Sur iOS, ZOOM partage vos données avec Facebook (même si vous n'avez pas de compte)

Benjamin Bruel
Publié le 27 mars 2020 à 12h02
ZOOM Cloud Meetings

Les applications de vidéo-conférence sont très populaires en cette période de confinement. Parmi elles, la version iOS de ZOOM partage des données avec Facebook et ce sans en faire mention dans sa politique de confidentialité - et même pour les personnes non-inscrites sur le réseau social.

Les données partagées incluent l'heure à laquelle l'application est lancée, les informations sur l'appareil utilisé, sa localisation, l'identité du propriétaire et des données analytiques qui peuvent être utilisées pour générer de la publicité ciblée.


Une popularité accrue avec le télétravail

Beaucoup d'internautes ont entendu parler de ZOOM pour la première fois au cours de ces dernières semaines. Cette application permettant d'organiser des sessions de vidéo-conférence à plusieurs est l'une des plus pratiques pour les professeurs faisant cours en ligne ou pour organiser des réunions en vidéo en télétravail. Aussi le nombre d'utilisateurs de ZOOM a bondi. Le service a même connu un pic le dimanche 15 mars avec 600 000 téléchargements.

Un manque de transparence flagrant

Mais ZOOM, via son application iOS, transmet des informations à Facebook sans en faire mention dans sa politique de confidentialité, selon une découverte de Motherboard. L'application tient ainsi Facebook informé dès qu'un utilisateur l'utilise et transmet également des informations concernant le modèle de l'appareil utilisé et son identifiant unique.

Or, seule la collecte d'informations effectuée par ZOOM sur Facebook est mentionnée dans les conditions d'utilisation...

Source : Motherboard, TechRadar
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
nicgrover

Rien de surprenant…

BRABUS900

Une belle amende à 7 chiffres pour faire réfléchir…