Porsche Taycan : tout ce que l’on sait de la sportive électrique allemande

Grégoire Huvelin Contributeur
08 juillet 2019 à 14h08
0
Porsche Taycan_01

Attendue pour la fin de l'année 2019, la Porsche Taycan promet de nous en mettre plein la vue : entre des performances dignes des sportives électriques les plus abouties du marché et un design soigné propre et à la marque, le modèle semble déjà avoir conquis une partie du public. Retour sur cet ambitieux bolide.

Inspirée du concept Mission E, dévoilé en 2015 à l'occasion du salon automobile de Francfort, la Porsche Taycan donne clairement le tournis. Celle qui se présente comme l'une des sportives les plus ambitieuses du secteur de l'électrique arrive doucement mais sûrement à sa phase de production, et donc de commercialisation. L'occasion pour Clubic de revenir sur ce petit bijou automobile qui en a clairement sous le capot.

Design extérieur : fidèle à la marque


Sur le plan extérieur, la Porsche Taycan ne déçoit pas. Sa silhouette fluide et ses courbes harmonieuses, d'après les photos publiées par la marque, la classent définitivement dans la catégorie des sportives, où l'aérodynamisme jouera un rôle clé pour ses performances sur route. Ce véhicule quatre portes devrait aussi accueillir des feux LED à faisceau matriciel, si l'on se réfère à la présentation du prototype d'antan.

Porsche Taycan

Pour le reste, la marque s'est montrée peu bavarde : ses dimensions, l'empattement ou la taille des jantes devraient cependant faire l'objet d'une annonce dans les mois à venir, lors du prochain salon automobile de Francfort ou de Paris. À l'époque, la marque allemande mentionnait également des rétro-caméras : une technologie depuis disparue au regard des photos publiées par le groupe.

Design intérieur : le numérique avant tout


Les informations à propos de son habitacle avant se veulent en revanche plus nombreuses. Des fuites à son sujet nous ont en effet quelque peu éclairé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les ingénieurs de la firme d'outre-Rhin ont voulu créer une ambiance 100 % numérique. Viennent ainsi s'inviter une instrumentation numérique, une large dalle horizontale qui s'étend jusqu'au passager avant ainsi qu'un troisième écran tactile placé en lieu et place des rangements classiques.

Porsche Taycan intérieur
© EVForum.com

En juin 2019, une vidéo « on-board » publiée sur internet nous donnait un aperçu de ce qui s'apparentait à un Autopilot à la Tesla. La mention « Autopilot Ready » repérée divisait cependant la communauté : certains la qualifiaient de fake, quand d'autres la considéraient comme une simple démo' technique, mise au point en interne. La perplexité est en effet de mise au regard de la main étrangement intégrée aperçue lors de cette pastille audiovisuelle.

Performances et autonomie : au top du top


Porsche oblige, la Taycan ne fait pas dans la demi-mesure en matière de performances. La filiale de Volkswagen a donc privilégié une double motorisation électrique - un moteur sur l'essieu avant, l'autre sur l'essieu arrière - délivrant une puissance de 440 kW, soit 600 chevaux, pour un couple de 1 000 Nm, à en croire Georg Kacher, journaliste pour le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung qui a eu l'opportunité de tester le modèle.

Porsche Taycan

Sa vitesse de pointe tutoie ainsi les 250 km/h, alors que l'exercice « from 0 to 100 km/h » s'effectuerait en moins de 3,5 secondes. Quant à sa batterie, la capacité offrirait une autonomie oscillant entre 400 et 600 kilomètres. Mais surtout, elle se rechargerait à l'aide d'une charge rapide Combo CSS 800V : le chargeur de 350 kW, dont les premières bornes débarquerait fin 2019 aux Etats-Unis, lui permettrait de récupérer 100 km d'autonomie en quatre minutes seulement. À tester IRL (« In Real Life »), bien évidemment.

Disponibilité et prix : le luxe a un prix


Initialement fixée à 20 000 exemplaires par an, la production de la Porsche Taycan, au regard de la forte demande, aurait été doublée à hauteur de 40 000 exemplaires. Le fait est que le modèle devrait s'inviter sur nos routes d'ici la fin de l'année 2019, pour un prix avoisinant les 100 000 euros. Les salons automobiles de Francfort et de Paris devraient être l'occasion pour la compagnie d'en dévoiler davantage à son sujet, à quelques mois de sa sortie officielle.

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top