La messagerie la plus sûre du monde est Française : voici Olvid ! (Interview)

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 février 2021 à 18h03
40

Le président de la start-up Olvid, Thomas Baignères, que Clubic a rencontré, entend concurrencer WhatsApp, Signal ou encore Telegram sur le marché de la messagerie instantanée sécurisée.

Olvid annonce tout de suite la couleur, en faisant la promesse à ses potentiels utilisateurs de leur offrir la « messagerie instantanée la plus sûre du monde », et ainsi concurrencer le géant WhatsApp, en ciblant avant tout les entreprises. La jeune entreprise française, née il y a moins de deux ans, se donne les moyens de ses ambitions sur un marché déjà bien encombré, en misant avant tout sur les idées et l'innovation plutôt que sur des levées de fonds à vau-l'eau. L'application freemium (une partie gratuite, avec des fonctionnalités payantes) ne nécessite aucune donnée personnelle, et ne se sert pas des mêmes ingrédients que ses concurrents. Pour en parler plus en détails, nous avons discuté, à l'occasion des Assises de la sécurité 2020 à Monaco, avec le P.-D.G. et co-fondateur d'Olvid, Thomas Baignères.

Interview de Thomas Baignères, P.-D.G. et co-fondateur d'Olvid

Thomas Baignères (© Alexandre Boero pour Clubic)
Thomas Baignères (© Alexandre Boero pour Clubic)

Clubic : Une première question très simple : pouvez-vous nous présenter Olvid ?

Thomas Baignères : Olvid, c'est une messagerie disponible pour iOS ou Android. Notre ambition est de réussir à remplacer WhatsApp dans les entreprises et dans la poche d'un maximum de monde. C'est la première messagerie qui se passe totalement de tiers de confiance, qui n'a besoin d'aucune donnée personnelle pour fonctionner et qui est fondamentalement gratuite, la première au monde. Certains se disent surement « mais je ne comprends pas, WhatsApp, c'est gratuit pourtant ! ». On sait bien que lorsque c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit. Chez nous, pour la première fois, ce n'est pas vrai. Tout repose sur de la cryptographie de haute voltige. Nous avons mis tout ce qu'il est possible de mettre en œuvre scientifiquement pour protéger vos données.

« L'application est fondamentalement gratuite. Mais nous avons certaines fonctionnalités payantes, à destination des entreprises. Elles font vivre notre société »

Au-delà de cette messagerie, comme nous n'avons pas de données, on nous pose la question de notre modèle économique, qui est extrêmement simple. Nous avons certaines fonctionnalités qui sont payantes et plutôt à destination des entreprises. Comme la voix chiffrée de bout en bout, en one-to-one, et nous travaillons sur la possibilité de faire des conférences téléphoniques. Il y a aussi la visio, la connexion avec l'Active Directory, un client desktop ou encore une roadmap. Ce sont ces options-là qui font vivre l'entreprise aujourd'hui.

Vous parliez de WhatsApp. Qu'est-ce qui distingue Olvid de l'application américaine, mais aussi de Signal ou encore Telegram, d'autres messageries dites « sécurisées » ?

On se distingue techniquement au départ. WhatsApp fait beaucoup de marketing sur le chiffrement de bout en bout, qui est la capacité à chiffrer votre message avant qu'il ne quitte votre téléphone, en le protégeant par des moyens cryptographiques. Le message traverse Internet et les serveurs de WhatsApp, toujours chiffré et protégé. Puis il va arriver sur le téléphone de votre destinataire, et ce n'est que là qu'il sera déchiffré. En termes de promesse, pour la protection des données, c'est ce qu'on peut faire de mieux.

Mais comment WhatsApp s'y prend-il pour créer ce canal chiffré sécurisé de bout en bout ? C'est la question. En fait, dans l'architecture de WhatsApp, il y a un serveur dont on parle peu, qui est un annuaire, opéré par Facebook sur le sol américain, qui regroupe l'intégralité des 2,5 milliards de numéros de téléphone des gens qui utilisent WhatsApp. Lorsque vous démarrez une conversation téléphonique avec l'un de vos proches ou collègues, votre téléphone interroge l'annuaire en lui disant qu'il veut parler à tel numéro de téléphone, et l'annuaire lui fournit les données cryptographiques, les clés publiques sur lesquelles il va falloir se baser pour créer ces canaux de chiffrement de bout en bout. À ce moment-là, vous êtes en train de faire confiance à un annuaire, à un tiers pour vous livrer les données cryptographiques. Si cet annuaire est malveillant ou qu'il est piraté, vous n'avez plus la moindre sécurité. Il y a un tiers de confiance pour 2,5 milliards de personnes, ce qui n'a absolument aucun sens. Ce n'est qu'une illusion de sécurité.

« AVEC WHATSAPP, il y a un tiers de confiance unique pour 2,5 milliards de numéros de téléphone, ce qui n'a aucun sens. chez olvid, nous avons supprimé cet annuaire unique »

Signal, c'est le même modèle, mais ils ont au moins eu la bonne idée de blinder toute la sécurité au maximum. Il y a un annuaire, mais ils font tout ce qu'il est possible techniquement pour protéger au mieux ce dernier et les utilisateurs.

Ensuite, il y a Telegram, et là, c'est le pire. Contrairement à ce que les gens croient, il n'y a pas de chiffrement de bout en bout des communications. Quand vous êtes à deux, vous pouvez activer cette option, le secret chat. Si vous ne l'activez pas, tout ce que vous dites est en clair sur des serveurs de Telegram. Et si vous êtes en groupe, à partir de trois personnes, tout est en clair sur leurs serveurs. Telegram, c'est la sécurité de l'e-mail.

Et Olvid dans tout ça ? Au départ, on a tout de suite voulu supprimer cet annuaire. Lorsque vous supprimez la clé de voûte de toute une architecture de sécurité, généralement, tout se casse la figure. Il ne faut pas avoir un serveur qui joue un rôle dans la sécurité. Il faut remettre la sécurité dans les mains des utilisateurs. C'est ce que nous avons fait avec Olvid, avec la suppression de l'annuaire et des protocoles cryptographiques notamment issus de la recherche publique, qui sont modernes et ne mettent généralement que 15 à 20 ans à sortir. Olvid est la première messagerie qui fait du chiffrement de bout en bout d'absolument tout (données et métadonnées).

Comment connecte-t-on ses contacts dans Olvid ? Pas en passant par l'annuaire du smartphone, donc ?

On ne voulait pas demander aux utilisateurs d'avoir accès à leur carnet d'adresses, carnet qui ne leur appartient pas. On ne demande aucun accès. Dans le cas d'Olvid, le numéro de téléphone ne sert à rien, et lorsque vous lancez la messagerie pour la première fois, on vous demande un prénom et un nom, et ça reste sur votre téléphone. Il n'y a pas de notion de compte sur Olvid, vous gardez tout en local sur votre smartphone. Et cette identité que vous venez de créer, vous avez l'occasion de la partager avec les gens avec qui vous voulez entrer en contact. La personne recevant votre identité peut vous inviter à discuter sur Olvid. Si vous acceptez, ce qui va apparaître, ce sont quatre chiffres chez vous, quatre chiffres sur l'écran de votre correspondant. Le seul travail à faire est d'échanger ces quatre chiffres. Une fois que ce travail est fait, Olvid crée le canal sécurisé, et ensuite vous utilisez Olvid comme vous utilisez WhatsApp.

Un QR, puis un code à quatre chiffres permettent de relier deux contacts en toute sécurité (© Alexandre Boero pour Clubic)
Un QR, puis un code à quatre chiffres permettent de relier deux contacts en toute sécurité (© Alexandre Boero pour Clubic)

Donc, les deux étapes nécessaires pour ajouter quelqu'un à ses contacts via Olvid, ce sont l'envoi du lieu avec le QR code et le code à quatre chiffres.

Oui. En fait, nous avons décentralisé la confiance et l'avons remise dans les mains des gens.

