Little Syster, l'application européenne qui donne un score de confidentialité aux services numériques

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 septembre 2021 à 11h23
1
little syster

Et s'il était possible de noter une entreprise en fonction de sa politique de confidentialité ? C'est ce que propose Little Syster, une jeune pousse française qui vient de sortir une application mobile.

Entre la polémique concernant les prochaines conditions d'utilisation de WhatsApp et l'introduction de la nouvelle politique de transparence de l'App Store (Apple), cette année 2021 s'amorce sous l'angle de la protection de la vie privée. Et c'est dans ce contexte qu'une jeune pousse française lance en bêta privée son application Little Syster sur Android.

Répondre à un besoin concret

Selon une étude datant de mai 2019, 84 % des citoyens européens pensent n'avoir aucun contrôle sur leurs données personnelles. Little Syster souhaite changer la donne. L'entreprise cherche ainsi à évaluer l'éthique des pratiques des services numériques en matière de protection de la vie privée.

À l'instar du nutriscore et de l'écoscore, la société octroie une note de A à E à une application ou un service numérique, après avoir évaluer la collecte, l'utilisation, la sécurisation et le partage des informations personnelles des utilisateurs. Plus qu'une longue liste exhaustive, il s'agit alors de mettre en avant une information claire et accessible auprès du grand public.

Concrètement, une fois Little Syster installée, elle passe en revue toutes les autres applications présentes sur le smartphone. Chacune se voit ensuite attribuer une note moyenne en fonction des critères d'analyse.

La transparence de l'information compte pour 30 % de la note finale contre 20 % pour l'utilisation des informations. La maitrise des risques de sécurité représente 15 % de cette note tandis que la politique de choix des partenaires s'élèvent à 35 %.

little syster
little syster

À titre d'exemple Protonmail, Olvid et MeWe obtiennent la note A. Signal, Doctolib, et Brave ont reçu un B. Peut-être plus surprenant, Firefox, n'est noté que C.

Une application un peu jeune et perfectible

Concernant les raisons de la note attribuée au navigateur de Mozilla, Little Syster explique que si la fondation fait montre d'excellentes pratiques en termes de maitrise des risques de sécurité, d'autres points comme le choix des partenaires, la transparence de l'information et l'utilisation respectueuse des données sont à revoir. Face à ces maigres informations, nous restons toutefois un peu sur notre faim.

Par ailleurs, puisque ce projet est encore très jeune, beaucoup d'applications sont toujours en cours de notation. C'est le cas des services de Facebook et de Google (même si nous avons déjà une petite idée du résultat), ainsi que d'autres applications populaires telles que Netflix, Spotify, Twitter, Shazam ou Amazon.

Enfin, Little Syster explique être une entité indépendante. La société est néanmoins financée par les entreprises souhaitant obtenir une note en vue d'améliorer leur politique, en espérant que leur service soit listé en tant que solution alternative à un autre moins bien noté. L'entreprise compte aussi quelques actionnaires.

Vous êtes trackés. Tous. Oui, malgré ses beaux discours sur la sécurité, Google vous piste. Inlassablement. C'est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l'internaute. Comment y parvenir ? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier.
Lire la suite

Source : Little Syster

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Koin-Koin
La première question qui me vient à l’esprit : quelle est la note de l’appli elle même ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet