App Store : 2x plus d’éditeurs d’applis millionnaires que sur le Play Store

le 23 décembre 2018 à 15h01
0
App Store best of 2018

Cette année, l'App Store iOS a permis à quelque 164 éditeurs d'applications de générer plus d'un million de dollars de revenus nets. Une hausse de 13 % par rapport aux 143 enregistrés en 2017.

Vous éditez des applications et souhaitez faire fortune ? C'est sur l'App Store qu'il faut distribuer. C'est ainsi que pourraient être résumées de façon simpliste les nouvelles données partagées par SensorTower sur les revenus générés sur les plateformes de téléchargement d'applications mobiles.

Deux fois plus de millionnaires que sur Google Play


Malgré le fait qu'iOS n'équipe qu'un petit quart des smartphones du monde, son magasin d'application continue d'être le plus lucratif. En réalité, l'App Store l'est même deux fois plus.

En 2018, le Google Play Store n'a permis « qu'à » 88 éditeurs de franchir le seuil du million de dollars de revenus nets. On remarque, en revanche, qu'en comparaison à l'année 2017, c'est bel et bien le store Google qui enregistre la plus forte progression, avec 23 %.

Revenus App Store Google Play
Nombre d'éditeurs ayant généré plus d'un million de dollars de revenus par plate-forme. © SensorTower



Sans surprise, SensorTower constate qu'une part substantielle des revenus générés autant sur iOS que sur Android provient des micro-transactions, ces achats in-app accordant diverses fonctionnalités ou avantages additionnels. Apple a par ailleurs annoncé hier qu'il serait possible, à l'avenir, d'offrir des achats in-app à ses amis de la même manière qu'on peut déjà le faire avec une application classique.

Les jeux vidéo toujours très vendeurs


Dans le détail, on constate que les jeux vidéo continuent d'être la catégorie d'applications la plus rémunératrice, quel que soit le store.

Revenus App Store Google Play
Répartition des revenus sur les différentes catégories d'applications sur Android. © SensorTower

En revanche, on remarque que la part des revenus dégagés par les jeux vidéo sur Android est presque deux fois supérieure que sur iOS. 65 % des éditeurs ayant franchi le million de revenus nets cette année distribuent des jeux mobiles sur Android, contre 33 % sur iOS.

Revenus App Store Google Play
Répartition des revenus sur les différentes catégories d'applications sur iOS. © SensorTower

La répartition des ventes sur le magasin d'application d'Apple est plus bigarrée. Si 33 % des éditeurs doivent leur million de dollars à des jeux vidéo et 12 % d'entre eux ont fait fortune grâce à des applications de fitness et de bien-être. Viennent ensuite les catégories « Style de vie », « Photo et vidéo », « Réseaux sociaux ».

SensorTower explique cette part importante dédiée aux applications de santé et de style de vie au fait que ce genre d'applications proposent, bien souvent, un modèle économique basé sur l'abonnement. Ce faisant, les éditeurs récupèrent des revenus mensuels étalés sur toute la durée de souscription de l'abonné.

Source : SensorTower

Modifié le 04/04/2019 à 10h00
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top