🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020

08 juillet 2020 à 15h05
46
Emmanuel Macron TikTok
Capture d'écran

Le chef de l'État a fait mouche pour son premier post sur le réseau social plébiscité par les jeunes. Il ne nous a toutefois pas proposé de chanson ni de danse pour l'instant.

Faisant de la jeunesse l'une des bases de son électorat, Emmanuel Macron était déjà très présent sur Twitter, Facebook, Instagram et même Snapchat, des réseaux sociaux qui sont devenus de véritables canaux de communication pour lui, et ce dès le lancement de sa campagne présidentielle en 2017. Il se montrait alors plus innovant que ses adversaires politiques sur ces thématiques. Le président de la République a profité de l'attribution du baccalauréat pour se lancer sur une nouvelle plateforme mardi… TikTok.

Pour féliciter des bacheliers qui n'auront pas vécu une année scolaire comme les autres

Exceptionnellement décerné sur la base du contrôle continu, en raison de la fermeture des établissements ces derniers mois et de l'impossibilité d'assurer des épreuves en présentiel, le baccalauréat édition 2020 affiche un taux de réussite record de 91,5%, avant même les rattrapages, qui gonfleront encore ce chiffre. Pour l'heure, 657 300 des 718 000 candidats au bac 2020 ont d'ores et déjà décroché le Graal. D'habitude, le taux de réussite pré-rattrapage des élèves de terminale ne dépassait pas les 80%.

Emmanuel Macron a profité du contexte délicat et des résultats pour adresser une vidéo bienveillante de félicitations destinée aux nouveaux bacheliers, sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram et sur Snapchat.

Mais le chef de l'État a souhaité élargir un peu plus la diffusion de son message en postant sa vidéo sur TikTok, le réseau social très prisé des jeunes qui dansent dessus et y reprennent des chansons. Pas de chanson cette fois pour le président. "Si vous venez d'avoir votre bac, ce message est pour vous", a-t-il lancé. "D'abord pour vous dire bravo, félicitations. C'est le fruit de votre travail, de votre engagement, alors maintenant fêtez-le, profitez-en", a soufflé le pensionnaire de l'Élysée.

900 000 « like » en moins de 24 heures pour Emmanuel Macron

Le président de la République n'a évidemment pas manqué de rappeler dans quel contexte cette vidéo était diffusée et dans quel contexte les candidats ont obtenu leur diplôme. « Vous avez vécu une année hors norme, celle de l'épidémie, des semaines et des semaines passées chez soi, où on vous a privé de fréquenter vos amis, des copains, d’étudier normalement », a rappelé le chef de l'État, s'adressant à une génération qui  « a, devant elle, un monde à inventer. Plus fort, plus solidaire, plus écologique ».

En une heure, la vidéo, sur TikTok, totalisait déjà 52 000 « like ». 20 heures plus tard, elle en compte plus de 900 000 et a déjà suscité autour de 100 000 commentaires. La page TikTok d'Emmanuel Macron, elle, bat aussi des records avec 500 000 abonnés. La vidéo totalisait, ce midi, plus de 6,4 millions de vues.

Source : TikTok

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
27
zeebix
Les féliciter ? En ayant finalement le bac sur une demi année ? Sans contrôle de leurs acquis ? Mouaissss
Furax
C’est basé sur le contrôle continue donc il y a bien eu un contrôle de leurs acquis, mais sur la période de l’année où les cours ont eu lieu non?<br /> Après le passage du bac «&nbsp;classique&nbsp;» c’est aussi une étape qui peut être marquante (stress, excitation, …) et qui à mon avis a aussi son intérêt.
crrptd
Quand tu vois Macron sur TikTok, tu sais que ton pays est sérieusement dans la m.rde.
zeebix
Je sais bien mais un contrôle continue c’est pour moi pas suffisant, le bac étant de base déjà simple, on se contente de vérifier les acquis sur deux trimestre seulement, lors des contrôles continue on sait presque à coup sûr sur quoi on va être contrôler justement trop simple de s’y préparer, un examen sur table peut potentiellement être basé sur la totalité des cours et surtout oblige à réviser sérieusement ne sachant pas sur quoi il va traiter.<br /> Bref je suis peut être vieux jeu, mais je trouve ça donné de cette façon.
Libra33
Il manque à la fin : «&nbsp;…et pour après…bon courage!&nbsp;» avec le petit clin d’oeil
obbiclubic
Une action tactique.
Furax
Ou sinon il y a l’entre-deux: les partiels, comme j’avais eu droit à l’IUT il y a (bien) longtemps maintenant. <br /> Mais oui je suis d’accord, une épreuve «&nbsp;générale&nbsp;» traitant sur les sujets de l’année reste pour moi intéressante.
crrptd
Le problème n’est pas le bac, c’est l’école en elle-même.<br /> Rien qu’au collège, le niveau est déjà très bas, donc forcément arrivé au lycée faut qu’ils puissent suivre donc abaissement encore.<br /> Je suis curieux de voir le niveau des élèves d’ici 50/100 ans, je pense que ça sera encore plus faible.<br /> A ce rythme, on va se retrouver avec un QI moyen de 50, et là on pourra dire que le film Idiocracy était visionnaire.
Undertraxxer83
Stratégie d’élection des bacheliers félicité sont des futurs citoyens et donc futurs votant
Allder
Sauf pour le privé ou ca a était plus dur.
gannher
Le QI n’a rien à voir avec le niveau du bac ou même le niveau de l’école.<br /> Qui plus est, le niveau de connaissance est plus élevé qu’il y a 50 ans et il le sera encore plus dans 50 ans.<br /> Ne pas réciter des tables de multiplication (comme on le faisait avant) ne prouve absolument pas que le niveau scolaire est plus faible.<br /> Il est bien plus intelligent d’apprendre aux élèves à être autonome, avoir de la culture, savoir chercher soit même que de devenir des singes en récitant tout et n’importe quoi
crrptd
Pour ce qui est du QI, il n’est certes pas lié à l’école mais il contribue malgré tout au niveau de l’élève.<br /> Le niveau de connaissance est plus élevé c’est vrai mais dans quel domaine ? Certainement pas ceux que les lycéens / collégiens étudient. Les programmes d’histoires / français et maths sont les mêmes depuis des décennies.<br /> Réciter les tables de multiplications n’est pas utile on est d’accord, mais les comprendre et en tirer des moyens de facilité afin de faire du calcul mental, ça c’est mieux et c’est certainement pas ce que l’école leur apprend.<br /> Pour ce qui est de votre dernier paragraphe, ça relève de l’utopie. Les jeunes se fichent de tout ça (une majeure partie en tout cas), la seule chose qu’ils souhaitent c’est en finir avec l’école pour sortir avec leur potes et twerker sur TikTok.
BraveHeart
oh, mais cela déjà un moment qu’on dit qu’Idiocracy/planet stupid est visionnaire…à sa sortie déjà, et lors de l’élection de Trump également…
carinae
ben non …justement ils n’ont pas le niveau … On ne compte plus le nombre de jeunes sortant de BAC+5 faisant 1 faute d’orthographe tout les 10 mots ou étant tellement convaincus qu’ils savaient tout que finalement ils sont à la rue sur le terrain et qu’il faut souvent reprendre les bases du métier. C’est certainement une des raisons du succès de l’apprentissage.<br /> Oui, l’enseignement doit s’adapter, on l’a bien vu lors du confinement… encore faut-il que les enseignants aient la motivation pour le faire quand on voit que durant le confinement certains se contentaient d’envoyer un mail avec quelques exercices a faire ou que d’autres étaient déjà en vacances en juin (compliqué du coup de faire la rentrée …)<br /> Quant-aux mathématiques … elles ont toujours prédominées même, il a 30 ans …Ça ne veut pas dire pour autant que c’est une bonne chose …
carinae
humm le niveau de connaissance plus élevé qu’il y a 50 ans ? ça j’en doute fort …<br /> Différent … certainement car les jeunes sont souvent familiarisés avec des technologies qui n’existaient pas il y a 50 ans. A contrario, il y a 50 ans, les gens étaient incollables sur la géographie, le français, le calcul mental, le savoir vivre,l’histoire et avaient même de meilleurs résultats en sport … Le monde a évolué, et les connaissances aussi.
