupe ByteDance souhaiterait changer d'air, pour mettre fin à tout amalgame.

Ce n'est pas nouveau, TikTok a du mal à se défaire de son appartenance chinoise. Depuis plusieurs mois, la maison-mère de ByteDance, accusée de liens étroits avec Pékin et certains médias d'État de l'empire du Milieu, essaie de se défaire progressivement de la Chine et de prendre ses distances de manière certaine avec le pouvoir. D'où le rapprochement avec le Royaume-Uni, où TikTok voudrait installer son siège.

Une volonté d'émancipation pas vraiment dans le bon timing

Si pour le moment aucune décision n'a été prise, l'intérêt de TikTok pour Londres est certain. Et il coïncide avec le récent recrutement de Kevin Mayer, ex-patron du streaming et des contenus audiovisuels chez Disney, comme nouveau directeur général de TikTok et chef d'exploitation du groupe ByteDance, exerçant qui plus est directement depuis Los Angeles. On pourrait aussi évoquer les recrutements de cerveaux du côté de Mountain View, berceau de Google.

Si l'intérêt de TikTok est réel, celui des Britanniques n'est pas certain. Sur place, la situation est ô combien délicate, à l'heure où Huawei a désormais jusqu'en 2027 pour se retirer des réseaux 5G du pays et où 3 millions de résidents de Hong Kong, ex-colonie, se sont vus offrir des visas pour l'Europe.

De même, la Chine ne voit pas d'un bon œil les préoccupations actuelles des États-Unis. Du côté de Washington, on porte une attention toute particulière sur l'application fétiche des jeunes et on envisagerait même une interdiction pure et simple sur le territoire. Le désir d'émancipation de TikTok ne semble ainsi pas s'exercer au meilleur des moments…

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

os2
marrant, facebook, linked, twiter et cie collabore avec le gouvernement us… et tout récemment on apprenait que les 3 trois plus grosses agences de voyace donnaient leur info au fbi…
Martin_Penwald
Si TikTok collabore avec le gouvernement chinois, qu’est-ce que ça changerait de déménager à Londres ?
Comcom1
De ne plus être equiquiné par l’administration Trump
jeanlucesi
Il faut être tik tok pour mettre une application issue d’une dictature communiste sur son tel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet