Jusqu’ici réservés aux applications maison, les appels et messages via le réseau mobile pourront bientôt être gérés par des apps tierces. Une évolution importante, mais limitée aux utilisateurs européens.

- Apple ouvre iOS 26 aux apps tierces pour gérer appels et messages via le réseau mobile, mais uniquement en Europe.
- Cette évolution s'inscrit dans le cadre du Digital Markets Act, obligeant Apple à ouvrir son écosystème.
- Les restrictions incluent une exclusivité européenne et nécessitent un compte développeur localisé pour accéder aux nouvelles API.
Alors qu’iOS 26 a été dévoilé il y a près d’un mois, une nouveauté notable était passée relativement inaperçue. Il s’agit de l’ouverture de nouvelles interfaces de programmation (API) permettant aux développeurs d’intégrer, pour la première fois, des fonctions de téléphonie cellulaire et de messagerie (SMS, MMS et RCS) dans leurs propres applications. Une avancée majeure sur iPhone, mais qui ne concerne pour le moment que les utilisateurs situés dans l’Union européenne.

Passer un appel ou envoyer un SMS depuis une app tierce devient possible avec iOS 26
Jusqu’à présent, seules les applications natives d’Apple Téléphone et Messages, avaient le droit d’exploiter les fonctionnalités liées au réseau mobile. Les applications tierces pouvaient proposer des appels VoIP ou des messageries utilisant Internet (comme WhatsApp ou Signal), mais pas d’interaction directe avec le réseau cellulaire. iOS 26 va donc bien plus loin, en permettant à des apps tierces de gérer des appels classiques ou des échanges de messages via le réseau de l’opérateur.
Apple a précisé que seules les apps ayant été désignées comme « application d'appel par défaut » ou « application de messagerie par défaut » dans les réglages d’iOS 26 pourront accéder à ces nouvelles fonctions. Autrement dit, si l’utilisateur ne sélectionne pas manuellement une app pour remplacer Téléphone ou Messages, celle-ci n’aura pas accès aux appels cellulaires ni aux SMS.
Ce changement s’inscrit clairement dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), un règlement européen entré en vigueur début 2024, qui oblige les géants du numérique à ouvrir leurs écosystèmes aux concurrents. Apple avait déjà dû autoriser d’autres moteurs de rendu web ou boutiques d’apps alternatives en Europe. L’ouverture des fonctions cellulaires à la concurrence va dans le même sens.
09 juin 2025 à 19h29
Une exclusivité européenne avec quelques limitations
Malgré cette avancée, plusieurs restrictions subsistent. D’abord, la nouveauté est strictement limitée aux iPhone utilisés dans l’Union européenne. Les iPad, les apps iOS tournant sur macOS (via Catalyst) ou sur visionOS, le système de l'Apple Vision Pro, ne sont pas concernés. De même, pour qu’une application puisse tirer parti de ces nouvelles capacités, son développeur doit être enregistré dans l’UE avec un compte développeur Apple localisé.
Ces garde-fous montrent qu’Apple entend bien limiter cette évolution à ce que le régulateur impose, sans généraliser le changement aux marchés américains ou asiatiques. Apple respecte bon gré, mal gré, la législation européenne, mais n'entend pas ouvrir son écosystème dans d'autres territoires.
iOS 26 est actuellement en phase bêta. Les développeurs européens intéressés peuvent dès à présent tester cette nouvelle possibilité dans leurs applications et les préparer tout l'été avant la sortie finale de cette mise à jour très attendue, prévue dans le courant du mois de septembre 2025.
Source : MacRumors