BraveHeart
«&nbsp;Il est bien plus intelligent d’apprendre aux élèves à être autonome, avoir de la culture, savoir chercher soit même que de devenir des singes en récitant tout et n’importe quoi&nbsp;»…<br /> Cela, c’est pour se donner bonne conscience qu’on le chantonne comme un mantra…dans la réalité, le niveau de culture générale s’est effondré, la syntaxe approximative, bon l’orthographe on ne va pas en parler par pitié (quand on voit de jeunes profs de français faire des fautes, un comble !!), les capacités de recherche se cantonnent bien souvent à Wikipédia…<br /> Quant au niveau général qui serait intact, je pense qu’il n’y a que les élèves et les enseignants pour s’en persuader…un agrégé de maths déclarait il y a quelques mois que les meilleurs d’une classe S actuelle n’auraient même pas la moyenne il y a 25 ans et seraient dans les derniers, et quand on s’est amusé à refaire des dictées collège 95 vs collège 2016, plus de 50% des copies étaient à 0/20…ce qui est terrible, c’est que même les Grandes Ecoles ne sont pas épargnées, on voit maintenant des lettres /CV des élèves de ces écoles truffées de fautes d’orthographe, ce qui était encore impensable et impossible il y a 25 ans…un examen qui affiche 3% de recalés comme cette année n’a aucune valeur, et c’est lâche de la part à la fois des enseignants, des parents et des politiques de n’y rien faire…car la sélection devra toujours lieu, et si elle ne se fait pas au bac elle se fait plus tard, on laisse entrer en enseignement sup des jeunes qui n’ont pas du tout le niveau, ils y croient puis se cassent les dents, alors qu’ils n’y sont pour rien…
crrptd
C’est pas parce qu’une appli ou un PC peut le faire à notre place que c’est mieux…<br /> De manière productive sans nul doute mais savoir le faire soi-même et surtout comprendre comment ça marche, ça permet d’aller plus loin et d’innover.<br /> Vous n’accordez pas d’importance à l’orthographe mais ne pas savoir écrire sa langue natale, c’est quand même un comble. Et là on parle pas de fautes sur des mots complexes, on parle de faute sur des mots basiques, comme l’a souligné plus haut quelqu’un, une fille qui ne sait pas écrire le mot banane.<br /> D’autant plus que l’orthographe est aussi liée au parler, les personnes qui ne savent pas écrire ont souvent un vocabulaire basique, autrement dit ils seront vu comme des idiots à chaque fois qu’ils écrivent ou qu’ils ouvrent la bouche, c’est pas terrible.
BraveHeart
eh oui, la Fabrique du Crétin…bien dit !!<br /> https://www.amazon.fr/fabrique-crétin-mort-programmée-lécole/dp/2350130355#customerReviews
trollkien
Dans le cadre de mon travail, j’ai eu formé de jeunes recrues fraichement sorties de licences, pour les confontrer à la réalité du terrain.<br /> Leur facon de parler, d’écrire, leur culture et attitude générale…<br /> Il y a 15 ans en arrière, elles n’auraient même pas eu leur brevet des collèges, et n’auraient jamais passé le cap du premier entretien d’embauche pour n’importe quel emploi diplomé.<br /> Quand je vois le «&nbsp;niveau&nbsp;» des bac+3 et plus d’aujourd’hui, j’ose à peine imaginer ceux et celles qui se sont arrêtés apres le collège ou au bac…
crrptd
Je serais bien d’accord avec ce point de vue seulement les élites elles-mêmes sont pourvues de cons…
nicgrover
Ancien enseignant, en retraite aujourd’hui, je dirais que le niveau n’est ni plus bas ni plus haut qu’avant. Ce qui a changé ce sont les contenus, les manières de les aborder et de les restituer mais surtout de se positionner dans une société en perpétuelle évolution. Il est plus facile de trouver du travail avec une bonne formation manuelle qu’avec BAC +…<br /> Les sociétés évoluent et les connaissances se modifient et s’adaptent aux sociétés. Aussi il est bien difficile aujourd’hui de se positionner face à tant de filières quand les familles privilégient encore et toujours les forts en math et le système éducatif aussi malheureusement.<br /> Le mammouth éducation a nivelé par le bas et continue de le faire en truquant le Brevet des Collèges le BAC et autres… La sélection, elle, se fera après… L’amphithéâtre comble en début d’année se videra, et se videra bien…
dante0891
Je pense qu’avant de critiquer le niveau des élèves, il faudrait déjà réduire le nombres d’élèves par classe.<br /> Je suis dans la trentaine et au collège on été entre 25-30 par classe. Quand je suis passé en BEP / BAC / BTS, on est descendu à 15-20 élèves. Je peux vous garantir que l’apprentissage est largement mieux comme ça.<br /> Je ne pense pas que le niveau soit plus bas qu’avant et si je ne dis pas de bêtise, le programme s’alourdit chaque année.<br /> D’ailleurs les réseaux sociaux sont une plaies. A mon époque, c’était justes les messages SMS et MSN. C’était une «&nbsp;drogue&nbsp;» mais ça allait, maintenant c’est tellement omniprésent, qu’il y a une impression de vivre pour alimenter le réseau ou pour voir ce que l’autre fait. C’est malsain et hyper addictif. Tu enlèves le téléphone à un ado, il est limite sur le point de vouloir se suicider.<br /> Pour en venir que ça n’aide pas forcément à apprendre ou à ne pas faire de faute, car oui à force de lire des mots avec des fautes, inconsciemment, on les refaits au bout d’un moment. Et vu que beaucoup ne lisent plus de livre ben ils sont alimentés seulement de «&nbsp;conneries&nbsp;» et de vocabulaire basique.<br /> En France même si on a un niveau peu élevé d’après certaines personnes, on a quand-même beaucoup d’acquis dans divers domaines même si ce n’est jamais en math ou en langue malheureusement.
dante0891
J’avoue que je bug sur ce genre d’addition et y compris sur les multiplications. Je suis obligé de compter sur mes doigts XD. Je ne m’en vante pas mais je n’ai pas réussi à intégrer une logique pour calculer.<br /> Les maths et moi, ça fait presque 2, je n’ai pas réussi à trouver la logique qui m’a fait comprendre certains points comme par ex les fonctions et tout ce qui s’en suit (je sais faire un produit en croix via excel par ex). Ce qui est bizarre c’est que sur certaines années et avec certains prof j’avais de très bonnes notes et avec d’autres c’était la cata…<br /> Comme je ds, je ne m’en vante pas et ça «&nbsp;m’ handicap&nbsp;» de temps en temps.<br /> D’expériences personnelles, je sais que si les élèves choisissent leurs voies, ils apprennent mieux.<br /> Au collège ça reste un choix imposé.
jjBEA_smb
Du coup si il y a trop délèves par rapport à la précédente génération, peut on en déduire qu’il y a surpopulation en France comme dans certains autres pays ?
dante0891
Tu fais pleins de calcul pour arriver au résultat. Personnellement, je suis parti sur la dernière décimale pour remonter jusqu’à l’unité.<br /> Ne t’en fais pas pour tes propos durs, après le diplôme certifie plus sur la connaissance globale que sur l’intelligence. La connaissance globale ce n’est pas la logique comme en math mais plus aux savoir qu’on a appris par cœur et c’est là toute la différence.<br /> C’est pour ça qu’après le bac, souvent les étudiants sont confrontés à des différents tests (culture général, logique, anglais…) pour intégrer les écoles.<br /> Sans trouver d’excuses, les maths comme dans d’autres domaines s’acquièrent avec une certaine logique que tout le monde n’a pas. Ca reste une logique à assimiler.<br /> Tu parles du directeur incapable de gérer la caisse, s’il ne connait pas le matériel et comment l’utiliser, je trouve ça normal qu’il n’y arrive pas même avec son bac+5. Il y a toujours le temps d’adaptation et de la compréhension.<br /> Après oui, je constate qu’on considère encore trop le diplôme comme une valeur pour l’embauche ou pour l’évolution de carrière. Dans certains métiers, je ne dis pas par contre.<br /> Mais ce qui est bien en France même en n’étant plus étudiant, il y a des formations diplômantes. Ca permet pour ceux qui veulent avoir une équivalence d’un bac par exemple de pouvoir y accéder et de faire seulement les cours du métiers qu’ils veulent pratiquer sans les à-cotés d’un bac de l’éducation nationale.
frag132
on a le bac vers quel âge déjà ? les élections c’est dans combien de temps déjà ?<br /> Ma petite soeur a voté random pour lui car «&nbsp;il était moins vieux, je trouve que ça le fait mieux, enfin, je sais pas comment dire, enfin c’est…&nbsp;», voilà comment votent les nouvelles génerations. Donc ils votront car ils l’auront «&nbsp;deja vu quelque part&nbsp;».<br /> ahhhhhh…
carinae
Concernant l’électronique…il y en avait très peu il y a 50ans …donc on ne peut pas trop comparer…<br /> Par contre pour le calcul mental …pas foutu de faire une opération de tête c’est assez moyen mais tout le monde a son téléphone…donc ça peut passer … pour l’orthographe par contre…je ne suis pas du tout d’accord… Aujourd’hui on passe notre temps a communiquer, a être en relation avec les autres… surtout les cadres, et ne pas savoir aligner une phrase sans faute d’orthographe … c’est carrément nul … Même les CV sont parfois bourre de fautes…<br /> Vu le nombre de mails qu’on envoie on fait régulièrement des fautes d’inattention mais si en plus la personne écrit comme elle parle …la vie va être très compliquée pour elle… et donne une image très négative
sas-seb