« Il n'y a pas de notion de compte sur Olvid, vous gardez tout en local sur votre smartphone »

L'outil est formidable, mais sa force ne fait-elle pas aussi sa faiblesse ? Est-ce que ça ne va pas ralentir la progression de l'adoption de l'application ?

Mais c'est très bien (rires). Il y a quelques années, les gens n'étaient pas nécessairement demandeurs, et dans un monde BtoC, oui, ça pourrait freiner l'adoption. Mais les gens commencent à prendre conscience de ce qu'ils ont à perdre en utilisant une messagerie gratuite. On l'a vu avec Facebook et le scandale Cambridge Analytica. Avec Olvid, vous discuterez avec les gens avec qui vous discutez dans la vraie vie. C'est un réseau social à taille humaine.

Combien d'utilisateurs recensez-vous pour le moment ?

Nous avons eu 30 000 téléchargements, mais ce qui compte, c'est le nombre d'utilisateurs quotidiens, et nous sommes à 6 000 actuellement.

Les deux contacts potentiels doivent s'échanger un code respectif (© Alexandre Boero pour Clubic)
Les deux contacts potentiels doivent s'échanger un code respectif (© Alexandre Boero pour Clubic)

Parmi eux, est-ce qu'on retrouve essentiellement des professionnels, des entreprises ?

Tout à fait. WhatsApp est un fléau dans les entreprises, mais il faut reconnaître que ça marche bien, ça va vite, ça se télécharge en deux minutes. Finalement, c'est exactement ce qu'on a fait, mais nous sommes respectueux des utilisateurs et entreprises qui décideraient d'utiliser notre solution.

Ici, aux Assises, nous avons eu un nombre de prospects absolument incroyable, séduits par l'idée. Il n'y a pas d'annuaire, mais ça n'empêche pas une entreprise qui dispose de son propre annuaire (par exemple l'Active Directory) de s'appuyer là-dessus pour permettre à tous les collaborateurs de l'entreprise d'utiliser Olvid avec la même facilité qu'un WhatsApp. L'idée est de proposer une messagerie qui, au sein de l'entreprise, permet à tous d'échanger avec la même expérience qu'un WhatsApp, en créant gratuitement et en 30 secondes une passerelle sécurisée par exemple entre la grande entreprise et la TPE.

Est-ce qu'à l'image d'un Qwant vous souhaitez convaincre les institutions et administrations ?

Nous n'en sommes pas là et restons pragmatiques. Pour ce qui est de la partie étatique, l'État a déjà développé Tchap. Nous préférons rester dans le secteur privé, ça reste notre objectif premier.

« Un réseau social à taille humaine »

On a voulu montrer que la technologie marchait, avant de trouver des financements ou de demander de l'aide. Nous avons développé toute la partie technique et la R&D. Lorsque nous avons demandé des financements, nous avons montré que la messagerie fonctionnait, à la fois sur un smartphone Android et sur un mobile iOS. Ce fut validé, et aujourd'hui encore, par des chercheurs de l'École normale supérieure. On fait valider tout ce qu'on fait par un chercheur, Michel Abdalla, de l'ENS, qui est probablement l'un des plus compétents dans le monde sur ces problématiques de protocole cryptographique. Nous faisons du bug bounty avec l'entreprise YesWeHack depuis un certain temps. Et nous sommes devenus la première messagerie au monde à avoir obtenu une certification de sécurité de premier niveau (CSPN), délivrée par l'ANSSI.

Sur quelles fonctionnalités travaillez-vous aujourd'hui ? Allez-vous continuer à développer la partie freemium de l'application ?

C'est l'idée, oui. Je m'y engage : nous aurons toujours une partie fondamentalement gratuite. Aujourd'hui, ce qui est gratuit, c'est l'échange de texte, de pièces-jointes de toutes natures et de toutes tailles, à deux ou en groupe sans limite. Il n'y a pas de limite en nombre de personnes.

Aujourd'hui, nous travaillons sur des fonctionnalités destinées aux entreprises, comme la capacité à s'interfacer avec l'annuaire de l'entreprise de manière sécurisée, avec plusieurs settings différents en fonction de la façon dont l'entreprise a envie de voir cet interfaçage-là. Quand on touche à Activity Directory, il faut faire attention, sinon on vous met dehors si vous ne le faites pas correctement. Nous travaillons à la voix, à la visio. Dans un premier temps, la voix marche déjà à deux mais on veut qu'elle marche à cinq, six voire dix. Nous travaillons sur un client web, qui permettra d'avoir un écran déporté de son téléphone sur son ordinateur pour pouvoir facilement glisser et déposer les pièces-jointes, c'est très important. On travaille également sur un client autonome : vous n'avez pas de téléphone, ce n'est pas grave, mais vous avez un client autonome qui marche sur votre ordinateur et est complètement synchronisé avec votre téléphone. Cela devrait arriver pour le milieu de l'année prochaine. Nous travaillons à développer toute la partie message éphémère, c'est-à-dire pouvoir envoyer un message qui va s'autodétruire, et envoyer un message qu'on a le droit de voir qu'une fois, etc.

C'était le mot de la fin, merci beaucoup Thomas ! Bon courage avec Olvid.

Merci beaucoup, c'est sympa.

Olvid
  • Facile de prise en main
  • Aucune donnée collectée

Olvid est une application de messagerie française. Son approche en matière de sécurité et de confidentialité reflète des standards élevés, souvent associés aux innovations technologiques européennes notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles et la vie privée des utilisateurs. Cet ancrage français contribue également à sa réputation en tant qu'alternative sécurisée et fiable aux applications de messagerie plus traditionnelles.

Olvid est une application de messagerie française. Son approche en matière de sécurité et de confidentialité reflète des standards élevés, souvent associés aux innovations technologiques européennes notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles et la vie privée des utilisateurs. Cet ancrage français contribue également à sa réputation en tant qu'alternative sécurisée et fiable aux applications de messagerie plus traditionnelles.

