🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Threads copie à nouveau Twitter... mais avec une fonctionnalité dont personne ne voulait

18 juillet 2023 à 16h45
3
© ssi77 / Shutterstock
© ssi77 / Shutterstock

La limite de posts visibles par jour va-t-elle se généraliser sur les réseaux sociaux ?

La décision très impopulaire de Twitter de limiter le nombre de posts visibles par jour par les utilisateurs de la plateforme a fait des émules. Au moins un en tout cas, l'application qui aimerait bien le remplacer, Threads. Il faut dire que celle-ci se retrouve déjà confrontée à un important problème de bots, et ses méthodes pour lutter contre ces derniers ne sont pas encore au point.

Threads copie encore Twitter, mais pour une fois, Musk s'en délecte

Twitter en général et Elon Musk en particulier n'ont pas été épargnés par les utilisateurs du réseau social, lors de l'annonce de la limite du nombre de posts visibles par jour, couplée à la nécessité d'être connecté pour pouvoir les voir. Il faut reconnaître qu'en plus de dégrader encore un peu l'expérience utilisateur, une telle décision impacte directement le modèle économique de Twitter, en limitant par la même occasion le nombre de publicités que le réseau social peut afficher. La plateforme, pourtant, n'en avait pas franchement besoin, surtout après l'annonce de la baisse catastrophique de ses revenus publicitaires.

Initialement placée à 6 000 pour les abonnés Twitter Blue et 600 pour les autres, cette limite est depuis progressivement augmentée, mais n'a pas encore disparu, et il n'est pas certain qu'elle le fasse. La raison invoquée par Musk pour justifier cet étonnante limite était le data scraping qui, atteignant selon lui des niveaux jamais vus, dégradait l'expérience pour tous les utilisateurs, provoquant régulièrement des bugs d'affichage et de chargement des fils. Un problème qui, rappelons-le, n'existait quasiment pas dans le Twitter pré Musk, qui pourtant donnait un accès plus large et beaucoup moins cher à son API. C'est presque comme si licencier les trois quarts de ses ingénieurs avait un impact sur la qualité du service.

Mais au vu des critiques qu'il a reçues au moment d'annoncer cette limite, et de son animosité compréhensible vis-à-vis de Threads, c'est sans surprise avec délectation qu'il a appris que Threads était déjà forcé d'utiliser le même type de contraintes pour éviter les spams, postant une capture d'écran de l'annonce sur Twitter, accusant – ironiquement pour une fois – Threads d'être des « copycats ».

© Wired Photostream / FlickR
© Wired Photostream / FlickR

Les bots, déjà un problème pour Threads

Adam Mosseri, le dirigeant d'Instagram, a posté hier sur Threads que « Les attaques de spams se sont multipliées, alors nous allons devoir être plus stricts sur des choses comme la limite de posts ». La différence avec Twitter, cependant, c'est que la valeur de cette limite n'a pas été clairement indiquée. En réalité, seuls les utilisateurs les plus actifs du nouveau réseau social risquent de souffrir de ces limitations, qui pourraient engendrer pour eux des interruptions de services. Mosseri, d'ailleurs, reconnaît que la méthode risque fortement de toucher des « faux positifs », c'est-à-dire des utilisateurs réels mais identifiés comme bots. Il les encourage à contacter Threads le cas échéant.

En réponse à son message, de nombreux utilisateurs se sont plaints que les comptes de spams étaient déjà en train de devenir un problème considérable sur le nouveau réseau social, alors que l'engagement sur ce dernier est déjà en chute libre. Il est évident que sans stratégie efficace de lutte contre les bots de crypto, d'arnaque ou de jeux d'argent, Threads pourrait rapidement devenir invivable.

La copie de Twitter est donc plus vraie que nature.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Techcrunch

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Adrift
Vu la haine stupide envers Musk, je paris que si c’etait pas lui qui l’avait fait en premier; tout le monde aurait trouve Zuck genial d’avoir reusit a contrer les bots…
yannick01
Pourquoi faire des articles sur un truc qui n’est pas dispo en France/Europe ?..
Afk
Parce que l’informatique n’est pas seulement l’Europe et qu’étant donné que ça a des chances d’arriver chez nous, autant en être informé.<br /> Nous ne sommes pas leader, nous n’avons pas le loisir de ne regarder que notre nombril. :L<br /> Sinon, le service est tout jeune, ce genre de début, surtout sur un produit développé aussi rapide est normal. Là où Twitter avait bien plus d’ancienneté et gérer vraisemblablement mieux le problème qu’à l’ère de son nouveau propriétaire. Il n’y a donc pas de quoi la ramener.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet