🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le sexe banni de Threads ? Twitter est sauvé !

07 juillet 2023 à 11h50
7
Comment installer Threads sur un smartphone sous Android ou iOS ?

Threads ne pourra pas vraiment remplacer Twitter en gardant les règles d'Instagram.

Lancé en grande pompe ce jeudi et présenté comme le remplaçant de Twitter, Threads part avec de nombreux atouts pour s'imposer, à commencer par la force de frappe de sa maison mère. Mais l'application conserve la même politique de contenu qu'Instagram, ce qui pourrait bien la priver d'une large part des utilisateurs de la plateforme d'Elon Musk.

Les guidelines d'Instagram sont-elles adaptées ?

Plutôt que de se lancer dans une longue et complexe réflexion sur le type de contenu qui devrait être autorisé et promu sur Threads, ses dirigeants ont choisi, comme à leur habitude, de reprendre ce qui se faisait déjà ailleurs, à la différence que cette fois, ils ont copié une entreprise qui leur appartenait. Ainsi, les règles de la communauté concernant le type de contenu autorisé sur la plateforme sont les mêmes que celles qui ont déjà cours sur Instagram. Ce n'est pas forcément un problème en soi, ce réseau social n'étant pas exactement à l'agonie. Mais celles-ci sont si différentes de celles qui existent chez Twitter qu'il paraît difficilement imaginable que Threads, dont le fonctionnement est pourtant similaire, réussisse vraiment à remplacer l'oiseau bleu.

Ainsi, l'une des différences les plus évidentes est l'interdiction de poster tout contenu sexuel ou comportant de la nudité. Les tétons féminins ne sont acceptés que dans quelques rares cas, par exemple des actions de protestation, ou dans des peintures ou des sculptures. Mais ce n'est pas la seule différence, et certains posts, qui auraient été classiques, voire populaires sur Twitter, peuvent être jugés contraires aux règles du nouveau réseau social. S'il peut être rafraîchissant de voir qu'il existe une équipe de modération chez Meta, le grand écart est tout de même assez violent.

© M-Production / Shutterstock
© M-Production / Shutterstock

Un clone de Twitter, vraiment ?

De fait, il n'aura pas fallu longtemps pour que des utilisateurs de Threads, qui ont cru à la promesse d'un nouveau Twitter, remarquent que des posts a priori inoffensifs ont été supprimés. L'un d'entre eux a ainsi vu l'un de ses posts, dans lequel il se considérait comme stupide, être supprimé pour « cyberharcèlement », et un autre aurait été signalé pour y avoir posté que « Elon gagne cette manche ». Difficile d'imaginer dans ces conditions qu'une quelconque discussion politique puisse y avoir lieu.

On pourrait également dire qu'une large part de l'esprit de Twitter repose sur le chaos et l'absurdité qui y existent en permanence, rendus quasiment impossibles sur Threads par ces règles. La nécessité de lier son compte à Instagram rend également l'anonymat sur cette plateforme beaucoup plus incertain, ce qui devrait une fois de plus limiter le type de posts que l'on y voit. Cela concerne les posts sexuels en général, bien sûr, mais aussi les comptes de travailleurs du sexe qui repostent sur ce type de réseau social pour leur activité. On peut aussi citer ceux d'avocats, de profs, ou encore de policiers qui se sentiront forcément beaucoup moins libres de poster sur leurs activités si clairement identifiables.