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

Oldtimer
Très bien je suis preneur. Maintenant le plus dur sera de convaincre mes contacts. Et ça…
Jarjarbings
Intéressant au premier abord ! A voir comment va se comporter la plateforme dès qu’elle va faire face à des demandes des autorités sur l’accès à des messages, ce qui va permettre de voir la question de possible " backdoor ".<br /> " Olvid annonce tout de suite la couleur, en faisant la promesse à ses potentiels utilisateurs de leur offrir la « messagerie instantanée la plus sûre du monde » "<br /> Je trouve curieux que dans l’article il n’y est pas de lien vers l’analyse du code sur GitHub car s’auto proclamer la plus sûre du monde sans possibilité de vérification, c’est louche !
fg03
Cocorico… ça peut être sympa d’utiliser une appli française…<br /> Ce qui me fait rire c’est que le patron se frotte deja les mains… et dès qu’il aura atteint la taille critique de son entreprise il revendra son bizness a Whatsapp ou un autre… lol<br /> on est vraiment des crédules !<br /> Une telle appli n’aura vocation qu’à rester française et à cultiver sa singularité française…<br /> à voir mais j’ai des doutes sur son potentiel à percer.
Oldtimer
Ce qui me désole c’est ce type de pensée. Oui il aura le droit de revendre à qui il veut. On est dans un pays libre non ?<br /> Si on l’utilise tous en France, et que son business lui rapporte bien, il pourrait tenter l’aventure sur l’international. Si on soutient nos entrepreneurs on peut arriver à faire marcher notre économie. Si au contraire on part avec une pensée défaitiste… je vous laisse faire vos conclusions vous même.<br /> Pour l’international, ne mettons pas en avant son origine française mais ses fonctions, ses plus qui la démarque des autres… on peut y arriver !<br /> Après libre à chacun d’agir comme il l’entend.
roboc
Et par rapport à Wire ? Parce que bon, des applis pour concurrencer whatsapp ce n’est pas ça qui manque… Par contre faire basculer les gens, bonjour.<br /> Et je ne parle pas des jeunes qui sont sur messenger et surtout snapshat…
Element_n90
La messagerie la moins connue du monde est Française : voici Ovidie !
Fodger
Intéressant.<br /> P.S. : Par contre les formules du genre «&nbsp;« UN RÉSEAU SOCIAL À TAILLE HUMAINE »&nbsp;» pitié il faut arrêter ça, le style marketing venu des ESN donne envie de vomir.
RaoulTropCool
Contrairement à WhatsApp ils n’ont que des clients mobiles. Dommage de ne pas avoir Windows/MacOS/Linux…<br /> (et non l’émulation n’est pas une réponse)
johnny
comme dit dans l’article ils y travaillent
c_planet
voici Ovidie !<br /> La messagerie impossible à démonter …
Mike-de-Klubaik
Réaction de mouton (ovidé).
cyrano66
Sympa et prometteur mais<br /> Si il faut échanger là clé de chiffrement avant de pouvoir échanger ça veut dire qu’il y’a quand même une faille si la clé est envoyée à distance par sms par exemple.
Lord_Crazy
Génial tu connais déjà son business plan. Des gens on dû dire pareil du jeune Zuckerberg à son époque : «&nbsp;de toute façon il reviendra à Microsoft soyez pas crédules hein&nbsp;».<br /> Attendons de voir avant de faire des jugements à l’emporte-pièce.
Lord_Crazy
En fait GitHub n’est pas la seule autorité. Ils ont une liste sur leur site notamment un accès à une documentation de sécurité créée par une entreprise tierce et également le lien vers les certifications ANSII. Bref ce n’est pas dans rien.
leibide
Intéressant, je trouves. Il semble que Olvid parie sur un déclin de WhatsApp, au profit des services alternatives de communication. Ça serait pas mal. Pour l’instant je suis content avec des alternatives que j’ai déjà trouvé, mais je gardes un oeil sur Olvid désormais. Pas (encore) disponible sur F-Droid.
Adrift
J’ai ete convaicu par Jack O’neill haha
YKrouton
Se faire piquer les clés publiques??<br /> Elle sont publiques… ça ne sert pas à grand chose, et en tout cas pas à décoder les messages…
DrCarter95
Whatsapp, Telegram, Olvid es autorités pourront toujours accéder aux discussions quoi qu’il arrive et c’est tant mieux.
AlexLex14
Merci content que quelqu’un ait relevé le petit clin d’œil ^^
tbaigner
Bonjour cyrano66 !<br /> Si Olvid se limitait à envoyer la clé publique par un canal non sûr, sans autre forme de vérification, vous auriez parfaitement raison. C’est pour cette raison que nous mettons en œuvre des protocoles cryptographiques qui permettent aux utilisateurs de s’assurer qu’aucune attaque n’a eu lieu. Par exemple, dans le cas où vous envoyez (justement) votre clé par SMS, vous aurez à échanger 2x4 chiffres avec votre correspondant. Ces chiffres doivent être échangés sur un canal authentique (par par SMS donc), mais pas nécessairement confidentiel (le téléphone, c’est bon, tant que vous pouvez reconnaitre la voix de votre correspondant). Le protocole crypto (de type SAS, pour Short Authenticated Strings) garantit qu’un adversaire a au plus 1 chance sur 100 millions de réussir son attaque.<br /> Mais ce n’est qu’un exemple. Un utilisateur peut aussi présenter un contact à d’autres de ses contacts (comme dans la « vraie » vie). Dans ce cas, c’est lui qui joue le rôle de tiers de confiance.<br /> Pour nos clients professionnels, il est possible de s’interfacer avec un annuaire (contrôlé par le client à 100%).<br /> Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Chez Olvid on essaie de répondre aussi systématiquement que possible. Et en toute honnêteté <br /> – Thomas Baignères
cyrano66
Merci pour ces précisions très complètes.<br /> Bonne chance pour votre messagerie.
tbaigner
Bonjour YKrouton,<br /> Ce n’est pas tant les clés publiques mais leur association avec un élément d’identification (nom, prénom) qui importe. Dans Olvid, comme dans WhatsApp, le clé publique joue le rôle d’identité numérique. Sur le réseau, une clé publique parle à une autre clé publique. Si vous associez un faux nom à une clé publique, alors la personne qui recevra vos messages ne sera la pas celle que vous avez en tête lorsque vous les avez rédigés.<br /> Un des problèmes de WhatsApp est que cette association est faite par un « annuaire » opéré, justement, par WhatsApp. Quid de la situation où cet annuaire vous pousse une association erronée ? Et bien vous envoyez des messages chiffrés de bout-en-bout vers la mauvaise personne. On est dans un cas d’école d’une attaque de type MitM.<br /> Donc oui, les clés publiques jouent un rôle central dans la sécurité. Pour donner un autre exemple : les autorités de certifications en font leur business, en signant l’association entre une clé publique et l’URL d’un site web.<br /> J’espère vous avoir convaincu Excellente soirée à vous<br /> – Thomas Baignères<br /> PS: J’adore votre pseudo, Astérix en Hispanie ?
Myraloes
Typiquement le genre d’initiative dont notre pays à besoin. Excellent projet. Je leur souhaites une réussite proportionnelle à leur capacité à assurer la sécurité des données des utilisateurs. C’est à dire la plus grande possible.
florstone
‹&nbsp;La messagerie la plus sûre du monde&nbsp;› autoproclamé sans beaucoup de recherche je suppose ? Car de mémoire Jami est encore plus sécurisé que cela, open source et tout aussi gratuite…
Blap
Peut etre parce que faire oeuvre de charité pour une cause pour ensuite tout donner au pire des tortionnaires de cette cause c’est un peu fort de café ?<br /> Mais bon a l’ere de «&nbsp;ca me desole que des gens arrivent a denoncer des nazis ils ont le droit de dire/faire ce qu’ils veulent&nbsp;», plus rien ne m’etonne.
yatto
Bonjour, c’est un projet intéressant que Orvid. Je comprends l’intérêt de passer outre cet annuaire global en établissant un contact soit ponctuellement, soit avec un annuaire auto-géré par une entreprise style Active Directory.<br /> Mais si on met le cas particulier d’Active Directory de côté, ce projet m’évoque fortement Sessions : https://getsession.org/<br /> Comme vous, c’est une messagerie qui fonctionne par une identité locale stockée sur l’appareil (pas d’annuaire), dispo sous iOS et Android et PC (client complet), avec messages, fichiers, et des messages audio en plus (ils ne sont pas encore aux conversations vocales). Les deux grandes différences sont que le code est intégralement open-source et documenté, et que le routage se fait via le projet TOR… je crois que pour le coup, ce sont eux qui se qualifient pour le titre de messagerie la plus sécurisée au monde ! Même si la votre est pas mal non plus. (Le support d’AD doit être un argument de poids en entreprise pour le coup.)<br /> N’empêche, pour le grand public à l’heure actuelle, Signal représente le meilleur compromis Facilité, Fonctionnalités et Respect de la vie privée. C’est PARCE qu’il est accessible et qu’il fait autant que Whatsapp que les gens se posent la question de la sécurité. A partir du moment où l’alternative équivalente à Whatsapp existe, on commence à réfléchir à ce qu’apporte Whatsapp jusqu’ici par rapport à un autre.<br /> J’ai basculé sur Signal de façon assez simple : si mes parents, ma famille etc. veulent me parler, c’est Signal, sinon ils ne me parlent plus. Ben curieusement ils l’ont tous adopté
Oldtimer