Je n’ai plus confiance en l’éducation nationale, trop vieille, trop rigide, trop académique ! (Heureusement pour moi, je n’ai pas encore d’enfant !)<br /> En 40 ans, rien n’a changé ! Regardez le sketch de «Les Inconnus», c’était des visionnaires de génie, rien n’a changé depuis !<br /> Alors que d’autres pays européens comme la Belgique sont plus souples, et adoptent des méthodes révolutionnaires d’éducation (Montessori, etc).
nirgal76
Un contrôle continue valide mieux les acquis qu’un examen ponctuel je trouve.<br /> Et dans les 2 cas de toutes façons, si y’a instructions pour être gentil à la correction, ça ne vaut pas grand chose.
nirgal76
Reste à savoir s’ils sont cons parce que le niveau baisse ou est-ce que le niveau baisse parce qu’ils sont cons. Là est la vraie question
notolik
«&nbsp;Pour ce qui est du QI, […] il contribue malgré tout au niveau de l’élève.&nbsp;»<br /> Euh, en fait quasi tous les enfants «&nbsp;précoces&nbsp;» sont en échec scolaire. Ceux qui s’en sortent ont (ou on eu) la chance d’avoir un instit ET des parents ET un entourage péri-scolaire qui ont fait le bon diagnostique au bon moment.<br /> L’intelligence est un fardeau que l’enfant est souvent seul à porter.
crrptd
Arrêtez de faire des généralités…<br /> Ce n’est pas quasi tous les enfants précoces, à moins que ne mettiez là-dedans les enfants autistes non diagnostiqués aussi.<br /> Effectivement il faut à ces enfants une structure adaptée, l’école standard les plombera.<br /> Beaucoup d’enfants «&nbsp;précoces&nbsp;» s’en sortent très bien au niveau scolaire, niveau social c’est une autre histoire. Les 2 ne sont pas nécessairement dépendant, certains s’en sortent très bien d’autres finissent en dépression cependant je n’ai pas les chiffres sur ce point.<br /> Pour ce qui est de l’intelligence qui est un fardeau, sur ce point je suis d’accord. Mais on ne parle pas du même type d’intelligence que le QI ou la capacité à apprendre quelque chose, on parle plus de la capacité de remise en question, de prise de conscience et d’analyse, chose qu’un enfant ne devrait pas avoir trop tôt sinon il se rendra compte que tout ce qu’il l’entoure est mauvais.
smover
Tout ça commence avant tout par les parents : virez la télé et lisez des livres et des BDs à vos enfants ! Je l’ai fait et mes gamins sont vus par leurs maitresses comme «&nbsp;très créatifs, très curieux, ils font des phrases très riches, ils ont un bon raisonnement&nbsp;». Mon fils de 8 ans lit seul des livres à des années lumières plus complexes que ce que ses potes ânonnent en classe.<br /> …et surtout ils s’ennuient parfois, ce qui leur permet de réfléchir…
dante0891
Je suis d’accord, mais est-ce que les parents ne deviennent pas plus laxiste avec le temps ?<br /> Les parents doivent également concilier les 2, quand on voit certains parents H24 sur le tél à «&nbsp;montrer l’exemple&nbsp;» à l’enfant ça n’aide pas non plus.
fus1111
C’est exactement ça, la jeune fille à la boulangerie la semaine dernière m’a sorti son smartphone pour me rendre la monnaie! Quant aux compétences «&nbsp;modernes&nbsp;» vous vous trompez complètement, ils ne savent pas utiliser une application de mail, gérer des fichiers, répondre en utilisant le registre de lagnage approprié.
pioue_ledur
Et oui la plupart des lycéens lycéennes ont eu un BAC au rabais surtout que les épreuves aurais pu avoir lieu en juillet mais non ils faut faire revivre l’économie partir en vacances dépenser a tout va vraiment un gouvernement pareil bon c’est sûr Macron représente 1 Français sur 3 au vu des élections il n’est même pas légitime il aurait été élue à plus de 50%de voix et un taux de 80% de votants la oui en plus il a tout fait pour détruire les autres parties affaires Fillon avant les élections bizarre vous allez voir l’année prochaine je pense qu’il y aura des nouvelles affaires qui vont ressortir et quand je vois les députés de LERM obéissent a leurs président du groupe a l’aveugle ils ne savent même pas pourquoi Ils votent
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Black Friday, le Samsung Galaxy S22 chute à son plus bas prix !
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech juste après le Black Friday
Découvrez cet antivirus fiable et à prix cassé pour vos achats du Cyber Monday !
Pour le Cyber Monday, la Fnac brade la Xiaomi Mi TV Stick 4K (-43%)
Samsung, iPhone ou Nintendo : quelle marque a la meilleure image dans le monde et en France en 2022 ?
Amazon brade le prix de ce pack gaming Logitech pour le dernier jour du Black Friday
Le premier parc éolien en mer français peut désormais fonctionner à 100 % de ses capacités !
Cyber Monday : l'antivirus pour Mac Intego est à prix mini
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passe
Haut de page