🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Quelques heures après son lancement, Threads compte déjà 10 millions d'utilisateurs !

06 juillet 2023 à 08h30
14
© Annie Spratt / Unsplash
© Annie Spratt / Unsplash

La nouvelle application de Meta connaît une popularité impressionnante, confirmant qu'elle pourrait bien être une concurrente très sérieuse de Twitter.

Lancée hier soir aux États-Unis et dans une centaine d'autres pays, Threads a pour principal objectif de terrasser l'oiseau bleu tout en étendant l'empire que s'est forgé l'entreprise de Mark Zuckerberg sur le terrain des médias sociaux.

Le Twitter Killer à marche forcée

Le monde du microblogging est en pleine effervescence. Alors que Twitter se porte plutôt mal depuis l'arrivée de son nouveau propriétaire haut en couleur, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition pour accueillir les utilisateurs déçus. Toutefois, si Mastodon peut paraître un peu difficile à aborder, la file d'attente pour s'inscrire à Bluesky, créé par le fondateur de Twitter, compte près de 2 millions de personnes.

Si tous deux disposent d'un bon potentiel pour s'approprier une partie de la base d'utilisateurs de Twitter, nombreux sont ceux qui attendaient l'entrée en lice de Meta. C'est désormais chose faite : la nuit du 5 au 6 juillet, le géant américain a rendu Threads disponible dans une grande partie du monde. Malgré son absence du territoire de l'Union européenne, l'application aurait enregistré un nombre important d'inscriptions en l'espace de 2 heures : 2 millions d'utilisateurs se seraient rués sur les boutiques d'applications Android et iOS.

© Mark Zuckerberg sur Threads
© Mark Zuckerberg sur Threads

Quelques heures à peine après son lancement, le réseau social compterait déjà pas moins de 10 millions d'utilisateurs, encore une fois selon Mark Zuckerberg

De nombreux inscrits qu'il va falloir convaincre

C'est le patron de Meta lui-même qui a annoncé la nouvelle sur son réseau social tout neuf. Pour marquer un peu plus le coup, il s'est permis de ressusciter son compte Twitter, délaissé depuis plus de 11 ans. En postant un simple mème dénué de tout commentaire, il alimente un peu plus sa rivalité grandissante avec Elon Musk, qui promet d'être aussi passionnante que de « très haut niveau ».

Threads bénéficie d'une relative interconnectivité avec Instagram, l'autre réseau social de Meta qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs. Avec une telle force de frappe, il dépasse déjà Mastodon et Bluesky. Cependant, le nouveau venu va maintenant devoir convaincre. Tandis qu'il devra se conformer aux prochaines réglementations européennes avant d'être mis à disposition dans nos contrées, son fonctionnement diffère quelque peu de celui de Twitter.

Contrairement au fil chronologique privilégié par l'oiseau bleu, Meta a décidé de mettre en avant un feed renforcé par ses propres algorithmes. Si cette technique a fait ses preuves sur Facebook et Instagram pour stimuler l'engagement des utilisateurs, les habitués de Twitter risquent de ne pas trop apprécier cette approche.

Threads
  • Concurrent crédible à Twitter
  • Un Instagram à la sauce Twitter

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Caramel34
Pourquoi mettre un tweet et non pas un thread pour illustrer ? Ce serait bien que les médias montrent l’exemple
pecore
Mark peut envoyer une caisse de Champagne à Elon pour lui avoir livré autant d’abonnés sur un plateau.
a-snowboard
« Si cette technique a fait ses preuves sur Facebook et Instagram pour stimuler l’engagement des utilisateurs »<br /> C’est justement ce qui m’agace sur facebook…
crush56
Juste une quick note… Ton desk est un peu messy ces derniers temps. Tu peux clean ça avant de partir, histoire de faciliter le daily grind pour tout le monde ?<br /> Et si t’as des mails à traiter, pourquoi pas les forward à demain matin ? On pourrait se faire un brunch pour décompresser.
Caramel34
Hahaha tu as fais ma journée
Alan1
Qurl vocabulaire je comprends rien c’est du code ?
Alan1
Et bein 10 millions de personnes qui communiquent leurs coordonnées bancaires alors que l’application est gratuite et autorise cette société à regarder tout leurd carnets d’adresse les gens n’ont pas peur ! Perso c’est non
MisterDams
C’est un Thread sur la capture. Ça montre le niveau d’originalité des interfaces.
arbor111
Si ce sont des faux comptes générés par AI, comme sur Facebook, les gens vont vite tourner en rond
jbobby
Meta va pouvoir se gaver encore plus de données personnelles. La grande concentration. C’est étrange de voir la communauté technophile s’en réjouir!
ABC
Le choix entre la peste et le choléra.
Afk
Autant le fait d’avoir des alternatives à Twitter et sa gestion désastreuse est une bonne chose. Autant le fait d’aller chez Meta/Facebook pour ça tend à démontrer qu’on ne retient jamais la leçon…
Pernel
En même temps, ils arrivent au bon moment.<br /> Mais perso, l’un ou l’autre, c’est sans moi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet