Mailjet : que vaut le leader européen des services d’emailing ?

08 avril 2022 à 11h06
2
mailjet

C’est dans la région nantaise que Mailjet a été créé en 2010 par Wilfried Durand et Julien Tartarin, mais aujourd’hui, l’entreprise est leader européen et son siège se trouve à Paris, avec des bureaux dans le monde entier : New York, Berlin, Londres, Barcelone, Amsterdam, Toronto, Hô Chi Minh-Ville… La solution a été conçue pour simplifier l’emailing, tout en favorisant la collaboration entre les développeurs et les marketeurs. La mission est accomplie, avec un outil aux fonctionnalités avancées qui a séduit les plus grands comptes.

Mailjet
  • Guide de démarrage dès la première connexion
  • Sauvegarde de sections personnalisées dans l’éditeur de mail
  • Sauvegarde de segments personnalisés dans les contacts
  • Outil de comparaison de campagnes
  • Modèles pas interchangeables entre marketing, transactionnel et automatisation
  • Ajout de contacts peu ergonomique
  • Pas de marketing automation en version gratuite
  • Version gratuite un peu limitée

À qui s’adresse Mailjet ?

Les fondateurs de Mailjet avaient pour objectif de rendre l’emailing performant et accessible. Il est destiné aux organisations de toutes les tailles qui veulent fidéliser leurs clients avec des emails. De grands comptes comme les Galeries Lafayette ou Doctolib ont choisi de faire confiance à Mailjet.

Dès la première connexion, l’administrateur doit s’identifier comme marketeur (principalement pour l’envoi de newsletters et de mails automatisés) ou comme développeur (pour l’envoi d’emails via API ou relais SMTP). C’est la formule idéale pour les entreprises qui veulent avoir la main sur leur mailing de A à Z et qui ont les ressources internes pour le faire.

Mailjet est-il disponible en version gratuite ?

Mailjet propose une version gratuite. La limite d’envoi est de 6000 emails par mois et 200 par jour, mais le nombre de contacts est illimité, ce qui est d’ailleurs le cas, quel que soit l’abonnement choisi. Cette version offre l’éditeur d’email avancé, les statistiques de base (ouverture, clics, mails non délivrés). La version gratuite donne accès également à l’outil de comparaison de campagnes : il est possible d’en sélectionner jusqu’à 10 et d’analyser leurs résultats.

À l’inscription, les fonctionnalités Premium sont offertes pendant 30 jours, le temps de se faire une idée des options avancées et de son propre besoin. Pour tous les abonnements (Essentiel, Premium ou Grands comptes), les tarifs sont proposés en fonction du nombre de mails envoyés mensuellement. Chacune des offres bénéficie d’une réduction de 10 % si le paiement est annuel.

Le prix de la formule Essentiel varie entre 14 et 32 € (de 15 000 à 50 000 mails mensuels). Elle inclut le support en ligne, la suppression du logo Mailjet en bas des mails, 50 prévisualisations d’emails par mois, la segmentation (ciblage des contacts selon la localisation, la langue, le comportement), la vérification des adresses mail…

L’offre Premium est proposée entre 23 et 385 € (de 15 000 à 500 000 mails par mois). En plus des fonctionnalités de l’abonnement Essentiel, elle compte des statistiques avancées (carte des statistiques, statistiques des FAI, comparaison des statistiques), 100 prévisualisations d’emails par mois, un accès multi-utilisateur, un support téléphonique et par chat (à partir de 50 000 mails par mois), une IP dédiée (à partir de 100 000 mails par mois) pour augmenter la délivrabilité des mails, surtout les mails transactionnels… C’est cet abonnement qu’il faut choisir pour bénéficier de l’outil de tests A/B : vous pouvez envoyer jusqu’à 10 versions différentes d’un mail à une partie des contacts, la plus performante sera automatiquement envoyée au reste des abonnés.

Enfin, l’offre Grands comptes est disponible sur devis uniquement, avec un support 24/7/365, un chargé de compte dédié, une surveillance et des alertes améliorées, des rapports de délivrabilité…

mailjet

Campagne emailing : modèles et création

Création d’une campagne

Comme c’est le cas chez ses concurrents, l’éditeur de campagne de Mailjet comporte le nom de la campagne, l’objet, le nom et l’adresse de l’expéditeur, l’adresse de réponse… Le contenu du mail peut être conçu à partir d’un template vierge en une ou plusieurs colonnes, ou à partir d’un template thématique (newsletter, congés saisonniers, e-commerce, événementiel, voyage, sport…). Dès la création d’une campagne, elle est automatiquement enregistrée en mode brouillon, pratique pour ne pas risquer de perdre le travail qui vient d’être fait !

Une fois la forme choisie, l’outil d’édition de mail est très avancé et les paramétrages très fins : même le logo Mailjet présent en bas des mails dans la version gratuite peut être personnalisé. Mais l’éditeur de mail va encore un peu plus loin. Si l’apparence et les paramètres d’une section vous conviennent particulièrement, il est possible de la sauvegarder pour la réutiliser dans d’autres campagnes. Vous pouvez également sauvegarder le mail entier comme modèle.

mailjet

Pour les clients email ne supportant pas le HTML et pour augmenter la délivrabilité des mails, il est recommandé de fournir une version texte. Elle peut être personnalisée rapidement et facilement depuis l’éditeur de campagne.

Pour les titulaires d’un compte Premium, il est possible, dans l’éditeur de campagne, d’envoyer un mail à un segment de la liste de contact. La segmentation est déterminée selon des filtres avancés (nom, prénom, « a cliqué sur la campagne », « s’est abonné dans les derniers »…).

Des statistiques sont disponibles pour chaque campagne, y compris dans la version gratuite. Elles sont également visibles directement depuis la page d’accueil du tableau de bord, sous forme de graphique de suivi en temps réel des mails : délivrés, bloqués, erreur permanente, erreur temporaire, renvoi, ouverts, cliqués, désabonnés, spam. Dans l’offre gratuite cependant, ce sont uniquement les ouvertures, les clics et les mails non délivrés qui sont analysés. Ces données peuvent être filtrées, y compris par date, mais aussi de les exporter vers une liste et de les télécharger au format CSV.

Modèles de templates

En plus des modèles disponibles dans les catégories de la galerie, il est possible d’utiliser un modèle préalablement enregistré, mais également de coder soi-même en HTML son propre template en partant de zéro, en important un fichier HTML ou en chargeant un fichier ZIP.

mailjet

Mailjet dispose de son propre langage, le MJML (Mailjet Markup Language), qui permet de passer outre la complexité du design responsive. Il peut être employé également pour coder ses templates personnels.

Les templates sont classés entre modèles marketing, transactionnels et d’automatisation. Lorsqu’un modèle d’automatisation est modifié, il est modifié dans tous les scénarios qui l’utilisent. C’est pratique, mais il y a un revers de la médaille : la catégorie des modèles n’est pas interchangeable, il n’est pas possible d’utiliser pour un email marketing un modèle prévu pour l’automatisation, et réciproquement.

Scénarios et automatisation

Le marketing automation permet de mettre à profit des actions des utilisateurs ou des données correspondant à leur contact, afin de créer des scénarios automatisés. Ainsi, il est possible, par exemple, d’envoyer un mail avec un code promo pour l’anniversaire des utilisateurs ou de relancer un client qui a abandonné son panier et n’a pas finalisé sa commande. Malheureusement, les scénarios de marketing automation ne sont disponibles qu’avec l’offre Premium.

mailjet

Comme pour les emails transactionnels, l’utilisation des scénarios automatisés passe par la création en premier lieu d’un modèle spécifique. Ensuite, il faut choisir un type de scénario (bienvenue, mise à jour du contact, date, anniversaire), puis composer le scénario en ajoutant des conditions, des emails et des délais d’attente. L’outil de conception de marketing automation n’est pas aussi ergonomique que celui de ses concurrents, qui proposent majoritairement un système de drag and drop plutôt fluide.

La gestion des contacts dans Mailjet

Un bon point pour Mailjet : le nombre de contacts est illimité, quelle que soit l’offre choisie. Les contacts sont organisés dans des listes. Malheureusement, pour ajouter un contact depuis le tableau de bord, l’ergonomie n’est pas au rendez-vous : il faut sélectionner une liste, puis cliquer sur la roue dentée correspondante et sur « Modifier les contacts ». Un simple bouton « Ajouter un contact » aurait été plus pratique.

Ensuite, depuis le backoffice, il n’existe que 2 façons d’ajouter des contacts : importer un fichier CSV, TXT ou RTF, ou bien copier-coller les contacts dans un seul champ. Ici encore, la simplicité n’est pas là. Malgré l’utilisation des séparateurs entre les différentes propriétés (nom, prénom, mail…), le système ne reconnaît pas toujours le format et il faut, dans un deuxième temps, rapprocher les données avec la propriété correspondante…

En revanche, il est appréciable de pouvoir créer et gérer ses propres propriétés en fonction de ses besoins, ce qui offre une grande flexibilité dans les attributs de chaque contact.

