Donald Trump revient, encore, cette fois sur YouTube

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 mars 2023 à 11h00
Donald Trump, le 4 mars 2023 lors d'une conférence conservatrice dans le Maryland © Shutterstock
Donald Trump, le 4 mars 2023 lors d'une conférence conservatrice dans le Maryland © Shutterstock

La plateforme vidéo YouTube a annoncé vendredi avoir mis fin à la suspension de la chaîne de Donald Trump, qui dispose d'une nouvelle arme de communication.

Après Twitter ainsi que ses comptes Facebook et Instagram, Donald Trump voit une nouvelle plateforme sociale de renom lui rouvrir ses portes. Et ici, il s'agit de… YouTube, second site le plus visité au monde après Google et devant celui au pouce levé. Deux ans après avoir été exclu de la plateforme vidéo, l'ex-président, qui ambitionne de reconquérir la Maison-Blanche, dispose d'un nouvel atout dans sa manche. Pour autant, il n'est pas encore décidé à en profiter.

Deux ans après, Donald Trump peut de nouveau publier sur YouTube…

« À partir d'aujourd'hui, la chaîne de Donald J. Trump n'est plus assujettie à des restrictions », a écrit YouTube sur son compte Twitter ce vendredi 17 mars, mettant fin ainsi à une suspension décidée en janvier 2021. Cette décision avait été prise suite à l'attaque du Congrès à Washington par les partisans de Donald J. Trump, qui avait bousculé la démocratie américaine alors même que l'ancien businessman était encore en poste.

La chaîne YouTube de Donald Trump, créée en mars 2015 dans le cadre du début de sa campagne présidentielle, compte toujours 2,65 millions d'abonnés et totalise plus de 830 millions de vues.

© Shutterstock
© Shutterstock

Sur Twitter, YouTube explique que l'ancien président peut mettre en ligne de nouveaux contenus. La plateforme sociale précise avoir « soigneusement évalué le risque continu de violence », tout en équilibrant, pour les électeurs, « les chances (…) d'entendre de manière égale les principaux candidats nationaux à l'approche d'une élection ». YouTube prévient néanmoins que la chaîne restera soumise à ses politiques, « comme toute autre chaîne sur YouTube », ce qui sous-entend que Donald Trump n'aura pas vraiment le droit à l'erreur.

…mais pas sûr qu'il en ait envie ou besoin, pour l'instant

L'ex-président de 76 ans est donc autorisé à réutiliser des canaux de communication qu'il sollicitait sans modération sous sa présidence, en ayant fait des réseaux sociaux un pilier de sa stratégie.

Ce dernier s'en servait régulièrement pour diffuser certaines (fausses) informations, ce qui générait de grosses tensions politico-numériques, l'ancien pensionnaire de la Maison-Blanche allant même jusqu'à menacer, il fut un temps, de fermer les réseaux sociaux.

Pour l'instant, Donald Trump s'en tient au silence. Le milliardaire n'a pas encore publié de messages, vidéos ou tweets sur ses réseaux sociaux retrouvés. Il préfère s'en tenir, pour le moment, à sa plateforme sociale maison, Truth Social, lancée l'année dernière.

Source : Twitter

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Chouette, le retour de M Golden Shower va voir le retour de la haine, de la discorde, du mépris, de l’irrespect, de l’égocentrisme, des mensonges et de la mégalomanie et j’en passe… ça va être open bar…

La vue de la presse américaine sur le personnage…

pecore

Pas pareil d’utiliser les réseaux et les plateformes sociales lorsqu’on est un pignouf lambda que lorsqu’on est le chef de l’État le plus puissant au monde. On ne peut pas se permettre autant de choses, ni menacer de représailles les plateformes qui ne jouent pas le jeu.

J’en veux pour preuve que les réseaux sociaux n’ont finalement fait preuve de « courage » que lorsqu’ils ont été quasiment certains que Trump n’allait pas rester Président quatre ans de plus, autrement dit, après la certification des votes des grands électeurs.

Aujourd’hui, Trump court le risque de se voir modérer comme tout un chacun, ce qui pour un égo boursouflé comme le sien n’est pas acceptable. Pas étonnant qu’il préfère rester sur son réseau-à-lui-qu’il-a, où, par définition, il ne risque rien de tout ça.

nicgrover

Triste vérité hélas…

chabgyver

Where We Go One We Go All !

chabgyver

C’est sûr que le vieux Biden est vachement mieux, il sait même plus comment il s’appelle, soyons sérieux 2 minutes.

Bidouille

Dommage qu’il ne parle pas la même langue que Mélenchon. Ils auraient pu faire un duo comique ensemble. Je suis sûr qu’ils auraient eu du succès. Les deux adorent les grimaces.

Marshall

C’est pas la vue de la presse sur Trump qui m’intéresse perso , mais la vue des citoyens américains.

ABC

J’hésite entre 2 probabilités.
Soit mon écran s’est brutalement déréglé et tire soudainement sur le orange.
Soit Mr Trump doit demander à son équipe de ravaleurs de facade de se calmer sur les pots de fond de teint (ou d’enduis).
Même Biden à l’air frais à côté. C’est dire.

Et pas sûr que les américains aient envie de rejouer la comédie pathétique de ses 4 ans au pouvoir. Surtout vu la fin tragicomique de son dernier sketch et après la taule qu’il s’est mangé aux élections de mi-mandat (quasi tous ses candidats fétiches se sont ramassés).

Peut-être devrait-il tenter sa chance en tant que comique troupier sur Tiktok, sur une musique des Village People.

:clown_face: :flushed:

a-snowboard

Les américains ce ne sont pas les européennes.

Ils l’ont bien élu, et il aurait pas été loin d’un second mandat.

(Bien qu’en France on a bien élu un gignol dont pas mal de monde à désapprouvé son action de ministre et il est de nouveau élu. On a pas trop de leçon à donner de ce côté là malheureusement)

nicgrover

Ai-je mentionné Biden un moment ou à un autre… Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités…