App Store : 2x plus d’éditeurs d’applis millionnaires que sur le Play Store

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 avril 2019 à 10h00
3
App Store best of 2018

Cette année, l'App Store iOS a permis à quelque 164 éditeurs d'applications de générer plus d'un million de dollars de revenus nets. Une hausse de 13 % par rapport aux 143 enregistrés en 2017.

Vous éditez des applications et souhaitez faire fortune ? C'est sur l'App Store qu'il faut distribuer. C'est ainsi que pourraient être résumées de façon simpliste les nouvelles données partagées par SensorTower sur les revenus générés sur les plateformes de téléchargement d'applications mobiles.

Deux fois plus de millionnaires que sur Google Play

Malgré le fait qu'iOS n'équipe qu'un petit quart des smartphones du monde, son magasin d'application continue d'être le plus lucratif. En réalité, l'App Store l'est même deux fois plus.

En 2018, le Google Play Store n'a permis « qu'à » 88 éditeurs de franchir le seuil du million de dollars de revenus nets. On remarque, en revanche, qu'en comparaison à l'année 2017, c'est bel et bien le store Google qui enregistre la plus forte progression, avec 23 %.

Revenus App Store Google Play
Nombre d'éditeurs ayant généré plus d'un million de dollars de revenus par plate-forme. © SensorTower



Sans surprise, SensorTower constate qu'une part substantielle des revenus générés autant sur iOS que sur Android provient des micro-transactions, ces achats in-app accordant diverses fonctionnalités ou avantages additionnels. Apple a par ailleurs annoncé hier qu'il serait possible, à l'avenir, d'offrir des achats in-app à ses amis de la même manière qu'on peut déjà le faire avec une application classique.

Les jeux vidéo toujours très vendeurs

Dans le détail, on constate que les jeux vidéo continuent d'être la catégorie d'applications la plus rémunératrice, quel que soit le store.

Revenus App Store Google Play
Répartition des revenus sur les différentes catégories d'applications sur Android. © SensorTower

En revanche, on remarque que la part des revenus dégagés par les jeux vidéo sur Android est presque deux fois supérieure que sur iOS. 65 % des éditeurs ayant franchi le million de revenus nets cette année distribuent des jeux mobiles sur Android, contre 33 % sur iOS.

Revenus App Store Google Play
Répartition des revenus sur les différentes catégories d'applications sur iOS. © SensorTower

La répartition des ventes sur le magasin d'application d'Apple est plus bigarrée. Si 33 % des éditeurs doivent leur million de dollars à des jeux vidéo et 12 % d'entre eux ont fait fortune grâce à des applications de fitness et de bien-être. Viennent ensuite les catégories « Style de vie », « Photo et vidéo », « Réseaux sociaux ».

SensorTower explique cette part importante dédiée aux applications de santé et de style de vie au fait que ce genre d'applications proposent, bien souvent, un modèle économique basé sur l'abonnement. Ce faisant, les éditeurs récupèrent des revenus mensuels étalés sur toute la durée de souscription de l'abonné.

Source : SensorTower

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
PCychologue
Normal. Les utilisateurs d’Apple ont beaucoup plus de sous. S’ils sont prêts à mettre plus de 1000€ pour s’offrir le dernier appareil de la firme, il en va de même qu’ils ont aussi les moyens d’offrir à leur bijou (de famille ?) les meilleures applications du marché. Et qui dit meilleur dit forcément à leur esprit payantes, chères… Un gage de qualité.
manu0086
Oui et non, c’est aussi qu’il y a moins de choix côté iOS, donc les users vont davantage sur les apps de renoms (qui sont fortement mises en avant) alors que sur android, ils vont aussi sur les multiples dérivés, et même sans passer par le store…
zuzoom
Samsung à plus de 1000€ ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Remove.bg détoure automatiquement vos photos avec le deep learning
Protonmail propose désormais d’importer et d’exporter ses boîtes mail
Sécurité, espionnage, 5G, revenus records… le président de Huawei veut rassurer
TSMC reçoit le feu vert pour son usine dédiée aux puces gravées en 3 et 5 nm
Street View Trekker : le sac à dos Google qui capture des images à 360° a été amélioré
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
Haut de page