Côté front office, il existe des widgets d’abonnement qui peuvent être intégrés sur n’importe quel site Web. L’éditeur de widget est, lui, très ergonomique : il se présente comme un traitement de texte. Les messages de confirmation peuvent être personnalisés en quelques clics et, avant de valider le widget, il est possible de prévisualiser la page et l’email de confirmation. Ensuite, Mailjet fournit directement le code HTML pour intégrer le widget au site.

mailjet

Autre personnalisation pratique : la création de ses propres segments. Il s’agit de filtres personnalisés en fonction des propriétés des contacts. Une fois un segment paramétré, il est possible de le sauvegarder pour l’utiliser de nouveau ultérieurement. Malheureusement, lorsqu’un segment a été utilisé, il ne peut plus être modifié, mais il peut être dupliqué.

mailjet

Quels autres types de campagnes propose Mailjet ?

Mailjet a concentré tout son développement sur les campagnes d’emailing, sans se disperser dans d’autres fonctionnalités marketing, comme l’ont fait certains de ses concurrents. Il assure cependant un service de campagnes de SMS transactionnels, utilisés pour confirmer une commande, envoyer un avis d’expédition, un code de validation…

Les campagnes SMS nécessitent d’implémenter l’API SMS, après avoir généré un token. Cette fonctionnalité ne dépend d’aucune des offres payantes. En effet, il suffit de recharger son compte, à raison de 4,20 € pour 100 SMS, sans engagement ni date d’expiration.

Support technique et service client chez Mailjet

La plateforme est disponible en français et dans 8 autres langues. Dès la première connexion, un guide de démarrage est proposé (accessible facilement par la suite) avec toutes les principales fonctionnalités à découvrir. C’est un bon point et heureusement que ce guide est prévu, car il n’existe pas de support dans la version gratuite. C’est seulement à partie de la version Essentiel qu’il est possible d’ouvrir un ticket. L’aide par chat ou par téléphone, quant à elle, n’est disponible qu’avec l’offre Premium. En outre, un système de FAQ assez détaillé est accessible également depuis n’importe quelle page du site.

mailjet

Mailjet

7

Mailjet est une solution d’emailing made in France dont les fonctionnalités sont très puissantes, particulièrement à partir de l’abonnement Premium. L’offre gratuite est plus succincte, mais elle peut suffire pour une PME qui n’a pas besoin de marketing automation.

Les plus

  • Guide de démarrage dès la première connexion
  • Sauvegarde de sections personnalisées dans l’éditeur de mail
  • Sauvegarde de segments personnalisés dans les contacts
  • Outil de comparaison de campagnes

Les moins

  • Modèles pas interchangeables entre marketing, transactionnel et automatisation
  • Ajout de contacts peu ergonomique
  • Pas de marketing automation en version gratuite
  • Version gratuite un peu limitée

Conclusion

Maijet est une version made in France de l’emailing, dont on remarque bien à l’usage qu’elle a été pensée également pour les développeurs. Malgré tout, elle tient ses promesses avec une solution facile à appréhender et qui offre tous les outils pour assurer des campagnes marketing efficaces. On aimerait que la version gratuite propose un peu plus de fonctionnalités, particulièrement pour le marketing automation. Avec les versions Premium et Grands comptes, en revanche, on a entre les mains un outil très puissant avec des fonctionnalités avancées remarquables, particulièrement en matière de délivrabilité, de développement et d’intégration.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Sylvio84
Attention, avec une version payante (Essentiel) on avait de gros problèmes de délivrabilité il y’a 2 ans. On a dû changer de solution.
soaf78
Alors pour les comptes pro, on peut importer les contact en tapant directement sur leur API. Pour les gros clients c’est nickel comme service, les pme préfèreront Mailchimp ou autres car peut etre un peu plus ergonomique pour le grand public
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Twitter : Elon Musk et ses partenaires proposent 33,5 milliards de dollars en cash pour l’acquisition
Shopping en 3D, pubs sur YouTube Shorts... Les dernières annonces marketing de Google
Voici le campus flambant neuf de Google qui peut accueillir 4 000 personnes
Bill Gates n'utilise pas le Microsoft Surface Duo, découvrez le téléphone qu'il utilise
Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Haut de page