Peut-être que personne n’était au courant que WhatsApp a été fondé dans un des pays le plus tortionnaire de ceux qui ne portent pas les bons gènes.<br /> La il s’agit d’une entreprise française donc moins enclin à vendre son business au plus tortionnaire… ah mais oui nous aussi nous avons envoyé pas mal de gens en voyages gratuits tout frais payés dans de superbes camps 5 étoiles !<br /> Alors pouvons-nous faire confiance aux françaises et français ? A moins qu’ils ne soient pas très français ? Je parle des concepteurs de cette app…
kroman
Si c’était si sûr, ils publieraient le code source… Là, à tout les coups il y a une backdoor pour le gouvernement.<br /> «&nbsp;cryptographie de haute voltige. Nous avons mis tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre scientifiquement&nbsp;»<br /> Quand on arrive à ce paragraphe on a confiance. Venez chez nous, c’est sûûûûûr
Khamu31
Bonjour,<br /> Merci pour cet article,<br /> J ai plusieurs questions :<br /> comment on fait si on casse son tel pour retrouver ses contacts<br /> en cas de vol de telephone, est ce qu’on va pas avoir un gros risque de sécurité ?<br /> le message passe-t-il par des serveurs, ou directement de per to per ?<br /> bonne chance pour votre messagerie<br /> l’échange de code ca me fait penser a teamviewer
bennukem
Il existe depuis un moment le protocole Tox qui est P2P, par rapport à ce dernier, je ne suis pas certain d’y voir un quelconque avantage dans olvid.<br /> quelqu’un pour m’en dire plus ?
bennukem
Tu viens de me faire décrouvrir Jami. Franchement top.<br /> Je pense que c’est aussi bien que Tox, même mieux car un username peut être associé. Puis faut bien avouer que Tox n’est pas super sexy…
kaks56
Le techno utilisée semble effectivement bonne et pas bête du tout. En revanche, quid du procédé crypto utilisé ? J’imagine que c est de la crypto asymétrique, mais il faudrait en savoir un peu plus pour connaître le niveau de sécurité du truc.<br /> M’enfin, dans le doute, je l ai téléchargé et j’ai commencé à l’utiliser, et ca fonctionne bien. reste à convertir famille et amis…
Znuf
J’avais essayé de convaincre des gens de passer à threema, jamais réussi. Mais les modes changes. C’est la masse des utilisateurs qui va faire en sorte qu’on adopte une messagerie ou l’autre
BBlake
Si on peut associer l’authentification de communication de Olvid au LDAP, cet applications va cartonner chez les pros
xryl
Non. Les 4 chiffres, c’est probablement un hash d’une clé de session, vu qu’il y a 2 partenaires impliqués. Ce n’est certainement pas public, c’est privé, et, je l’espère, c’est éphémère sinon, c’est une faille flagrante pour la sécurité.
slc974
Formidable, mais pourquoi restreindre l’application à certains pays seulement? Par exemple ici à La Réunion on ne peut pas avoir accès, Play Store nous dit «&nbsp;Application indisponible dans votre pays&nbsp;»
Fodger
J’ai testé, j’ai désinstallé : interface peu ergonomique, il en émane une certaine lourdeur d’utilisation.<br /> Pourquoi tant de haine ?
clintl
C’est super, mais en gratuit limité sans voix ni vidéo. C’est normal, il faut bien qu’il vendent un service. Donc je vois plus un usage d’entreprise. Quand un cadre part en mission en chine par ex, il doit utiliser Olvid pour éviter l’espionnage.
MisterG55
je trouve l’idée bonne mais le nom tout pourri, il aurait pu l’appeler colvid tant qu’à faire.
Mintaka74
Personnellement j’utilise cette application depuis plus d’un an, et j’en suis très très satisfait. Je présidé un organisme de formation professionnelle principalement dans le domaine de l’astronomie et j’assure le suivi des stagiaires grâce à Olvid. Ce qui est génial c’est de pouvoir créer des groupes par session de formation (dans mon cas) de façon simple : authentification en présentiel avec chaque stagiaire, création du groupe, mise en relation avec les stagiaires de la session. Tout se fait simplement et naturellement. Vous allez me dire WhatsApp le fait aussi, c’est vrai, mais vous connaissez le numéro de téléphone de tous le monde. Avec Olvid juste un pseudo. On demande à ce qu’il mettent leur prénom et la date de la formation rien de plus. Ainsi les mineurs que nous formons restent protégés. De plus les transferts de fichiers de tout type et de taille illimitée est pratique.<br /> En une année Olvid à bien évolué et l’équipe répond à nos questions, que l’on soit un utilisateur payant ou gratuit. Grosse nouveauté également, le multi profil. Bravo à l’équipe pour ce bel outil de communication, continuez ainsi.
Voir tous les messages sur le forum