Threads : Meta censure massivement les sujets sensibles

12 septembre 2023 à 12h30
4
© davide bonaldo / Shutterstock
© davide bonaldo / Shutterstock

Le réseau social Threads se dote d'une modération extrêmement contraignante, avec de nombreux sujets tout simplement inaccessibles.

Le réseau social lancé il y a quelques mois par Meta pour concurrencer Twitter et qui, après un début canon, s'est légèrement enfoncé dans l'oubli, souhaite offrir une expérience utilisateur extrêmement policée. Pour cela, de nombreux sujets ont été tout simplement interdits.

Exit la COVID et le sexe

Les réseaux sociaux font énormément parler d'eux ces dernières années, les grandes plateformes étant considérées par les pouvoirs publics comme potentiellement dangereuses. Elles seraient ainsi vectrices de désinformation, de haine, d'opérations politiques étrangères, ou même de contenus trop explicites. Autant dire que leur modération est devenue un enjeu d'importance, comme le montre la mise en place du Digital Services Act européen.

Alors, pour éviter ce genre de critiques, qui ont déjà été faites par le passé à Facebook et Instagram, Meta a choisi l'option d'une modération lourde pour Threads. La recherche d'un certain nombre de sujets « potentiellement sensibles » a ainsi tout simplement été rendue impossible. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les mots « covid », « covid-19 », « vaccin », ou même « sexe », « nude » ou « gore ».

© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Un frein aux discussions ?

Cette approche très lourde est totalement assumée par l'équipe en charge de ce réseau. « La fonctionnalité de recherche ne fournit temporairement pas de résultats pour les mots-clés qui peuvent présenter un contenu potentiellement sensible », a ainsi expliqué le responsable d'Instagram Adam Mosseri. Il explique cette décision par la volonté de prudence dans le déploiement du réseau social.

Reste que si le « temporairement » se mettait à durer, Threads ressemblerait sur cet aspect plus au WeChat chinois, où de nombreux mots-clés sont régulièrement censurés, qu'à X.com (ex-Twitter), le rival qu'il souhaite dépasser. Surtout que si certains de ces mots-clés peuvent effectivement renvoyer à du contenu jugé indésirable par la plateforme, ils représentent des sujets légitimes de discussion. Il faudra alors espérer qu'il ne s'agit que d'une phase transitoire, pour un réseau déjà en difficulté et qui pourrait bien n'arriver chez nous qu'en 2024.

Threads
  • Concurrent crédible à Twitter
  • Un Instagram à la sauce Twitter

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

MisterDams
Assez tragique de voir l’incapacité des éditeurs de réseaux sociaux de traiter ces sujets « sensibles » sans devenir totalement aseptisés, voire orientés.
Morlac
Franchement j’ai quitté Facebook pendant le confinement à cause justement des débats autour du covid et du vaccin.<br /> C’est triste mais parfois je pense que parfois il vaut mieux bannir un sujet. D’ailleurs ça vaut aussi IRL, mon voisin ne m’a plus jamais adressé la parole après m’avoir pété un câble dessus (IRL) après un de ses monologues sur «&nbsp;le vaccin juif&nbsp;» qui permet de «&nbsp;gauchifier les pensées&nbsp;» pour que personne ne dise rien pendant que «&nbsp;les étrangers et les homosexuels&nbsp;» (venant d’un mec qui sait à peine lire/écrire et qui n’a pas le droit de voir ses enfants) vont nous remplacer…
Ezeta
C’est peut-être pas plus mal qu’ils ne vous parle plus…<br /> En tout cas, je suis d’accord avec vous, que je trouve ce genre de solution pas si débile que ça, quand on voit la situation actuelle sur certains sujets indiscutable (où les gens sont totalement pour, ou totalement contre, sans laisser de possibilité de compromis ou de zone grise)
lahire
je veux pas dire mais clubic est accusé de la meme chose, sur trustpilot vous avez une très mauvaise réputation la dessus
Blackalf
Bah voyons…en oubliant de préciser que les critiques négatives émanent de ceux qui ont été sanctionnés à juste titre pour leur attitude et/ou leur propos inacceptables.<br /> Quelqu’un a déjà fait ce que tu tentes d’essayer :<br /> Trustpilot ,qu'en pensez? Et à part ça ?<br /> Ceux qui écrivent un avis positif ou négatif , j’aimerais pouvoir vérifier l’avis mais je n’ai pas accès aux messages comme vous le pouvez malheureusement. <br /> Il est évident que les avis positifs sont à prendre avec des pincettes car possiblement faux. <br /> Grace à certains membres j’ai pu avoir le conviction que Trustpilot ne censure pas. <br /> J’ai pu entrer en contact avec certains internautes qui m’ont confirmé ne pas avoir été censuré. <br /> Au sujet de votre site, c’est Winston qui m’a contacté avant qu…<br /> On notera en passant le «&nbsp;Il est évident que les avis positifs sont à prendre avec des pincettes car possiblement faux&nbsp;» qui dit tout sur la mentalité de la personne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet