ZTE a annoncé récemment qu'il présentera lors du prochain CES de Las Vegas son nouveau smartphone. Censé être le plus fin du marché avec une épaisseur de 6,9 mm, l'appareil fera partie d'une nouvelle lignée de terminaux du constructeur chinois, qui inclura notamment le Nubia Z5.
L'équipementier chinois prend clairement un virage et tente de se concentrer non plus uniquement sur son activité traditionnelle sur les réseaux Télécoms, mais également sur le marché très porteur des smartphones. Dans cette optique, ZTE annonce avoir cédé 81% de ses parts dans la société Shenzhen ZNV Technology (.pdf). L'opération lui permet de se débarrasser d'actifs non-stratégiques et d'engranger 206 millions de dollars.
ZTE entend désormais être poussé par la demande en matière de smartphones en Chine mais également en dehors de son propre territoire. Lors de la publication de ses résultats de son troisième trimestre fiscal, la firme affichait en effet une perte nette de 240 millions de dollars. Un mauvais chiffre à mettre au crédit de son activité Télécoms (en recul de 5,2% sur un an).
Outre son offensive sur le terrain des smartphones, ZTE compte également saisir de nouvelles opportunités en matière d'équipement réseau. Bénéficiant d'une aide de 20 milliards de dollars de la China Development Bank, organe dépendant directement du pouvoir de Pékin, le groupe devrait en 2013 tenter de se développer hors de Chine notamment sur les marchés de la 4G, du haut débit fixe et des réseaux d'entreprise.