Threads
  • Concurrent crédible à Twitter
  • Un Instagram à la sauce Twitter

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Source : TechCrunch

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

arbor111
Meta/Facebook/Instagram ce ne sont pas des réseaux sociaux, mais des organes de manipulation de l’information. On l’a vu avec les élections américaines, le Brexit, les gilets jaunes, la main mise des Russes lors des élections françaises (rumeurs sur le chef de l’État). Meta fait du prosélytisme. Il abuse de son influence pour propager sa vision du monde (protectionnisme de droite voire d’extrême droite, religion, pas de sexe, pas de LGBTQ, pro-russe, pro Trump…). J’espère que nous aurons un jour un droit de regard sur ces algorithmes intrusifs et toxiques, comprendre comment ils fonctionnent et fourvoient l’opinion.
damrod
mouais<br /> ca empêche des comptes insta faisant la promotion de comptes onlyfan…<br /> pas de nudité mais pas mal de suggestion pour attirer le chaland.<br /> bref bcp de bruit pour rien cette article…buzz ?
Phoenamandre
Mastodon/le fedivers partouuuut 8) 8) 8)
PEPSIMAX
Je n’ai ni Twitter, ni Snapchat, aucun de ces réseaux sociaux…Vu de ma fenêtre Meta qui a grillé du cash par milliards pour se planter avec la réalité augmenté a du faire remonter son cours de l’action. On revient donc aux bonnes vielles méthodes générant de la pub, donc du cash, en lançant un concurrent à Twitter qui est plus une page blog qu’autre chose, le tout à grands renforts de pub bien sûr relayé par tous les réseaux sociaux de la planète qui en font leur première page…
adarion29
Ça me fait quand même rire ce forcing sur threads. Quand on pense à la mauvaise presse qu’à Instagram, voir un de ces dérivé vendu comme le sauveur est juste une mauvaise blague.
tommythefreak
Ce sont des réseaux sociaux, que tu le veuilles ou non, c’est leur fonction première. Après, si des gens sont assez stupides pour utiliser ces plateformes comme unique source d’information, c’est leur choix, mais ce n’est clairement pas fait pour cela. Faut-il rappeler que dans la presse (papier ou en ligne) et à la TV, chaque media a également sa ligne éditoriale pour diverses raisons? Donc avec ou sans Meta, le problème est le même.
Afk
En même temps, c’est dans la continuité d’instagram. Il n’y a aucune surprise à ce niveau-là. Les règles protègent du harcèlement (ce qui est bien) mais pas efficacement et surtout de manière arbitraire. Et Mais par contre, tout ce qui est relatif au sexe, c’est déjà connu que Meta est très puritain sur ça.<br /> Avant de s’inscrire sur une plateforme, ça dirait pas aux futurs utilisateurs de se renseigner sur les règles en vigueur ? C’était l’un des avantages des vieux forums, on avait souvent la nécessité de lire les règles pour comprendre son fonctionnement et ce qui est autorisé ou non.
arbor111
Afk:<br /> Et tout ce qui est relatif au sexe, c’est déjà connu que Meta est très puritain sur ça.<br /> Je ne vois pas en quoi c’est bien. Nous sommes en Europe, avec des statues de femmes nues à tous les coins de rues. Que des posts soient censurés parce qu’on voit un téton, moi ça me choque. Nous ne sommes plus au XVIe siècle…Cette pudibonderie est extrêmement toxique pour les ados pour qui on sous-entend que le sexe c’est mal, qu’il faut cacher les corps. Il ne faut pas s’étonner qu’ils se ruent ensuite sur Youporn où ils vont tomber sur des contenus 1000 fois pires. La censure fait le lit de la perversion. La liberté normalise les comportements. Facebook/Instagram ont une vision inhumaine des humains.
Afk
Alors j’ai bien découpé mes phrases mais ça n’était peut-être pas assez clair. ^^’<br /> J’ai dit que les efforts de Meta contre le harcèlement sont une bonne chose, bien que mal fait et arbitraire. Ce que ne cherche même plus à faire Twitter. Par contre, je n’ai jamais dit que la censure de tout ce qui est relatif au sexe était une bonne chose. Personnellement, c’est une liberté que j’apprécie sur Twitter mais dont je sais aussi qu’on ne l’aura pas sur son concurrent Facebookien.<br /> Mais c’est quand même de notoriété publique ça. Les personnes qui s’étonnent de ne pas retrouver la même liberté de publication aurait quand même du se renseigner un minimum avant de tomber des nues.<br /> Mauvais jeu de mot inclus. <br /> Je vais quand même modifier légèrement le message précédent pour éviter la confusion.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet